Le Psyllium fournit des fibres et aide à réguler le système intestinal

Photo de Esfera Dourada.    Les épis de la plante Psyllium peuvent générer environ 15 000 graines de Psyllium qui peuvent être noires ou dorées.

Psyllium (Plantago psyllium)

Plante:

Originaire de l’Inde et du Pakistan, la plante de Psyllium, Plantago ovata, peut atteindre 50 cm de hauteur et possède des fleurs blanches, attachées à des épis aux extrémités des tiges, qui contiennent jusqu’à 15 000 graines. Ces petites graines qui ressemblent à une puce, peuvent être dorées ou noires, ne contiennent pas de gluten, sont une source naturelle de fibres solubles, principalement dans l’écorce.

Le Psyllium aide à combattre les infections bactériennes et fongiques, en plus d’être un puissant laxatif, décongestionnant l’intestin dans les situations de constipation, il aide à réguler le système intestinal.

Cependant, le Psyllium a une grande capacité à retenir l’eau, il est donc recommandé de l’hydrater avant sa consommation pour éviter les risques d’obstruction de la gorge ou de l’œsophage. La fibre contenue dans le Psyllium a la capacité d’augmenter jusqu’à 20 fois sa taille lorsqu’elle entre en contact avec des liquides.

Propriétés:

Anti-constipation, laxatif, stimulant, antidiabétique et sudoripare sont quelques-unes des propriétés du Psyllium, qui est riche en fibres et en minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium, le zinc ou le phosphore.

Avantages:

  • cholestérol,
  • rectocolite hémorragique,
  • diabète de type 2,
  • maladies cardiovasculaires,
  • maladie de Crohn,
  • fissures anales,
  • hémorroïdes,
  • constipation,
  • réduit l’appétit,
  • pression artérielle…

Comment en consommer :

Le Psyllium peut être trouvé dans les graines, la poudre, les capsules ou l’huile. La consommation peut être en graines hydratées dans de l’eau pour se joindre aux fruits, yaourts, salades et autres aliments consommés quotidiennement. La consommation à jeun contribue au processus de perte de poids et à une action laxative, ainsi qu’à la baisse du taux de cholestérol.

Pour une infusion, mettez une cuillère à café dans un verre d’eau puis laissez bouillir, éteignez le feu et laissez reposer environ 10 minutes pour faire l’infusion.

Contre-indication :

Femmes enceintes, allaitantes, enfants de moins de 12 ans et en cas de déséquilibres intestinaux. N’oubliez jamais qu’il est conseillé d’hydrater les graines de Psyllium avant de les ingérer pour éviter les risques d’obstruction.
De plus, vous devez être conscient que chaque organisme est différent et qu’il peut y avoir d’éventuelles incompatibilités, totales ou partielles, générées par son ingestion.

Ce texte est une prise de conscience. Selon la saison de l’année et le moment où vous vous trouvez, c’est à chaque Être de ressentir s’il doit consommer cet aliment. Le dosage et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque Être Humain.

Sachez-en plus sur les graines sur :

10 graines à consommer quotidiennement

Les graines sont sources de vie, mais faites attention à sa validité énergétique

Comment et quand dois-je manger des graines

Love
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide