10 graines à consommer quotidiennement

Photo de Bernadette Wurzinger sur Pixabay.     Le quinoa, une pseudo-céréale, a des valeurs nutritives similaires au lait maternel.

Quinoa

Originaire des Andes, le quinoa, considéré comme une pseudo-céréale, a des valeurs nutritives similaires au lait maternel, très riches en protéines. Ses propriétés nutritives sans gluten, desquels se détachent 18 acides aminés essentiels à l’organisme, considérés comme un super aliment, aident à la récupération des tissus et des cellules de notre corps. Une importance que l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture a décidé de mettre en avant en 2013 en déclarant “l’année internationale du Quinoa”. L’Académie des sciences des États-Unis d’Amérique l’a également considéré comme le meilleur aliment d’origine végétale pour la consommation humaine, notamment pour nourrir les astronautes de la NASA qui effectuent de très longs voyages.

Le quinoa a un goût délicat, qui rappelle celui de la noix et sa couleur dépend de sa variété, il peut être jaune transparent, orange, rose, rouge, violet ou noir. Il peut être consommé par la graine, la farine ou en flocons et bien que difficile à trouver, les feuilles du quinoa sont comestibles, avec un goût similaire à celui des feuilles d’épinard ou de betterave. La consommation de quinoa peut également entraîner des modifications au niveau gastro-intestinale ayant un impact sur l’absorption de certains nutriments. Pour éviter cela, laissez simplement tremper le quinoa avant de le cuire.

Parmi les avantages pour le corps humain, se démarque la régularisation de l’intestin, les fibres musculaires, la lutte contre le stress urinaire, le foie, le risque d’ostéoporose, le cholestérol, augmente la disposition et aide à prévenir les déséquilibres dégénératifs.


Photo de Kirsten ter Borg sur Pixabay.       Le lin peut être consommé entier ou moulu.

Lin

Le lin est originaire d’Asie, mais il est aujourd’hui utilisé dans le monde entier car il est considéré comme un aliment fonctionnel en raison de ses propriétés (nutritionnelles et préventives grâce à des composés antioxydants et anti-dégénératifs). Le lin peut être consommé entier ou moulu (farine ou son) et peut être ajouté quotidiennement dans les aliments ou à travers de l’huile de lin. Il existe deux types de lin, le marron et le doré, mais les nutriments des deux sont équivalents avec une importance particulière pour les oméga 3, 6 et 9. Une présence habituelle dans notre alimentation permet de contrôler le poids, le cholestérol, le diabète, inflammations, les intestins, les os et prévient les déséquilibres dégénératifs (seins et prostate).

La forte teneur en fibres fait que les spécialistes ne recommandent pas les graines de lin aux enfants de moins de six mois et aux personnes souffrant de stress inflammatoire aux intestins. En cas de doute ou de crainte, vous devez toujours consulter un spécialiste en nutrition.


Photo de 简体中文 sur Pixabay.       La graine de citrouille est une alcalinisation du pH de notre corps.

Citrouille

Si, en ouvrant une citrouille pour la cuisiner, vous avez l’habitude de jeter les graines, sachez que vous vous débarrassez d’une source de graisses polyinsaturées, de vitamines, de fibres et de protéines. Et c’est aussi une alcalinisation du pH de notre corps. Tous les aliments qui ont le soi-disant pépin confèrent un pouvoir antioxydant, anti-inflammatoire et diurétique (préviennent les calculs rénaux), renforcent le système immunitaire, protègent contre l’anxiété, l’insomnie, l’ostéoporose, le diabète et, bloque les stress négatifs ou les déséquilibres dégénératifs.


Photo de U. Leone sur Pixabay.         Le chanvre est considéré comme un super aliment car il contient 21 acides aminés, dont neuf qui ne peuvent pas être produits par le corps humain.

Chanvre

C’est la graine de la plante de la marijuana, mais sans la concentration de la substance psychoactive Tétrahydrocannabinol (THC). Sa consommation est déjà millénaire et, en Chine, elle a nourri de nombreuses personnes, étant encore possible d’acheter dans les cinémas des graines de chanvre grillées, similaires au pop-corn traditionnel. Il est considéré comme un super aliment car il contient 21 acides aminés, dont neuf qui ne peuvent pas être produits par le corps humain. Riche en minéraux, vitamines, fibres et lipides, essentiellement non saturés (omégas 3 et 6).

Les graines peuvent être mangées crues, ajouter à d’autres aliments cuisinées, germées, transformées en lait de chanvre ou en thé. Les feuilles de chanvre fraîches peuvent également être consommées en salade. Le chanvre peut être trouvé en poudre, en flocons, en tofu, en crème, en huile, en farine, en gâteaux, en crème glacée et même en produits non comestibles tels que les huiles de beauté, textiles ou en papier.

Dans l’alimentation humaine, ses nutriments aident à protéger les déséquilibres cardiovasculaires, le diabète et l’obésité.


Photo de Bella RaKo sur Pixabay.         Dessert aux graines de chia à la framboise qui fait le bonheur de beaucoup de gens.

Chia

C’est une plante originaire d’Amérique centrale, de pays comme le Guatemala et le Mexique. Elle est disponible sur le marché sous forme de céréales, de farine ou d’huile qui peut être ajoutée à notre alimentation quotidienne, telle que dans des salades, yaourts, jus de fruits, gâteaux, entre autres.

Les graines de chia sont riches en acides gras polyinsaturés, en fibres et en calcium qui aident notre corps à contrôler le diabète, à contrôler le poids, à améliorer le transit intestinal, à réduire le stress cardiovasculaire, à prévenir l’apparition de déséquilibres dégénératifs et à prévenir le vieillissement.

Il convient néanmoins de noter que les graines de chia doivent être trempées ou consommées en petite quantité, de préférence au déjeuner, afin de réduire le risque de stress d’obstruction intestinale et intestinale dû à la possibilité de fermentation.


Photo de Natthapat Aphichayananthanakul sur Pixabay.     Le tournesol peut être consommé par son grain, en apéritif, dans la préparation de plats ou dans l’huile.

Tournesol

Cultivée à l’origine par les peuples autochtones d’Amérique du Nord, cette plante qui tourne au gré du soleil peut atteindre les trois mètres de hauteur. Sa grandeur se manifeste également dans ses éléments nutritifs: source de fibres, protéines, minéraux, haute teneur en vitamines, en plus des acides gras polyinsaturés (oméga 3 et 6). Propriétés qui vous permettent de réduire les niveaux de cholestérol, de renforcer le système immunitaire, de réduire le risque de déséquilibres dégénératifs, de renforcer le système nerveux, de relaxer les muscles, de contrôler la tension prémenstruelle, de guérir des processus inflammatoires ou de freiner le vieillissement , parmi d’autres stress négatifs.

Le tournesol peut être consommé par son grain, en apéritif, dans la préparation de plats ou dans l’huile.


Photo de andreas N sur Pixabay.     Le pavot a permis de développer des substances telles que l’opium, la morphine ou l’héroïne, mais possède également des vertus médicinales grâce à ses graines.

Pavot

Sensible et addictif, cette plante mythique qui a permis de développer des substances telles que l’opium, la morphine ou l’héroïne, possède également des vertus médicinales grâce à ses graines. Celles-ci sont faciles à trouver dans des magasins spécialisés car les agriculteurs les sèchent et les traitent afin qu’elles ne puissent pas germer, car en les stérilisant, elles ne peuvent plus être transformées en produits interdits par la loi. Lorsque les graines sont consommées en grains, en farine, en thé ou en huile, elles freinent les stress de l’anxiété et de la nervosité, agissent sur les voies respiratoires (indiquées pour la toux, la bronchite et l’asthme) ou comme effet analgésique (maux de dents). Une consommation régulière, intense et systématique peut entraîner une dépendance à la substance morphinique.


Photo de mquadrelli0 sur Pixabay.     Le sésame est considéré comme une super graine compte tenu de sa richesse en protéines.

Sésame

Sous forme ovale et aplatie en blanc, noir, rouge ou or et avec un léger goût de noisette, le sésame vient d’Asie. Peut être consommé sous forme de graines (pain à hamburger), d’huile ou d’huile d’olive.

La graine de sésame est considérée comme une super graine compte tenu de sa richesse en protéines (elle contient 15 acides aminés différents), en vitamines, en minéraux, entre autres nutriments. Cette graine aide à activer le métabolisme, renforce les os, les tendons, lutte contre l’inflammation, contrôle la pression artérielle, réduit les taux de graisse dans le sang, freine le vieillissement de la peau et possède des propriétés anti-dégénératives, parmi d’autres avantages.


Photo de tetep_cs sur Pixabay.     L’amarante a des propriétés similaires à l’union de l’haricot et du riz.

Amarante

Petits granules ronds, durs et dorés ayant des propriétés similaires à l’union de l’haricot et du riz. Cette super-graine, une pseudocéréale originaire du Pérou, est utilisée depuis longtemps par le peuple aztèque, et commence également à être redécouverte. Riche en protéines, fibres, calcium, fer, phosphore et magnésium, l’amarante possède toujours un atout de taille: elle ne contient pas de gluten. Parmi ses avantages figurent la réduction de la pression artérielle, le cholestérol, l’amélioration de la fonction intestinale, le renforcement du système immunitaire et les propriétés anti-dégénératives.

Mais bien qu’il soit recommandé aux personnes allergiques au gluten, la consommation d’amarante doit être accompagnée par un spécialiste en cas de stress négatif de diabète, de problèmes rénaux ou de grossesse. Sa consommation est très pratique car il peut être ajouté dans les salades, les soupes, les jus de fruits, cuit en substitution du riz et des haricots ou même en apéritif comme le pop-corn.


Photo de Esfera Dourada.       On trouve 15 000 graines dans une plante de Psyllium, que l’on peut retrouver plus tard en poudre, en capsules ou en huile.

Psyllium

D’aspect similaire à une puce, peut être dorée ou noire et provient d’Asie, d’Inde et du Pakistan. Dans une plante de psyllium, on trouve 15 000 graines qui apparaissent sur le marché également en poudre, en capsules ou en huile. Il est riche en fibres, essentiellement dans l’écorce, ne contient pas de gluten et a une grande capacité de rétention d’eau. Il est donc recommandé de faire très attention car il peut obstruer la gorge ou l’œsophage. Le psyllium aide à contrôler le cholestérol, le diabète, à éliminer les toxines, à équilibrer le système intestinal (hémorroïdes et constipation) et à réduire l’appétit. Les contre-indications comprennent le stress intestinal ou la grossesse.

 

Ce texte est une prise de conscience. En accord avec la saison et le moment de l’année où vous vous trouvez, c’est à chacun de décider s’il doit consommer cet aliment. Le dosage et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque Être Humain.

Sachez en plus sur les Graines sur:

Comment et quand dois-je manger des graines

Les graines sont la source de la vie, mais faites attention à la validité énergétique

J’aime
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide