Découvrez six huiles essentielles pour apporter plus d’énergie à votre journée

Photo de Esfera Dourada.    Les huiles essentielles de Romarin, Menthe Poivrée, Citron, Gingembre, Sapin Géant ou Basilic peuvent vous donner l’énergie nécessaire pour stimuler la mémoire, la concentration, la productivité et la créativité.

Pouvoir être concentré, avoir une pensée claire, être productif et créatif sont des états émotionnels qui nécessitent un niveau d’énergie élevé et nous n’avons pas toujours cette charge dans notre « batterie ». La fatigue et le stress quotidien agissent souvent comme un frein à l’énergie supplémentaire nécessaire pour réveiller le cerveau. Mais appliquer des huiles essentielles avec une forte base énergisante peut faire le déclic.

Les huiles essentielles de Romarin, Menthe Poivrée, Citron, Gingembre, Sapin Géant ou Basilic — choisissez des huiles biologiques et 100% pures — pourraient être le secret d’un « tour de magie » appelé aromathérapie, une thérapie holistique qui utilise les propriétés et les principes actifs des plantes dans leur forme naturelle pour éveiller et animer des sentiments et des émotions.

L’avantage d’utiliser des huiles essentielles certifiées biologiques est d’empêcher les pesticides et autres produits chimiques de pénétrer dans l’organisme qui peuvent intoxiquer et provoquer certains déséquilibres et déclencher des maladies. S’il s’agit d’huiles essentielles 100% pures, deux ou trois gouttes suffiront pour profiter des propriétés et principes actifs qu’offre la plante.

L’inhalation des molécules d’huiles essentielles apportera à l’organisme des propriétés stimulantes, énergisantes ou réparatrices, influençant directement nos capacités motrices et psychiques. Les émotions et les sentiments, tels que la volonté, le dynamisme, l’énergie positive, la joie ou la concentration, peuvent ainsi être facilement activés et stimulés.

La meilleure méthode consiste à utiliser un inhalateur, un spray ou un diffuseur à la maison ou au bureau, bien que vous puissiez également obtenir des résultats grâce à un massage – l’huile essentielle doit être mélangée à une huile végétale afin que la peau absorbe toutes les propriétés et principes actifs de l’huile essentielle — ou par un bain. Si ce dernier est votre option, alors mélangez des sels de bain à base d’huiles essentielles biologiques, 100% pures et naturelles dans l’eau ou, alternativement, ajoutez jusqu’à 10 gouttes d’une des six huiles essentielles mentionnées ou faites un mélange de certaines d’entre elles.

Découvrez dès maintenant les propriétés de six huiles essentielles:

Le Romarin (Rosmarinus officinalis) est un sous-arbuste très ramifié de la famille des Lamiacées au feuillage vivace qui pousse à l’état sauvage autour de la Méditerranée. Le romarin est récolté de mai à septembre et pour fabriquer l’huile essentielle, les rameaux fleuris sont récoltés, puis séchés pendant trois jours et seulement ensuite distillés. L’huile essentielle peut être très différente dans sa composition et son efficacité, selon la variété et l’origine du romarin. Ce sont principalement des monoterpènes, des oxydes et des cétones, en proportions variables selon les variétés, responsables des effets antiseptiques, antispasmodiques, diurétiques, analgésiques et myorelaxants. L’arôme du romarin est doux, herbacé et légèrement camphré et offre une énergie qui accélère la mémoire, freine la fatigue, le stress ou la paresse et stimule la connexion, l’intuition, la clarté, la volonté d’apprendre et la créativité. Sur un plan plus physique, les propriétés du romarin aident en cas de bronchite, sinusite, cystite, dyspepsie et hypotension.

La Menthe Poivrée (Mentha Peperita) est une plante vivace d’environ 80 cm de haut, très répandue en Europe et en Asie, surtout à basse altitude. L’huile de menthe poivrée a un arôme mentholé, rafraîchissant et herbacé et offre des propriétés telles qu’analgésique, anesthésique, antiseptique, antispasmodique, astringente, carminative, décongestionnante, expectorante, fébrifuge, stimulante hépatique, stimulante, digestive, sudoripare, vasoconstrictrice et vermifuge. Son application est bénéfique en cas de fatigue mentale, de stress, de dépression, d’émotivité excessive et stimule la vigilance mentale et améliore la concentration. Sur un plan plus physique, la menthe poivrée est bénéfique pour les situations d’insuffisance hépatique, d’indigestion, de dyspepsie, de nausée, de nausée, de fatigue, de migraine ou d’eczéma.

Le Citron (Citrus limon) est le fruit d’un petit arbre de la famille des rutacés, mesure moins de 5 m de haut et est originaire de Chine. Introduit en Méditerranée au XIIe siècle et cultivé en Sicile à partir du XIVe siècle, il est aujourd’hui totalement mondialisé. Actuellement, le Citron est utilisé pour stimuler les défenses naturelles, équilibrer le PH, comme dépuratif général, drainant le foie et comme désinfectant en diffusion, grâce à des propriétés telles que détoxifiante, antioxydante, stimulante immunitaire, antivirale, antibactérienne et diurétique. L’utilisation de l’huile essentielle de citron calme le système nerveux, réduit la fatigue mentale, la fatigue, l’anxiété, renforce la mentalité positive, la joie, la concentration et le raisonnement. Sur un plan plus physique, le citron stimule le système immunitaire, combat les maladies infectieuses, l’obésité, la cellulite, l’hypertension, entre autres, en plus d’être un désinfectant de l’air. Le citron offre un arôme fin, fruité, frais et incomparable

Le Gingembre (Zingiber Officinalis) est une plante vivace, de la famille des zingibéracées, pouvant atteindre un mètre de hauteur, ses feuilles vertes naissent d’une tige souterraine dure, épaisse et pleine de nodules beiges irréguliers. Le gingembre est également connu comme cicatrisant en raison de ses propriétés : antiseptique, analgésique, antiémétique, anti-inflammatoire, bactéricide, carminative, détoxifiante, stimulante… L’application d’huile de gingembre procure au niveau émotionnel de la confiance et du courage grâce à sa forte énergie dynamisante et revitalisante. Sur le plan physique, le Gingembre soulage les troubles digestifs, respiratoires et cardiaques, active la circulation sanguine, l’andropause, les flatulences et les rhumatismes, parmi bien d’autres déséquilibres. Cette plante a un arôme doux, pénétrant, chaud et épicé avec des notes de citron.

Le Sapin Géant (Abies grandis) est un grand arbre conique, rustique et à croissance très rapide qui appartient à la famille des Pinacées. C’est un natif des régions tempérées, largement répandu dans les régions montagneuses d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Les huiles essentielles de sapin sont extraites de ses feuilles et de ses branches par distillation. La composition chimique des différentes variétés de sapin est très similaire, et il peut y avoir des changements d’arômes en fonction des pourcentages des ingrédients actifs respectifs. Le sapin offre des propriétés telles qu’antiallergique, dépurative et antiseptique, antifongique, bactéricide et antivirale. Sur le plan émotionnel, le sapin aide à surmonter les situations de dépression, d’anxiété, de peurs, de stress, en plus d’être adapté aux moments de transition, comme le déménagement dans une autre ville, un changement d’emploi et pendant les périodes de deuil. Sur un plan plus physique, il combat la fatigue profonde, et est également bénéfique en cas d’asthme, de toux, de rhinite, de bronchite, de sinusite, d’allergies, de déséquilibres rénaux, intestinaux ou encore cutanés, entre autres. L’arôme du sapin est frais, légèrement boisé, avec un fond herbacé, âcre et terreux.

Le Basilic (Ocimum Basilicum) est une plante originaire d’Inde qui s’est acclimatée en Europe depuis l’Antiquité. Cette plante herbacée vivace peut atteindre 50 cm de hauteur et est généralement cultivée comme condiment pour les salades, les soupes et les viandes dans toute la Méditerranée ou les régions les plus tempérées du globe. Le basilic est extrait par distillation à la vapeur des feuilles et de leurs sucs de floraison, offrant des propriétés analgésiques, antivirales, antidépressives, antispasmodiques, carminatives, digestives, emménagogues, expectorantes, fébrifuges, insecticides, sudorifiques, toniques et stimulantes. L’huile essentielle de basilic est bénéfique pour la dépression et l’anxiété. Cette plante renforce le sentiment de confiance, aide à surmonter l’insécurité, la peur et les inquiétudes et déverrouille le vortex vibratoire capturé par le chakra du Plexus Solaire. Sur un plan plus physique, le basilic soulage les maux de tête, les migraines, les spasmes, les crampes, les déséquilibres digestifs ou nerveux. Les feuilles fraîches écrasées apaisent également les irritations cutanées. Le basilic a un arôme herbacé, léger et épicé, et transmet une note douce et verte.

Ce texte est une prise de conscience et a été établi sur la base de plusieurs ouvrages liés à l’aromathérapie et à son utilisation traditionnellement reconnue dans le monde entier. Selon la saison de l’année et le moment où vous vous trouvez, c’est à chaque Être de ressentir quelle huile essentielle utiliser. Les huiles essentielles ne sont pas des produits dangereux, mais elles sont puissantes et nécessitent une utilisation prudente et responsable. Pour les enfants, femmes enceintes ou allaitantes, suivez les recommandations d’un professionnel de santé.

Sachez-en plus sur les huiles essentielles sur:

Les Huiles Essentielles et les Hydrolats sont les secrets de l’aromathérapie

J’aime
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide