Soulagez l’anxiété et le stress avec cinq huiles essentielles pures et biologiques

Photo de Manuel Alvarez sur Pixabay.       L’anxiété est de plus en plus courante dans la société et l’aromathérapie, qui utilise les propriétés et principes actifs des plantes sous leur forme naturelle, aide à dissiper ce déséquilibre.

Les huiles essentielles bio et 100% pures de Lavande, Bergamote, Ylang-Ylang, Patchouli ou Camomille aident à éliminer le sentiment d’anxiété et de stress de la vie quotidienne, de plus en plus fréquent dans notre société et qui ne distingue ni âge ni sexe. Il s’agit d’un déséquilibre émotionnel qui se traduit par une augmentation de l’insécurité ou de l’inquiétude, et sur le plan physique, il peut provoquer des modifications de la tension artérielle, du rythme cardiaque et/ou des vertiges.

L’utilisation de l’aromathérapie – une thérapie holistique qui utilise les propriétés et les principes actifs des plantes sous leur forme naturelle – peut être un outil pour dissiper le niveau d’anxiété et de stress, en évitant des perturbations plus profondes dans le Corps, l’Âme ou l’Esprit.

La meilleure façon d’utiliser l’huile essentielle en cas d’anxiété ou de stress est l’inhalation, car ainsi l’information contenue dans les molécules de l’huile essentielle atteint rapidement le cerveau et peut immédiatement commencer à rééquilibrer les émotions et les sentiments.

L’utilisation d’un inhalateur ou d’un diffuseur, à la maison ou au bureau, sont les instruments les plus adaptés pour une inhalation rapide et efficace. Cependant, les huiles essentielles peuvent aussi soulager l’anxiété et le stress par le massage (ici l’huile essentielle doit être mélangée à une huile végétale pour que la peau absorbe toutes les propriétés et principes actifs de l’huile essentielle) ou lors d’un bain relaxant. Dans ce cas, pour un adulte vous devez mélanger jusqu’à 10 gouttes d’une huile essentielle, ou mélanger plusieurs gouttes, dans l’eau du bain. Alternativement, vous pouvez également utiliser nos sels de bain, composés d’huiles essentielles biologiques 100% pures et naturelles.

Découvrez les propriétés de cinq huiles essentielles:

La Lavande (Lavandula Officinalis) ou Lavandin (Lavandula Hybrida) est un sous-arbuste haut de 30 à 60 cm, originaire du bord de la Méditerranée, qui pousse sur les versants et les montagnes entre 800 et 1800 mètres. Sauvage ou cultivée, la lavande est un pilier précieux de notre flore, mais aussi une base incontournable en parfumerie, cosmétique et aromathérapie, grâce à son arôme sucré, floral et herbacé incomparable. Parmi les propriétés de la lavande, se distinguent les propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antiseptiques, analgésiques, cicatrisantes, relaxantes ou sédatives. Ses principes actifs vont agir sur le système nerveux, réduisant l’anxiété, l’angoisse, le stress, les troubles du sommeil ou les pensées négatives. Sur un plan plus physique, les propriétés de cette plante sont bénéfiques pour traiter l’eczéma, les plaies, les brûlures, les dermatites, l’acné, la toux, les mucosités, entre autres.

La Bergamote (Citrus bergamia) est un arbre de la famille des orangers et des citronniers qui atteint une hauteur comprise entre 3 et 4 mètres et est principalement cultivé en Afrique de l’Ouest, en Italie et en Espagne. Son fruit, dont est extraite la peau, a été largement utilisé dans la médecine populaire italienne, notamment à Bergame, au nord-est de Milan, en Lombardie, où il était largement utilisé pour lutter contre les fièvres. La Bergamote possède des propriétés anti-infectieuses, antispasmodiques, sédatives et calmantes qui agissent sur l’organisme pour équilibrer l’anxiété, l’agitation, le stress, l’insomnie, favoriser la confiance en soi, la légèreté et la joie. Sur le plan physique, il est indiqué pour les situations de psoriasis, acné, eczéma, gêne intestinale, constipation, entre autres. La bergamote a un arôme floral intense, frais, apaisant et relaxant.

L’Ylang-Ylang (Cananga odorata) est un arbre originaire d’Asie, en particulier des îles de l’océan Indien, surmonté de belles et grandes fleurs jaunes. Signifiant « fleurs des fleurs », l’Ylang-Ylang était principalement utilisée dans l’Antiquité pour ses bienfaits sur la peau. Aujourd’hui, son huile essentielle est particulièrement appréciée pour être calmante, favorisant la fin de l’anxiété, du stress, de la dépression, de l’angoisse, de l’insomnie, de certaines phobies et frustrations, offrant un sentiment de sécurité et de paix intérieure. Quelques propriétés de l’Ylang-Ylang: antiseptique, hypotensive, antispasmodique, antidépressive ou sédative… Sur le plan plus physique, cette plante est indiquée pour les situations d’impuissance, de tachycardie, d’hypertension, de bronchite asthmatique ou d’acné. L’Ylang-Ylang offre un arôme floral, doux, dense et féminin, aux nuances fruitées et boisées, dans un style exotique.

Le Patchouli (Pogostemon cablin) est un petit arbuste tropical d’environ 50 cm de haut, vert foncé et au feuillage persistant qui fait partie de la famille des Lamiacées. Cette plante offre des propriétés telles que bactéricide, antifongique, expectorante, anti-inflammatoire, antiseptique, analgésique, antiallergique, cicatrisante, sédative, hypotensive, régénérante pour la peau. Ce lot de propriétés aide à freiner l’anxiété, le stress, l’angoisse, stimule le courage, la stabilité et l’enracinement, c’est-à-dire qu’il élimine les peurs, les tensions et les incertitudes. Sur un plan plus physique, il est bénéfique pour lutter contre les varices, les hémorroïdes, la cellulite, la rétention d’eau, la pré-ménopause, les mycoses, l’acné, entre autres. Le patchouli a une odeur douce, intense et herbacée.

La Camomille Romaine (Chamaemelum Nobile) est originaire d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient, mais elle est aujourd’hui répandue dans toute l’Europe et colonise les terres abandonnées ainsi que les champs non traités. Espèce sauvage ou cultivée, la Camomille se récolte en été, en pleine floraison. La Camomille est reconnue pour ses propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, anti-allergiques, antibactériennes, antispasmodiques et calmantes, qui aident à freiner l’anxiété, le stress, les angoisses, les spasmes intestinaux, l’insomnie. Sur le plan émotionnel, la Camomille purifie le corps émotionnel et astral et renforce l’intelligence du cœur. Cette plante a un arôme intense, doux et floral.

Photo de Esfera Dourada.      Les huiles essentielles bio et 100% pures de Lavande, Bergamote, Ylang-Ylang, Patchouli ou Camomille aident à lutter contre l’anxiété et le stress.

Ce texte est une prise de conscience et a été établi sur la base de plusieurs ouvrages liés à l’aromathérapie et à son utilisation traditionnellement reconnue dans le monde entier. Selon la saison de l’année et le moment où vous vous trouvez, c’est à chaque Être de sentir quelle huile essentielle utiliser. Les huiles essentielles ne sont pas des produits dangereux, mais elles sont puissantes et nécessitent une utilisation prudente et responsable. Pour les enfants, femmes enceintes ou allaitantes, suivez les recommandations d’un professionnel de santé.

Sachez-en plus sur les Huiles Essentielles sur:

Les Huiles Essentielles et les Hydrolats sont les secrets de l’aromathérapie

Découvrez six huiles essentielles pour apporter plus d’énergie à votre journée

J’aime
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide