Le Tournesol protège le cœur et est riche en vitamine E

Photo de Ulrike Leone sur Pixabay.    Le Tournesol a gagné en popularité dans le monde entier grâce à son utilisation pour la production d’huile végétale.

Tournesol (Helianthus annuus)

Plante:

Le Tournesol, identifié par les scientifiques comme Helianthus annuus, est une graine oléagineuse appartenant à la famille des solanacées. C’est une plante qui donne vie à la monotonie verte de nombreux champs agricoles, grâce à ses fleurs jaunes, disposées autour d’un grand disque recouvert de graines oléagineuses, attaché à un long tronc vert pouvant atteindre trois mètres de hauteur. Vincent Van Gogh était l’un des nombreux peintres qui leur ont rendu hommage – entre 1886 et 1888, il a peint sept œuvres sur des tournesols – car il considérait la plante comme un symbole de bonheur et de gratitude.

En plus de sa beauté naturelle, le Tournesol est également connu dans le monde entier pour être responsable de la production d’huile végétale, détenant la plus grande part au monde. L’huile est extraite de ses graines, ce sont les fruits qui se trouvent au coeur du Tournesol. Un nectar indispensable en cuisine mais aussi dans l’industrie, de par les diverses propriétés et nutriments qu’il offre à l’Être Humain.

Mais il y a plus, le potentiel du Tournesol est toujours utilisé par les agriculteurs pour nettoyer et transformer le sol. Cette plante est largement utilisée pour éliminer les produits chimiques toxiques du sol, tels que l’arsenic, le plomb et l’uranium, entre autres.

Propriétés:

Antioxydant, anti-inflammatoire et antibactérien sont quelques-unes des propriétés qu’offre le Tournesol, en plus d’être un aliment riche en protéines, lipides, glucides, fibres, vitamine E et minéraux comme le zinc, le sélénium, le cuivre et l’acide folique.

Avantages:

  • cholestérol,
  • vieillissement,
  • migraine,
  • fatigue,
  • fièvre,
  • pression artérielle,
  • prévient la polyarthrite rhumatoïde et les ulcères,
  • abaisse la glycémie,
  • risque de déséquilibres dégénératifs,
  • système cardiaque,
  • système immunitaire,
  • système intestinal,
  • système nerveux,
  • tension prémenstruelle…

Comment le consommer :

Du tournesol, vous pouvez consommer presque tout au quotidien : feuilles, fleurs, graines, huile et racines. En alimentation, vous pouvez utiliser les pétales dans des salades, dans un risotto ou vous pouvez également faire cuire le bouton floral avant ouverture.

La graine de Tournesol, par contre, est une bonne option pour mettre dans des soupes, pour assaisonner des salades, pour faire des sauces, pour enrichir le risotto ou tout simplement pour servir à l’apéritif. Une autre façon de profiter des bienfaits de la graine de Tournesol est une infusion (1 cuillère à soupe est la proportion recommandée pour 1 litre d’eau ou bien vous pouvez faire une infusion de pétales) ou une décoction (faire bouillir une portion de racines de Tournesol, ce qui est indiqué pour douleurs rhumatismales) et faire également des cataplasmes (indiqués pour les blessures, contusions ou morsures d’animaux).

La consommation de Tournesol peut également se faire par le biais de germes. Dans ce cas, placez une poignée de graines naturelles (sans l’enveloppe et sans être torréfiées) dans un verre dont plus d’1/3 est de l’eau. Laissez le verre couvert pendant une journée dans un endroit frais et sans soleil. Gardez toujours les graines humides jusqu’à ce que la germination commence. A ce stade vous pouvez déjà consommer les germes ou choisir de mettre ces graines germées dans un peu de terre et attendre deux ou trois jours pour pouvoir récolter les pousses de Tournesol.

Contre-indication :

La consommation doit être faite de manière modérée, malgré tous les avantages, car vous mangez un aliment riche en graisses et en calories. Par conséquent, il est prudent de ne pas trop en manger, cela peut provoquer des déséquilibres dans l’estomac et l’un des symptômes est les brûlures d’estomac.
De plus, chaque organisme étant différent, il faut être conscient des éventuelles incompatibilités, totales ou passagères, générées par son ingestion.

Photo de Bruno /Germany sur Pixabay.  L’huile est extraite de ses graines, ce sont les fruits qui se trouvent au coeur du Tournesol.

Ce texte est une prise de conscience. Selon la saison de l’année et le moment où vous vous trouvez, c’est à chaque Être de ressentir s’il doit consommer cet aliment. Le dosage et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque Être Humain.

Sachez en plus sur les graines sur :

10 graines à consommer quotidiennement

Les graines sont sources de vie, mais faites attention à sa validité énergétique

Comment et quand dois-je manger des graines

Love
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide