Graines germées et micro-pousses sont des aliments vivants

Photo de Amanda Martin sur Pixabay.     Les graines germées et les micro-pousses offrent des concentrations élevées de nutriments.

Les aliments germés, pousses ou micro-pousses proviennent de grains ou de graines qui, au contact de l’eau, de l’oxygène et d’une certaine température, initient des processus biochimiques qui provoquent le début du cycle de vie d’une plante.

Ce sont des aliments vivants qui offrent de fortes concentrations de nutriments (protéines, fibres, vitamines et minéraux) et un faible niveau de calories. De plus, ils permettent une digestion facile, grâce à l’activité accrue de certaines enzymes qui ne sont désactivées que lorsque ces aliments sont cuits à des températures élevées.

Les graines germés sont encore pauvres en facteurs antinutritionnels, substances telles que l’acide phytique ou le tanin qui bloquent l’absorption de minéraux tels que le fer, le calcium et le zinc.

Céréales (blé, orge, riz ou seigle…), légumineuses (luzerne, soja, haricots, pois, petits pois, arachides ou lentilles…), légumes (cresson, radis, ail, carottes ou betteraves…) ou des graines (tournesol, citrouille, sésame, quinoa ou chia…) peuvent être germés et ensuite utilisés pour la fabrication de jus, de smoothies, de soupes, de salades, de plats principaux ou même des desserts (voir les textes dans “Comment le faire”).

Comment germer

Photo de Milada Vigerova sur Pixabay.         La germination des grains ou des graines peut être obtenue à la fin du deuxième jour.
 

Choisissez le grain ou la graine de l’aliment ou des aliments que vous voulez faire germer et la quantité dont vous avez besoin. Si vous avez choisi le grain, par exemple, placez ensuite deux mains pleines dans un bol en verre rempli d’eau et recouvert d’un linge propre. La tasse doit être dans un endroit sans lumière directe et pendant 8 à 12 heures.

Après ce temps de trempage, retirez les grains de l’eau et placez-les sur un grand chiffon bien humidifié, afin de démarrer le processus de germination. Les grains doivent être recouverts d’un linge dans un endroit sombre et frais pendant trois à cinq jours, selon l’espèce. Pendant cette période, il est essentiel de garder le chiffon humide. N’oubliez pas de le vaporiser d’eau une ou deux fois par jour, en fonction de la saison de l’année. Le troisième jour, vous verrez que les pousses ont commencé à sortir du grain, c’est-à-dire qu’elles sont prêtes à être consommées. Si vous souhaitez utiliser la germination seulement deux ou trois jours plus tard, utilisez le réfrigérateur pour retarder et conserver la germination.

Comment créer des micro-pousses

Photo de DoubleMcK sur Pixabay.     Ce sont ces tendres troncs et ces nouvelles feuilles qui constituent les micro-pousses.

Le processus est similaire à celui de la germination, bien qu’il soit plus long. Pour créer des micro-pousses, placez les grains ou les graines dans un récipient micro perforé, de préférence avec un substrat organique. Ensuite, arrosez-le de manière à ce que les grains ou les graines soient toujours mouillés afin que la germination soit faite et que les premières feuilles définitives commencent à apparaître. Ce sont ces tendres troncs et feuilles qui constituent les micro-pousses. Il suffit de couper la petite plante avec des ciseaux pour pouvoir la consommer et la faire pousser pour la deuxième fois, mais avec moins d’énergie et de nutriments.

Les micro-pousses les plus utilisés sont la roquette, les pois, la moutarde, les radis, la coriandre ou la betterave….

 

Renforcez votre conscience sur:

https://www.docelimao.com.br/site/ de Conceição Trucom,
https://verdadeirodetox.com  de Elias Pereira,
http://alimentovivo.org/curso-vem-pra-cruzinha/lista-de-espera/   de Rita Zumberlan
Livre “As Receitas da Cura Alcalina” de Stephan Domening et Heinz Earlacher,
Livre “As Delícias de Ella Todos os Dias” de Ella Woodward

Sachez en plus sur la nutrition sur:

Soupes 100% crues

Commencez votre journée avec un yaourt

Frappés au lait végétal

Desserts crus et vivants

Les plats principaux pour les surprendre à la maison

Jus pour aider à détoxifier le corps

Alimentation crue et vivante amie de nos cellules

L’alimentation doit respecter la “nature et l’état” de l’Être Humain

L’obsession d’une alimentation parfaite est-elle un déséquilibre?

Nutrition de Lumière

Comment les éléments de la nature interagissent

Trois Principes Philosophiques de la Vie

 

 

 

Love
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide