Le blé complet équilibre le système digestif

Photo de FotoshopTofs sur Pixabay.   Le blé complet est plus sain pour l’organisme humain, car le processus de raffinage fait disparaître la plupart de ses propriétés.

Blé complet (Triticum)

Plante:

Le Triticum Sativum, nom scientifique du blé, est une herbe cultivée dans le monde entier et constitue la base de nombreuses cultures vivrières. Ce n’est pas un hasard si le blé est la deuxième céréale la plus cultivée de la planète, les principaux producteurs étant la Chine, l’Inde et l’Ukraine.

Le grain de blé sert ainsi de matière première à l’alimentation de l’Être Humain, par exemple, à travers la farine pour faire du pain, de la pâte, des gâteaux, de la farine, du son, du germe ou même de la bière, pour fabriquer des produits de beauté et aussi pour nourrir les animaux (foin). Le blé est donc présent quotidiennement sur nos tables, mais il est important de souligner que l’option du blé complet est plus saine pour l’organisme humain, car son raffinage fait disparaître ses propriétés.

Propriétés:

Le blé non génétiquement modifiés et le blé complet ont comme composants l’eau, les protéines, les glucides, les acides gras (saturés et polyinsaturés) et les vitamines (B6, B12, thiamine, riboflavine…) et les minéraux (sodium, potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer ou zinc). Le blé est anticancéreux, anti-inflammatoire, détoxifiant, anti-hyperglycémique, antioxydant…

Bénéfices:

  • Système digestif,
  • artériosclérose,
  • calculs biliaires,
  • diabète de type 2,
  • prévient les maladies dégénératives,
  • peau,
  • réduit l’obésité,
  • rhumatisme,
  • système immunitaire,
  • système nerveux,
  • toxines,
  • ongles…

Comment consommer:

Le pain, les pâtes, les gâteaux sont quelques exemples de consommation de blé, mais il peut également être consommé à travers de graines germés, ayant besoin d’une hydratation de la graine entre 8 à 12 heures. Cependant, le blé peut et doit également être consommé dans des micro-pousses pour, par exemple, faire des jus, des smoothies ou des salades. Pour obtenir un germe de blé, vous devez planter la graine dans un pot, l’arroser et attendre 7 à 12 jours, une période de temps essentielle pour que le germe soit récolté et consommé (en savoir plus sur les micro-pousses ici).

Contre-indication:

Le blé contient du gluten dans sa composition, il convient d’être conscient, car chaque corps étant différent, cela peut provoquer d’éventuelles incompatibilités, totales ou momentanées, générées par son ingestion.

Ce texte est une prise de conscience. Selon la saison et le moment où vous vous trouvez, il appartient à chaque Être de ressentir s’il doit consommer cet aliment. La posologie et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque Être Humain.

En savoir plus sur les céréales sur:

Les céréales doivent avoir une place de choix dans notre alimentation

Graines germées et micro-pousses sont des aliments vivants

Découvrez huit céréales qui envahissent notre table

Love
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide