Le Quinoa aide à la récupération des tissus et des cellules du corps

Photo de Evita Ochel sur Pixabay.  Le Quinoa fut considéré par l’Académie des sciences des États-Unis comme le meilleur aliment à base de plantes pour la consommation humaine. Cette plante sert de nourriture aux astronautes lors de longs voyages.

Quinoa (Chenopodium Quinoa)

Plante:

Le Quinoa est une plante herbacée et annuelle qui peut atteindre 2 mètres de hauteur. Les feuilles de cette plante sont larges, de formes différentes et ses fleurs sont petites, disposées en grappes, ses graines étant abondantes et petites.

Originaire des Andes, le quinoa fait partie de la nourriture de base des peuples autochtones de cette région depuis des millénaires. Considéré comme une pseudo-céréale, offrant des valeurs nutritionnelles élevées, qui peuvent se comparé au lait maternel, ce n’est pas par hasard si dans la langue inca on l’appelle la “graine mère”.

Son importance en tant qu’aliment a déjà conduit l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture à déclarer, en 2013, «l’Année Internationale du Quinoa».

Il a également été considéré, par l’Académie des sciences des États-Unis, comme le meilleur aliment d’origine végétale pour la consommation humaine, notamment en faisant partie de la nourriture des astronautes de la NASA qui effectuent de très longs voyages.

Ce super aliment peut prendre une couleur transparente, jaune, orange, rose, rouge, violet ou noir (selon la variété), le gluten ne fait pas partie de ses propriétés nutritionnelles, mais plus de 20 acides aminés essentiels à l’organisme qui aident à la récupération des tissus et des cellules de notre corps en font partie.

Propriétés:

Le Quinoa a des propriétés analgésique, anti-inflammatoire, anti-hémorragique, antioxydant ou cicatrisant, entre autres, et est riche en protéines, fibres, magnésium, vitamines B, fer, potassium, calcium, phosphore, vitamines. Un quart de tasse de quinoa sec contient environ 160 calories, 2,5 grammes de matières grasses, zéro gramme de cholestérol et de sodium, 27 grammes de glucides (3 grammes de fibres et zéro sucre) et 6 grammes de protéines.

Avantages:

  • augmente la masse musculaire,
  • cholestérol,
  • maladie du foie,
  • ostéoporose,
  • prévient les déséquilibres dégénératifs,
  • protege des maladies cardiaques et respiratoires, du cancer et de la maladie d’Alzheimer,
  • radicaux libres,
  • régule l’intestin,
  • retarde le vieillissement prématuré,
  • symptômes associés à la tension prémenstruelle et à la ménopause,
  • système immunitaire,
  • système urinaire…

Comment consommer:

Le Quinoa a une saveur délicate, légèrement noisette, et sa couleur dépend de la variété, il peut être transparent jaune, orange, rose, rouge, violet ou noir. Peut être consommé cru ou grillé, à travers les graines, la farine, les flocons ou l’huile. Les feuilles de la plante de Quinoa sont également comestibles, elles ont un goût similaire aux feuilles d’épinards ou de betteraves.

La consommation de Quinoa peut être faite dans des salades, des yaourts, des jus de fruits, des smoothies, des fruits et ajouté à divers plats salés ou dans la pâte de gâteaux et de pains

Le Quinoa est sans gluten et peut être utilisé, par exemple, comme substitut du riz ou du blé.

Cette plante est également utilisée dans les savons, shampooings et autres produits liés aux cosmétiques.

Contre-indication:

La consommation de Quinoa peut provoquer des modifications au niveau gastro-intestinal avec un impact sur l’absorption de certains nutriments, provoquant des flatulences, des ballonnements abdominaux et des douleurs à l’estomac. Pour éviter ce type de situation, il suffit de démolir les grains, pendant 15 minutes, avant de les cuire.

Ce texte est une prise de conscience. Selon la saison et le moment où vous vous trouvez, il appartient à chaque être de sentir s’il doit consommer cet aliment. Le dosage et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque Être Humain.

Photo de Juan Carlos Torrico sur Pixabay.    Le Quinoa peut atteindre deux mètres de hauteur et ses graines peuvent prendre une couleur transparente jaune, orange, rose, rouge, violette ou noire, selon la variété.

Sachez-en plus sur le Quinoa sur:

10 graines à consommer quotidiennement

Les graines sont sources de vie, mais faites attention à sa validité énergétique

Comment et quand dois-je manger des graines

Love
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide