Découvrez huit céréales qui envahissent notre table

Photo de Marzena7 sur Pixabay.   La graine d’or est synonyme d’une alimentation riche et saine, mais attention car elle contient du gluten.

Le blé intégral conserve tous les nutriments naturels

Triticum est le nom scientifique à partir duquel toutes les espèces de blé sont dérivées et qui est utilisé dans l’alimentation humaine à travers le pain, les pâtes, les gâteaux, etc. Mais si pour la grande majorité des gens, la graine dorée est synonyme d’un régime riche et sain, il y a des personnes qui sont intolérantes à certaines substances de cette céréale, telles que le gluten. Il est donc recommandé de demander l’aide d’un expert en nutrition en cas de doute ou de peur. Il est également scientifiquement prouvé que le blé dans son état intégral, au lieu d’être raffiné, présente des nutriments qui permettent à notre corps de mieux combattre les stress du système digestif, de réguler le métabolisme, de prévenir l’athérosclérose, le diabète du type 2, l’obésité et le rhumatisme et le maladies dégénératives, tel que le cancer du sein.


Photo de Stina_Magnus sur Pixabay.     Les boulettes de farine d’avoine sont un exemple de ce que vous pouvez faire avec cette céréale pour avoir un régime alimentaire plus convivial pour votre corps. L’avoine peut être trouvée dans les flocons, le son ou la farine.

L’avoine combat les composés cancérigènes

C’est un grain de céréale dure capable de résister aux conditions de culture sur un sol pauvre, où d’autres types de cultures auraient des difficultés à survivre. L’avoine peut être trouvée dans les flocons, le son ou la farine et en plus d’être résistante, elle contient des nutriments indispensables à notre corps. Dans ce cas, le processus de pelage ne supprime pas le son du germe, garantissant ainsi que toute la concentration en éléments nutritifs de l’avoine reste intacte. Il est riche en fibres, protéines, vitamines et minéraux. Une demi-tasse de flocons d’avoine, ou trois cuillères à soupe de miettes par jour, vous ne savez même pas le bien que cela fait. Il peut être consommé au petit déjeuner ou aux repas, par exemple avec une salade.

L’avoine fait en sorte que le corps gagne des alliés pour contrôler les stress tels que le diabète, le cholestérol, l’athérosclérose ou l’hypertension. Et cela aide à prévenir le maladie dégénératives car, selon les experts, les nutriments contenus dans l’avoine favorisent l’élimination des composés cancérogènes formés lors de la digestion des graisses.

Mais sachez que l’avoine traditionnelle contient du gluten, donc si vous êtes intolérant au gluten, vous devriez chercher de l’avoine sans ce nutriment dans votre spécialité.


Photo de Adelia Rosalinda sur Pixabay.       Le riz est la troisième céréale la plus produite au monde, juste derrière le maïs et le blé.

Le riz est une source d’hydrate de carbone

Originaire d’Asie, le riz constitue une source de nourriture pour une grande partie de la population mondiale. Pas étonnant qu’il s’agisse de la troisième céréale la plus produite de la planète, juste derrière le maïs et le blé.

La Chine et l’Inde sont les plus grands producteurs de ce grain qui, qu’il soit petit, moyen ou long, est riche en glucides, mais fournit également des protéines, des vitamines et des minéraux essentiels à notre corps. Traditionnellement utilisée dans les recettes de cuisine ou les produits alimentaires tels que le lait ou l’huile de riz, cette céréale joue également un rôle actif dans les produits de beauté, dans l’alimentation animale ou directement ou par le biais de sous-produits tels que les rations animales. Il est également utilisé pour la fabrication d’engrais, la production d’électricité par l’intermédiaire de centrales à biomasse qui brûlent la balle de riz, mais le grain peut également être utilisé à d’autres fins, telles que le séchage d’appareils électroniques ou la maturation des fruits.

Mais sachez que le riz blanc ordinaire, ou raffiné, a déjà perdu certains de ses ingrédients, contrairement à ce qui se passe avec le riz intégral.

Au Portugal, la consommation de riz est l’une des plus élevées d’Europe. Les dernières statistiques montrent qu’en moyenne, chaque Portugais consomme environ 15 kilos par an. Une alimentation riche en riz est une excellente source d’énergie en raison de la concentration élevée de glucides, mais fournit des éléments nutritifs permettant à l’organisme de faire face aux stress liés au cholestérol, au diabète, à la tension artérielle, à la constipation, aux troubles digestif et diurétique et au maladie dégénératives (maladies dégénératives de l’intestin ou colorectal).


Photo de Imagesthai.com sur Pexels.      La farine de seigle conserve une grande quantité d’éléments nutritifs après la mouture et l’affinage, car il est difficile de séparer le germe du son et de l’endosperme.

Le seigle a un faible niveau de calories

Plus long et plus fin que le blé, avec une couleur brun jaunâtre ou vert grisâtre, le grain de seigle est scientifiquement connu sous le nom de Secale cereale. Il est largement utilisé dans la préparation des rations, des farines (pour faire du pain ou des gâteaux), de la bière, du whisky et des vodkas, ou dans l’alimentation des animaux avec du fourrage ou du foin. En mouture et en raffinage, contrairement au blé, il est difficile de séparer le germe du son et de l’endosperme du seigle, de sorte que la farine conserve normalement de grandes quantités d’éléments nutritifs.

Dans l’alimentation de l’être humain, il est nécessaire d’alerter que cela est indiqué tant que la personne est tolérante au gluten. Dans ce cas, le seigle est recommandé pour les diabétiques, les hypertendus et les sportifs, car il est riche en fibres, en minéraux et pauvre en calories. La consommation de seigle renforce la flexibilité des artères, l’aversion pour l’artériosclérose, l’hypertension, la constipation, améliore la digestion et le métabolisme, réduit le risque d’asthme et prévient le maladie dégénératives du côlon.


Photo de congerdesign sur Pixabay.         L’orge a un goût de noisette profond et est riche en fibres, en vitamines et en minéraux.

L’orge est la cinquième céréale la plus produite au monde

Cousin éloigné du blé, originaire d’Asie et d’Afrique, son grain a un goût de noisette profond et est riche en fibres, en vitamines et en minéraux. Il s’agit de la cinquième céréale la plus produite au monde et constitue une source de nourriture pour l’être humain (boulangerie, pâtisserie, pâtes alimentaires et aussi un ingrédient de la bière) et des animaux. Elle peut également être consommée dans les céréales, le son, la farine soluble (type de café), du thé ou en capsules.

Mais attention, parce que l’orge contient du gluten, il ne devrait donc pas être consommé par des personnes qui y sont allergiques.

Pour la plupart des gens, ses bienfaits renforcent le système immunitaire, augmentent la digestion, contrôlent le cholestérol, le diabète, l’hypertension, préviennent l’obésité, l’arthrite, l’impuissance, le stress rénal et cutané (bloque le vieillissement prématuré et stimule croissance des cheveux et des ongles) ainsi que le maladie dégénératives du côlon.


Photo de Altamir Lavoratti sur Pixabay.     Le maïs est la céréale la plus populaire au monde, mais la majeure partie est produite à partir de semences génétiquement modifiées qui ont un impact néfaste sur l’homme et l’environnement.

Le maïs est entre les mains de la science génétique

Originaire du Mexique, il pousse en épis, chacun recouvert de plusieurs rangées de grains jaunâtres, bien qu’il puisse prendre d’autres couleurs, protégées par une soie formant une écorce enveloppant toute l’épi. Il s’agit du maïs, la céréale la plus populaire au monde et aussi la plus produite, en grande partie a environ 70%, grâce à la mutation génétique introduite depuis le milieu du siècle dernier et dont l’impact réel sur l’être humain et l’environnement n’est pas complètement connu.

Le maïs est supposé être l’un des aliments les plus nutritifs qui existe, en grande partie à cause de la majorité des acides aminés qu’il contient. Peut-être pour cette raison, à ses débuts, il était connu sous le nom de “subsistance de la vie”, non seulement pour l’être humain, mais pour les animaux en général. L’or de la grange joue un rôle important dans le renforcement de l’immunité, la prévention des stress digestifs, la colite, le cholestérol, le diabète, l’hypertension, l’ostéoporose, l’épilepsie, agit en tant qu’agent anticancéreux et arrête également la maladie d’Alzheimer et le vieillissement. Cependant, les modifications génétiques introduites soulèvent de nombreuses questions sur les avantages du maïs.


Photo de Luis Iranzo Navarro-Olivares sur Pixabay.       Le sarrasin ne contient pas de gluten et peut être trouvé, par exemple, dans les pâtes.

Le sarrasin est un phare pour les personnes allergiques au gluten

Il appartient à la famille des «polygonacées», mais il ne s’agit pas d’une herbe semblable à celle du blé traditionnel et est également appelé sarrasin. Il a un bon goût de noisette et ne contient pas de gluten. Il est vendu cru ou torréfié et contient huit types d’acides aminés, essentiels à notre corps, en plus d’être une source de fibres et de vitamine B, de magnésium, de cuivre, de calcium, de manganèse, de phosphore et de flavonoïdes qui agissent en tant qu’antioxydants. Selon les experts, le sarrasin contribue à réduire le taux de sucre dans le sang, à contrôler le diabète, à abaisser la tension artérielle et à réduire le mauvais cholestérol.


Photo de Bishnu Sarangi sur Pixabay.       Le millet sert à la fabrication de pains, de pommes de terre, de gâteaux, de plats variés et de desserts.

Le millet est riche en minéraux

Il appartient à la famille des plantes du maïs, originaire d’Asie et d’Afrique du Nord, le millet, est la céréale plus ancienne que le riz, l’orge, le blé ou le seigle. Il est hautement nutritif, lisse, contient beaucoup de fibres et est également facile à digérer. Dans l’alimentation humaine est utilisée dans la confection de pains (en Asie et en Inde), pommes de terre, gâteaux et divers plats et desserts, en plus d’être commun dans l’alimentation des oiseaux et d’autres animaux.

Le millet ne contient que 3% de matières grasses, 15% de protéines, des vitamines du complexe B, des acides aminés essentiels, de la lécithine, de la vitamine E et contient de grandes quantités de minéraux comme le fer, le magnésium, le phosphore et le potassium. C’est la seule céréale alcaline qui ne contient pas de gluten, ce qui est un excellent allié pour les personnes allergiques à cette propriété.

Le millet aide à la digestion, aux nausées, au stress du sommeil, à la prévention de l’ostéoporose grâce à sa teneur élevée en calcium, contrôle le diabète, le cholestérol et l’anémie, renforce le système nerveux et agit sur la peau, les ongles et l’émail des dents.

 

Ce texte est une prise de conscience. En accord avec la saison et le moment de l’année où vous vous trouvez, c’est à chacun de décider s’il doit consommer cet aliment. Le dosage et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque être Humain.

Sachez-en plus sur les céréales sur:

Les céréales doivent avoir une place de choix dans notre alimentation

Love
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide