La Graine de Lin est sans gluten et protège les articulations et les os

Photo de Alex Dante sur Pixabay.     Il existe deux types de graines de lin, brunes et dorées, mais les nutriments des deux sont équivalents.

Graines de Lin (Linum Usitatissimum)

Plante:

La graine de lin est une plante herbacée, originaire d’Asie, de la famille des Linacées qui peut atteindre un mètre de hauteur. Les feuilles du lin sont petites, lancéolées et généralement disposées en alternance. Les fleurs ont cinq pétales et sont hermaphrodites, apparaissant dans des couleurs bleues ou violettes. Les fruits du lin sont constitués de capsules (voir photo ci-dessous) qui contiennent plusieurs graines ovales, de lin, très riches en oléagineux.

De nos jours, les graines de lin sont largement utilisées à travers la planète car elles sont considérées comme un aliment fonctionnel, en raison de leurs propriétés nutritionnelles et préventives, grâce à des composés antioxydants et anti-dégénératifs.

Il existe deux types de graines de lin, brunes et dorées, mais les nutriments des deux sont équivalents, bien que les brunes contiennent moins de protéines et que les dorés aient moins de fibres. En ce qui concerne la saveur, il y a un goût plus doux dans la graine de lin dorée.

Propriétés:

Les graines de lin sont une source de protéines végétales riches en acides aminés tels que l’arginine, l’acide aspartique et l’acide glutamique. Les propriétés antifongiques, antioxydantes et anti-inflammatoires ressortent.

Avantages:

  • arthrite,
  • arthrose,
  • cholestérol,
  • diabètes,
  • perte de poids,
  • ménopause,
  • ostéoposose,
  • pression artérielle,
  • constipation,
  • ralentit le vieillissement cellulaire,
  • risque de maladie cardiovasculaire,
  • système immunitaire,
  • vue…

Comment consommer:

Une cuillère à soupe pour les adultes et une cuillère à dessert pour les enfants est la quantité quotidienne idéale pour consommer des graines de lin.

Les graines de lin peuvent être consommées dans l’huile, entières (simples ou trempées) ou moulues (farine ou son). L’option moulue est la plus recommandée, car les graines de lin ont une peau très épaisse, qui est difficile à casser lors de la mastication, et traversera probablement le système digestif sans être complètement absorbée. Donc, pour vous assurer que tous les nutriments – en particulier l’huile contenue dans les graines – sont bien utilisés par l’organisme, consommez des graines de lin broyées.

Il s’agit d’une graine sans gluten, elle est donc sans danger pour les intolérants et les coeliaques, c’est-à-dire une bonne option pour remplacer les dérivés du blé.

Les graines de lin peuvent être ajoutées aux repas ou par exemple pour faire du lait végétal.

Contre-indication:

La teneur élevée en fibres signifie que les spécialistes ne recommandent pas les graines de lin aux enfants de moins de six mois ou aux personnes qui ont des stress inflammatoires dans les intestins.

De plus, les personnes atteintes de sclérose systémique ne devraient pas manger de graines de lin, car leur consommation peut causer de la constipation.

Pour éviter les allergies et réactions, insérez progressivement les aliments dans votre routine alimentaire et ressentez comment votre corps y réagit, chaque corps étant différent, il est important d’être conscient des incompatibilités, totales ou momentanées, générées par son ingestion.

Ce texte est une prise de conscience. Selon la saison et le moment où vous vous trouvez, il appartient à chaque Etre de sentir s’il doit consommer cet aliment. Le dosage et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque Être Humain.

Photo de Manfred Richter sur Pixabay.    Les capsules de lin, comme on le voit sur la photo, constituent le fruit de la plante qui contient plusieurs graines ovales, la graine de lin.

Sachez-en sur les graines de lin sur:

10 graines à consommer quotidiennement

Les graines sont sources de vie, mais faites attention à sa validité énergétique

Comment et quand dois-je manger des graines

Love
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide