Évadez-vous et préparez une salade selon votre nature, le lieu, la saison de l’année en cours et votre état du moment. Il est vrai qu’au printemps ou en été, vous aurez envie d’une salade pour sa légèreté et sa légère nutrition, mais il existe également des salades pour les saisons plus froides comme l’automne et l’hiver. Celles-ci, par tradition, sont très nutritives et contiennent des ingrédients qui réchauffent notre corps, notre âme et notre esprit, même sans être mis au four.
Choisissez des produits d’époque, privilégiez ceux qui sont 100% biologiques et frais pour préparer votre plat. L’imagination accélère généralement la préparation d’une bonne salade. Cependant, voici trois exemples pour mieux explorer cette forme de Nutrition de Lumière.
Salade de feuilles, figues et noix à la ricotta d’amande
Ingrédients:
- 600 ml d’eau filtrée
- 200 g d’amandes
- 1/2 citron
- Tomates séchées
- Origan
- Huile d’olive, moutarde, sel, poivre, vinaigre de Xeres, yogourt liquide au miel et à la myrtille
- Tomate cerise
- 2 figues
- 1/4 oignon rouge
- Noix et Pignons
- Une main de feuilles de différentes couleurs et nuances de vert comme le cresson, les épinards, le capucin, la laitue et aromatiques comme la coriandre et le basilic
Pour faire de la ricotta aux amandes, faites simplement tremper 200 grammes d’amandes pendant quatre heures dans 600 ml d’eau filtrée. Ensuite, mettez le tout dans le mélangeur, écrasez bien et utilisez une passoire pour filtrer. Le lait d’amande peut être utilisé plus tard pour faire un milkshake par exemple. Maintenant, ajoutez à la pâte d’amande le demi-jus de citron, une pincée de sel, un peu de poivre et d’origan, un filet d’huile d’olive et des tomates sèches hachées finement. Mélanger très bien tous ces ingrédients avec la pâte d’amande et voilà votre ricotta. Réservez au froid.
Les tomates cerises doivent être coupées en morceaux, tout comme les figues. Pendant ce temps, l’oignon doit être tranché en demi-lunes très minces.
Pour faire la sauce vinaigrette, mélangez dans un verre qui puisse être fermé, le yaourt liquide, avec une pincée de sel fin, un filet d’huile d’olive, un peu de vinaigre, du miel et de la moutarde. Ensuite, secouez très bien le verre et votre sauce est préparée.
Pour la mise en assiette, commencez par disposer les feuilles, bien lavées, mélangées à l’oignon. Ensuite, garnissez avec la tomate cerise, le fromage ricotta, les figues et des noix et des pignons. Pour finir assaisonnez avec la vinaigrette et votre salade est prête à servir.
Salade crue de râpés et graines germées
Ingrédients:
- Sel de l’Himalaya
- 1/2 betterave
- 1 pomme verte
- 1/2 carotte
- 50 grammes de noix
- 20 grammes de pignons
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 1 citron vert et vinaigre balsamique
- Bourgeons / micro-pousses et graines germées
Dans un bol moyen, commencez par râper les betteraves, la pomme verte et la carotte. Puis assaisonnez le tout avec une pincée de sel fin de l’Himalaya ou de mer, ajoutez le jus de citron vert et le vinaigre balsamique selon votre goût.
Dans un plat peu profond, faites un nid avec les micro-pousses ou les bourgeons, lavées, qui ont germé à la maison. Sur le nid, placez la betterave, la pomme verte et la carotte râpée. Enfin, décorez votre salade avec des graines de sésame, des noix et des pignons de pin. Et… bon appétit.
Salade de pois chiches germés
Ingrédients:
- Eau filtrée
- Tasse de thé de pois chiche
- 1/2 laitue
- 60 grammes d’asperges
- 100 grammes de tomates cerises
- 1/2 oignon rouge
- 1/2 avocat
- Noix et olives pour la décoration
- Coriandre et menthe
- Sauce vinaigrette (sel, huile d’olive, jus de citron vert et moutarde)
- Fleur de sel
- Ail
- 1 tomate
Les pois chiches doivent être trempés dans l’eau pendant six à huit heures. Ensuite, lavez bien le grain et enveloppez le tout dans un chiffon humide pour commencer le processus de germination dans un endroit frais et sans lumière directe (si la peau est retirée du grain, le processus de germination deviendra plus facile). Le lendemain, arrosez le chiffon d’eau pour que le grain continue à germer. Le deuxième jour, le grain doit déjà être germé, assaisonner alors avec de la fleur de sel, de jus de citron vert, d’huile d’olive et d’ail haché, puis laisser mariner les pois chiches germés au réfrigérateur pendant deux heures supplémentaires.
Préparez les asperges en les ébréchant et assaisonnez-les avec du vinaigre, de l’ail, de la sauce soja et une pincée de sel.
Pour la vinaigrette, vous devez mélanger tous les ingrédients (sel, huile d’olive, jus de citron vert et moutarde) dans un verre qui se ferme pour pouvoir bien mélanger le tout.
Puis, commencez à déchirer la laitue très finement et assaisonnez-la.
Pour servir, choisissez un bol et commencez par placer la laitue au fond. Puis étendre le grain germé et décorer avec des petits morceaux de concassé de tomates, des oignons roulés, des cubes d’avocat, des noix et des olives. Enfin, enveloppez le tout de coriandre et de menthe hachées et assaisonnez avec de la vinaigrette. Votre salade est prête à servir.
Renforcez votre connaissance sur les recettes sur:
https://www.docelimao.com.br/site/ de Conceição Trucom,
https://verdadeirodetox.com de Elias Pereira,
http://alimentovivo.org/curso-vem-pra-cruzinha/lista-de-espera/ de Rita Zumberlan
Livre “As Receitas da Cura Alcalina” de Stephan Domening et Heinz Earlacher,
Livre “As Delícias de Ella Todos os Dias” de Ella Woodward
Sachez en plus sur la nutrition sur:
Les plats principaux pour les surprendre à la maison
Graines germées et micro-pousses sont des aliments vivants
Commencez votre journée avec un yaourt
Jus pour aider à détoxifier le corps
Alimentation crue et vivante amie de nos cellules
Être végan, c’est un style de vie
L’alimentation doit respecter la “nature et l’état” de l’Être Humain
L’obsession d’une alimentation parfaite est-elle un déséquilibre?
Comment les éléments de la nature interagissent
Trois Principes Philosophiques de la Vie