Maintenez votre système immunitaire élevé grâce au pouvoir des huiles essentielles

Photo de Esfera Dourada.    Les Huiles Essentielles de Cannelle, Ravintsara, Clou de Girofle, Citron, Laurier, Origan, Pin Sylvestre, Sarriette des Montagnes, Tea Tree ou Thym Thymol sont quelques atouts pour stimuler votre système immunitaire.

Équilibrer et maintenir le système immunitaire élevé est essentiel pour empêcher les bactéries, les virus et les champignons, entre autres, de se propager et de provoquer des déséquilibres, provoquant les soi-disant maladies, en plus d’accélérer la récupération après une chirurgie. L’application d’huiles essentielles biologiques 100% pures contribue à cet objectif, à travers l’aromathérapie, qui agit en complément de l’alimentation – elle doit être équilibrée et variée – et de l’indispensable exercice physique.

L’aromathérapie d’huiles essentielles comme la Cannelle, le Ravintsara, le Clou de Girofle, le Citron, le Laurier, l’Origan, le Pin Sylvestre, la Sarriette des Montagnes, le Tea Tree ou le Thym Thymol, stimulent le système immunitaire et apportent simultanément des propriétés bénéfiques pour l’ensemble de l’organisme comme, par exemple, leurs actions anti-bactériennes, antivirales ou anti-infectieuses, entre autres.

L’inhalation est le moyen le plus rapide et le plus efficace d’être absorbé par le corps, offrant ainsi au système immunitaire un renforcement d’informations qui favorise la prévention et la guérison des déséquilibres du Corps, de l’Âme et de l’Esprit.

Dans ce contexte, vous pouvez utiliser un diffuseur pour des espaces tels qu’un bureau, un salon ou une chambre, mais si vous optez pour quelque chose de plus personnalisée choisissez alors pour un inhalateur ou un diffuseur portable.

Les huiles essentielles peuvent également être utilisées en massage (ici l’huile essentielle doit être mélangée à une huile végétale pour que la peau absorbe toutes les propriétés et principes actifs de l’huile essentielle) ou en bain relaxant. Dans ce cas, pour un adulte il faut mélanger jusqu’à 10 gouttes d’une huile essentielle, ou un mélange de plusieurs huiles, dans l’eau du bain. Alternativement, vous pouvez également utiliser des sels de bain, composés d’huiles essentielles biologiques 100% pures et naturelles.

L’avantage d’utiliser des huiles essentielles certifiées biologiques est d’empêcher les pesticides et autres produits chimiques de pénétrer dans l’organisme qui peuvent intoxiquer et provoquer certains déséquilibres et déclencher des maladies. Aussi, s’il s’agit d’huiles essentielles 100% pures, deux ou trois gouttes suffiront pour profiter des propriétés et principes actifs qu’offre la plante.

Découvrez dix huiles essentielles favorables au système immunitaire:

Cannelle (Cinnamomum zeylacinum) — à ne pas confondre avec Cassia — est un arbre de 15 à 20 mètres de haut, originaire du Sri Lanka et de l’Inde du Nord. Les tiges du cannelier sont coupées, épluchées, séchées puis roulées pour former le fameux bâton de cannelle. C’est à la fois une épice et un remède naturel, aux propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, anticoagulantes, antioxydantes, anticancéreuses, antispasmodiques, antirhumatismales, antiseptiques, anesthésiques, astringentes, aphrodisiaques, aromatiques, carminatives, digestif, stimulant immunitaire, hypertenseur (quoique léger), sédatif et tonique. Ceux-ci sont bénéfiques pour le système digestif, contre la grippe, l’hypotension artérielle, la toux, les rhumatismes, les ulcères, tandis que sur le plan émotionnel, il équilibre le système nerveux, aide à sauver la jovialité des personnes rigides, froides et difficiles à atteindre ou aide à surmonter les situations d’isolement. La cannelle a un arôme chaud, épicé et légèrement épicé avec une note boisée caractéristique.

Ravintsara (Cinnamomum camphora) est à l’origine un arbre asiatique importé à Madagascar au 19ème siècle, où il a développé des propriétés spécifiques et est donc également connu sous le nom de camphrier. L’huile de ravintsara est distillée à partir des feuilles et des branches de l’arbre et contient des propriétés antivirales, antiseptiques, analgésiques, stimulantes immunitaires, expectorantes et toniques. Propriétés qui aident à dissiper la grippe, la constipation, la bronchite, la sinusite, la pharyngite, la varicelle et la fatigue physique et mentale, les rhumatismes et la toux. Sur le plan émotionnel, le ravintsara favorise l’attention, la concentration, l’anxiété, élimine la fatigue mentale et aide en cas d’hyperactivité et de déficience affective. Le ravintsara a un parfum floral et boisé, avec de subtiles notes sucrées et une touche d’agrumes rappelant l’eucalyptus.

Clou de Girofle (Eugenia Caryophyllus) est une épice obtenue à partir des boutons floraux de son arbre originaire des îles Moluques. L’huile, quant à elle, est obtenue par distillation des feuilles de clou de girofle, qui offrent des propriétés dans lesquelles se distinguent une stimulation immunitaire, antibactérienne, anesthésique, anti-inflammatoire et antiseptique. Des bienfaits qui accélèrent le métabolisme, dissipent les situations de bronchite, toux, infections, cholestérol, maux de dents, mycoses, verrues, acné, entre autres. Sur le plan émotionnel, c’est un harmonisateur énergétique des vortex vibratoires captés par les chakras, en plus d’être un stimulant aphrodisiaque, mental, de la mémoire et de l’humeur positive (aide dans les états dépressifs et favorise l’ancrage et l’incarnation). Le clou de Girofle a un fort arôme boisé, rafraîchissant, exotique et excitant.

Citron (Citrus limon) est le fruit du citronnier, un petit arbre de moins de 5 mètres de haut, originaire de Chine. Le pouvoir du citron a été découvert depuis longtemps. Dans l’Égypte ancienne, le citron était utilisé pour neutraliser les aliments empoisonnés et aider les personnes souffrant de fièvre typhoïde, tandis qu’en Europe, les agrumes étaient largement utilisés comme antibiotique naturel pour prévenir le paludisme, la peste, le scorbut ou comme antidote aux morsures de serpent. Actuellement, le citron est largement utilisé pour stimuler les défenses naturelles, comme dépuratif général, drainant du foie, pour lutter contre l’obésité, la cellulite ou l’hypertension et même utilisé comme désinfectant en diffusion. Le citron offre des propriétés telles qu’antiseptique, stimulant immunitaire, tonique digestif, antibactérien, antiviral, carminatif, astringent et antioxydant. Sur le plan émotionnel, le citron active l’esprit pour éloigner les pensées négatives, combat la somnolence, l’apathie, le découragement et favorise la concentration et la clarté de décision. Pour obtenir 1 kg d’huile essentielle de citron, il vous faut environ trois mille citrons, soit environ 60 à 70 kg. L’arôme de citron est frais, léger et stimulant.

Laurier (Laurus nobilis) est un arbre originaire d’Asie Mineure et se caractérise par sa forte présence, il peut atteindre 10 mètres de hauteur, et de sa couronne se détachent des feuilles vert foncé en forme de lance, lisses, dures et aromatiques, mais de goût amer. Le laurier est utilisé depuis des temps immémoriaux et a acquis le statut de symbole de victoire et d’immortalité. Tous les chefs cuisiniers ne renoncent pas au laurier dans leur quotidien, étant l’utilisation la plus efficace lorsque les feuilles sont sèches, mais sachez que vous ne pouvez pas manger du laurier. Ses principales propriétés sont : anti-inflammatoire, antibactérien, antifongique, antirhumatismal, diurétique, digestif, hépatique, expectorant et stimulant immunitaire, entre autres, qui réduisent le diabète, le cholestérol, la pression artérielle, la bronchite, la sinusite, la grippe, la colite , la dyspepsie, les flatulences, arthrite, rhumatismes et déséquilibres cutanés tels que l’acné… Sur le plan émotionnel, le laurier est excitant, aide au développement de la confiance en soi et de l’amour de soi, stimule les capacités intuitives et favorise la concentration, l’expression personnelle et la créativité. L’huile essentielle de laurier est extraite par distillation des branches et des feuilles et possède un arôme camphré avec des notes balsamiques, actives et pénétrantes.

Origan (Origanum vulgare) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées, également connue sous le nom de marjolaine sauvage ou marjolaine vivace. L’origan est parfois confondu avec la marjolaine (Origanum majorana) avec laquelle il partage plusieurs caractéristiques, à savoir ses propriétés médicinales et aromatiques. C’est une plante très appréciée dans les pays méditerranéens, elle a de petites feuilles vertes, ovales et pointues qui présentent un arôme fort et personnalisé avec un goût amer. L’origan contient des propriétés telles que: antioxydant, antibiotique, antiviral, antifongique, stimulant immunitaire. En tant qu’antibiotique naturel, l’origan est efficace dans le traitement de la gastro-entérite, des infections urinaires, de la pneumonie, de la gingivite, des caries, de l’amygdalite ou pour traiter l’acné, les mycoses du pied et les engelures. Au niveau émotionnel, l’origan aide à surmonter les situations de dépression et agit comme un revigorant mental et physique, clarifiant les idées pour la mise en œuvre des projets.

Pin Sylvestre (Pinus sylvestris) est un arbre cultivé dans les plaines, mais pousse spontanément dans les montagnes. Résistant à la chaleur, à la sécheresse, au froid, il ne résiste tout simplement pas à la privation de lumière, le pin sylvestre est considéré comme le plus précieux des pins grâce à la matière première qu’il offre à la société: bois, goudron et bien d’autres ingrédients pour la santé et cosmétique. L’huile essentielle, obtenue par distillation des aiguilles et des boutons, dégage un arôme chaud, rugueux, boisé et contient principalement des monoterpènes et des esters, responsables de ses propriétés. Elle est antiseptique, stimulante immunitaire, nerveuse et hormonale, qui aide en cas de déséquilibres respiratoires tels que sinusite, laryngite, grippe, asthme et permet un nettoyage énergétique, réduit la fatigue et l’hypotension. Sur le plan émotionnel, le pin sylvestre permet la libération de sentiments obsessionnels, d’autopunition, de victimisation et d’épuisement nerveux, renforçant le courage et la volonté d’agir.

Sarriette des Montagnes (Satureja montana) est un sous-arbuste aromatique et mélifère, originaire des rives de la mer Noire et du sud de l’Europe, qui a été introduit en Europe centrale vers le IXe siècle. Cette plante a un goût épicé et poivré, et ses propriétés se distinguent comme antivirales, antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires, stimulantes immunitaires et toniques. Ce sont des propriétés bénéfiques pour traiter les infections intestinales, génito-urinaires, pulmonaires et la fatigue nerveuse et physique… Sur le plan émotionnel, c’est une aide précieuse pour les personnes timides, frigides et qui se sentent en insécurité ou coupables.

Tea Tree (Melaleuca alternifolia) est « l’arbre à thé » qui n’a rien à voir avec le thé. C’est un arbuste épineux aux fleurs jaunes, violettes ou blanches qui pousse à l’état sauvage dans les zones marécageuses d’Australie et de Nouvelle-Zélande. C’est un anglais, James Cook, qui a appelé cette plante « l’arbre à thé » car il l’utilisait pour remplacer son thé. Les aborigènes mâchaient les feuilles, faisaient des tisanes et des cataplasmes. Tea Tree a des propriétés telles qu’antivirales, antibactériennes, antifongiques, antiseptiques, antiparasitaires, stimulantes immunitaires, entre autres, qui aident à surmonter les infections buccales, respiratoires, intestinales, génitales, urinaires, dermatologiques, teignes, verrues, acné. Sur le plan émotionnel, il agit comme un énergisant et un nettoyant, ce qui renforce l’intuition, la concentration et la clarté des idées.

Thym Thymol (Thymus vulgaris Thymol) est un sous-arbuste des sols calcaires méditerranéens. Ses vertus sont principalement liées à la présence de phénols (thymol et carvacrol) et de monoterpénols (géranol, linalol, terpinéol, thujanol) dont les concentrations variées selon leurs biotopes et la période de récolte déterminent six chémotypes différents. La distillation se fait au printemps, en pleine floraison d’avril à mai, de la plante sauvage ou cultivée. Comme propriétés ressortent: antibactérien, antiviral, antiparasitaire, stimulant immunitaire, digestif et tonique, qui sont bénéfiques pour les infections respiratoires (toux ou maux de gorge), facilitent la digestion, soulagent la fatigue et la dépression. Sur le plan émotionnel, elle aide à dissiper la faiblesse, le manque de courage ou encore l’anxiété, ouvrant la voie à l’éveil de la guerre intérieure latente pour surmonter certaines peurs et insécurités.

Ce texte est une prise de conscience et a été établi sur la base de plusieurs ouvrages liés à l’aromathérapie et à son utilisation traditionnellement reconnue dans le monde entier. Selon la saison de l’année et le moment où vous vous trouvez, c’est à chaque Être de ressentir quelle huile essentielle il doit utiliser. Les huiles essentielles ne sont pas des produits dangereux, mais elles sont puissantes et nécessitent une utilisation prudente et responsable. Pour les enfants, femmes enceintes ou allaitantes, suivez les recommandations d’un professionnel de santé.

Sachez-en plus sur les huiles essentielles sur:

Soulagez l’anxiété et le stress avec cinq huiles essentielles pures et biologiques

Découvrez six huiles essentielles pour apporter plus d’énergie à votre journée

Les Huiles Essentielles et les Hydrolats sont les secrets de l’aromathérapie

J’aime
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide