Le seigle aide les diabétiques tolérants au gluten

Photo de Jens P. Raak sur Pixabay.      Le seigle contient du gluten, il est donc conseillé d’être conscient de toute incompatibilité totale ou momentanée.

Seigle (Secale cereale)

Plante: 

Plus long et plus mince que le blé, avec une couleur brun jaunâtre ou vert grisâtre, le grain de seigle est connu scientifiquement sous le nom de Secale cereale. Lors de la mouture et du raffinage, contrairement au blé, il est difficile de séparer le germe du son et de l’endosperme de seigle, de sorte que sa farine conserve normalement une grande quantité des nutriments d’origine. L’un de ces nutriments est le gluten et tant qu’il n’y a pas d’intolérance, c’est une céréale précieuse dans l’alimentation humaine.

Le seigle est recommandé, par exemple, pour les diabétiques tolérants au gluten, car il a un indice glycémique, généralement inférieur à celui des produits à base de blé et de la plupart des autres céréales.

Propriétés:

Anticancéreux, antiflatulence, antidiarrhéique, digestif et, entre autres, émollient, sont quelques-unes des propriétés du Seigle. Cette plante est riche en fibres (environ huit fois plus de fibres que le blé), en minéraux (phosphore, cuivre, magnésium ou zinc…), en vitamines (notamment le complexe B) et pauvre en calories.

Bénéfices:

  • Aide à perdre du poids,
  • artériosclérose,
  • asthme,
  • calculs biliaires,
  • maladie dégénérative du côlon,
  • renforce la flexibilité des artères,
  • hypertension,
  • améliore la digestion et le métabolisme,
  • pression artérielle,
  • constipation,
  • ulcères…

Comment consommer:

La farine de Seigle est largement utilisée pour faire du pain, des gâteaux ou des biscuits. Si l’option est de cuisiner le seigle, commencez par faire tremper les grains une demi-heure avant et seulement après les cuire ensemble, par exemple avec du riz, pour servir d’accompagnement ou même en salade. Le Seigle peut également être utilisé pour faire des sauces et des soupes. Le Seigle peut également être consommé en graines germées (entre 8 à 12 heures) ou en micro-pousses. Si l’option est de faire griller les grains de Seigle, vous pouvez très bien les servir de garniture sur un pain à hamburger.

Le Seigle est encore largement utilisé dans la préparation de boissons alcoolisées (bière, whisky et vodkas), ou dans l’alimentation des animaux à travers le fourrage ou le foin.

Contre-indication:

Les personnes sensibles ou intolérantes au gluten ne peuvent pas consommer de Seigle, car il atrophie les muqueuses de l’intestin grêle, nuisant au corps et à l’absorption de divers nutriments des aliments. Par conséquent, il convient d’être attentif, car chaque corps étant différent et peut provoquer d’éventuelles incompatibilités, totales ou momentanées, générées par son ingestion.

Ce texte est une prise de conscience. Selon la saison et le moment où vous vous trouvez, il appartient à chaque Être de ressentir s’il doit consommer cet aliment. La posologie et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque Être Humain.

Sachez-en plus sur les céréales sur:

Les céréales doivent avoir une place de choix dans notre alimentation

Découvrez huit céréales qui envahissent notre table

Love
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide