Thé, infusion ou tisane? Ça fait toute la différence

Il est courant d’entendre tous les jours des personnes qui commandent du thé, mais en réalité, cette boisson n’a même pas la plante du thé. La confusion est grande et elle est due en grande partie à sa popularité dans le monde entier. Ainsi, il est fréquent de boire une infusion ou une tisane et d’appeler cette boisson un thé.

Le thé provient exclusivement de la plante Camellia Sinensis (racines, tiges, feuilles ou fleurs), arbre originaire d’Inde et de Chine, de la famille des Théacées et pouvant atteindre 15 mètres de hauteur. En Europe, par exemple, les seules grandes plantations connues se trouvent aux Açores, plus précisément sur l’île de São Miguel.

Le Camellia Sinensis produit généralement cinq variétés de thés:

  • Le thé blanc est produit en séchant les feuilles tendres, mais sans être fermenté, donc il ne présente presque pas de théine;
  • Le thé vert résulte d’une légère oxydation des feuilles et révèle donc un faible niveau de théine;
  • Le thé Oolong est un thé dans lequel les feuilles subissent une fermentation moyenne (possède un niveau moyen de théine);
  • Le thé rouge est un thé dans lequel les feuilles sont pressées et fermentées dans des barils, ont une teneur élevée en théine;
  • Le thé noir résulte d’une fermentation forte et offre une très forte concentration de théine.

Pour l’option Camellia Sinensis, une Infusion (utilisation de la chaleur) doit être effectuée. Le théier doit être placé dans de l’eau froide pendant quelques minutes et ensuite seulement, il faut utiliser la chaleur, à une température comprise entre 80°C et 90°C, sans ébullition, pour pouvoir tirer pleinement parti des nutriments offerts. L’Infusion doit durer environ 7 minutes, mais cela dépend de la plante. Cette boisson est en effet un thé.

Photo de Natasha G sur Pixabay.    Le thé provient exclusivement de la plante Camellia Sinensis (racines, tiges, feuilles ou fleurs), arbre originaire d’Inde et de Chine.

Ensuite, lorsqu’on prépare une Infusion de feuilles sèches ou vivantes d’une plante telle que la camomille, le tilleul, la mélisse ou une plante aromatique, on considère qu’il s’agit d’une infusion simple. Le café est le résultat d’une Infusion de grain de caféier.

Lorsque l’infusion est faite avec plus d’un type de plante – ou des parties de celle-ci telles que des feuilles, des fleurs, des racines, des zestes de fruits ou des graines -, on parle alors de Tisane. Pour ce type d’Infusion, la durée varie en fonction du type de plantes utilisées et peut aller de 5, 10 voire 15 minutes, pour pouvoir exploiter tout son potentiel. Ce mélange de différentes plantes est également appelé mélange et est largement utilisé à des fins thérapeutiques et médicinales, bien qu’il soit également largement consommé pour le plaisir pur et qu’il existe de très faibles doses pour les arômes innovants. Essayez une bonne tisane de verveine avec du basilic, de la cannelle et du Gomphrena.

Cependant, il y a aussi ceux qui utilisent la Tisane pour aromatiser, par exemple un thé Blanc ou Noir, auquel cas la boisson devient un Mélange de Thé.

Nous observons donc que boire un Thé, une Infusion ou une Tisane fait toute la différence.

Ce texte est une prise de conscience. Selon la saison et le moment où vous vous trouvez, il appartient à chacun de décider s’il doit consommer cet aliment. La posologie et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque Être Humain.

Sachez-en plus sur les infusions sur:

Es thes verts, blancs ou noirs bloquent le systeme nerveux central

Love
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide