Les céréales doivent avoir une place de choix dans notre alimentation

Photo de Analogicus sur Pixabay.    Il existe plus de 6 000 espèces de céréales dans le monde, mais les plus cultivées sont le maïs, le riz et le blé.

Les céréales font partie du régime alimentaire de l’homme depuis son existence même et constituent toujours la base de la chaîne alimentaire de nombreux peuples. Ce n’est que dans les pays développés que la consommation de céréales est plus modérée. Son importance est telle qu’il continue d’être le produit alimentaire, par rapport à tout autre type, avec la plus grande quantité de production au monde.

Il existe plus de 6 000 espèces de céréales, maïs le blé, le riz, le maïs, le soja et l’orge représentaient environ 55% de la superficie consacrée à la culture de céréales sur la planète en 2014. En matière de quantités produites, le maïs, le riz et le blé occupent respectivement le podium de la production céréalière mondiale.

Cependant, en raison de la forte demande mondiale de céréales, de nombreux producteurs ont misé sur les semences génétiquement modifiées (à partir des années 1960 et 1970) pour augmenter les rendements. Une innovation qui produit entre 30% et 85% de plus que les semences traditionnelles, mais qui peut également être très dommageable pour l’environnement et particulièrement pour le consommateur, telle que la modification de ses propriétés, comme avec le gluten parmi beaucoup d’autres.

Au Portugal, les superficies plantées de maïs transgénique étaient en 2011 d’environ 5,6% de la superficie totale cultivée (pour en savoir plus sur les transgéniques).

Toutes les céréales sont d’excellentes sources de nutriments: hydrates de carbone, vitamines, fibres et divers minéraux, et contiennent peu de matières grasses. Lorsque vous consommez des céréales cela protège le cœur, le système digestif, le système nerveux, aide à contrôler le diabète, le cholestérol, l’obésité ou à éviter certaines maladies dégénératives, parmi d’autres stress négatifs. Tous ces bénéfices existent dans les céréales, mais la plupart du temps, ils sont consommés sous leur forme raffinée, ce qui supprime de nombreux nutriments essentiels pour notre corps.

La consommation de céréales complètes, fabriqués à partir de graines naturelles, est plus bénéfique car elle contient plus d’éléments nutritifs – fibres et minéraux tels que le sélénium, le potassium, le magnésium, entre autres, perdus lors du broyage et du raffinage.

Qu’est-ce qu’une céréale complète ?

Photo de Suryo Suhono sur Pixabay.     Les céréales complètes coûtent plus cher, mais ont plus d’avantages pour notre corps que les raffinés.

C’est celui dont le grain est complet, c’est-à-dire composé des trois couches qui le composent: le son (aussi appelé écorce), l’endosperme (couche intermédiaire) et le germe (la graine).

Le son est très riche en fibres, en vitamine B, en protéines et en minéraux, l’endosperme fournit des glucides et de l’énergie au corps et le germe contient à son tour une grande quantité de minéraux, de vitamines et d’antioxydants.

Il est vrai que les céréales raffinées sont généralement moins chères que les céréales complètes, mais notre organisme appréciera l’effort financier.

L’équipe de spécialistes de la Harvard School of Public Health a déjà montré dans plusieurs études que pour 28 grammes de céréales complètes que nous consommons quotidiennement, le taux de mortalité est réduit de 5% et le risque de mortalité lié au risque de stress cardiovasculaire de 9%.

Une recherche rapide aux sites spécialisés et aux blogs (voir par exemple www.sapo.pt, www.saudecuidada.com, www.eufic.org ou www.vegetarianismoveganismo.wordpress.com) permet de confirmer de nombreux avantages de la consommation de céréales.

Ce texte est une prise de conscience. En accord avec la saison et le moment de l’année où vous vous trouvez, c’est à chacun de décider s’il doit consommer cet aliment. Le dosage et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque Être Humain.

Sachez-en plus sur les céréales sur:

Les huit céréales qui envahissent notre table

Love
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide