L’Amarante est sans gluten et aide à gagner de la masse musculaire

Photo de tetep_cs sur Pixabay.   L’Amarante est une pseudo-céréale aux propriétés similaires à l’union de l’haricot et du riz.

Amarante (Amaranthus)

Plante:

L’Amarante, originaire de pays comme le Pérou et le Mexique, est une pseudo-céréale, appartenant à la famille des Amaranthacées, tout comme la blette, le quinoa ou la betterave. La plante a un tronc haut et de longues feuilles vertes, mais ce sont les graines, produites à travers ses fleurs aux teintes violettes, rouges ou dorées, qui la rendent si populaire. Un succès justifié par les nombreux bienfaits que les graines offrent à notre santé.

Les graines rondes, dures et dorées — colorées entre le jaune et le beige — ont des propriétés similaires à l’union de l’haricot et du riz, c’est-à-dire qu’elles sont très riches en protéines, fibres et minéraux essentiels pour notre corps. Mais en plus, ils ne contiennent pas non plus de gluten, ce qui est un grand atout pour les intolérants à cette substance.

La plupart des spécialistes sont unanimes pour affirmer que les graines d’Amarante aident à régénérer les tissus musculaires après un entraînement physique intense. Ce n’est pas un hasard si les peuples Maya, Incas ou Aztèque utilisaient déjà l’Amarante comme aliment de base dans leur alimentation.

Propriétés:

Anti-inflammatoire, anti-dégénérative, antioxydante et astringente sont quelques-unes des propriétés de l’Amarante qui contient neuf acides aminés essentiels pour le corps. Cette pseudocéréale est riche en protéines, fibres, minéraux, tels que magnésium, calcium, phosphore, fer, cuivre, sélénium et en vitamines, notamment B6.

Avantages:

  • anémie,
  • arthrite,
  • cholestérol,
  • déséquilibres cardiovasculaires,
  • vieillissement prématuré,
  • goutte,
  • hypertension,
  • masse musculaire,
  • os,
  • perte de poids,
  • système immunitaire,
  • système intestinal…

Comment le consommer :

L’Amarante peut être consommée en grains, en flocons, en farine ou en huile. Les haricots d’Amarante peuvent être utilisés comme ingrédients pour les salades, les soupes, cuits comme substitut de riz ou même comme apéritif comme le pop-corn. Les feuilles de l’Amarante, quant à elles, peuvent être servies dans une variété de plats, car elles ont une saveur très similaire à celle des épinards.

Contre-indication :

Les personnes atteintes de diabète en raison de l’indice glycémique élevé, ainsi que celles qui ont des déséquilibres rénaux, car la forte concentration de protéines peut surcharger les reins. De plus, il est important d’en être conscient, car chaque organisme est différent et peut engendrer d’éventuelles incompatibilités, totales ou momentanées, générées par son ingestion.

Photo de Mamangue73 sur Pixabay.     L’Amarante ne contient pas de gluten et est donc un grand atout pour les intolérants à cette substance.

Ce texte est une prise de conscience. Selon la saison de l’année et le moment où vous vous trouvez, c’est à chaque Être de ressentir s’il doit consommer cet aliment. Le dosage et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque Être Humain.

Sachez-en plus sur les graines sur :

10 graines à consommer quotidiennement

Les graines sont sources de vie, mais faites attention à sa validité énergétique

Comment et quand dois-je manger des graines

Love
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide