Une alimentation crue et vivante amie de nos cellules

Photo de Epicurrence, sur Unsplash   Pour commencer le crudivorisme, vous devez le faire de manière progressive. Commencez avec un repas par semaine pour que le corps s’adapte.

Le crudivorisme, ou en anglais «Raw Food», consiste à consommer des aliments d’origine agricole 100% biologiques et aussi frais que possible, tels que des légumes (légumineuses et graines germés) et des fruits, tous à l’état naturel, c’est-à-dire crus. Tous les produits d’origine animale (viande, poisson et leurs dérivés) ou les produits transformés sont mis à part.

Cuire, griller ou frire des aliments entraîne une perte d’éléments nutritifs et d’énergie. Selon le neurophysiologiste australien David Jubb, l’une des références dans ce domaine, considère que lorsque les aliments sont soumis à une température supérieure à 42 degrés Celsius, leurs enzymes sont détruits et que de nombreuses vitamines et minéraux sont perdus, en plus de la production de nombreux radicaux libres. Les températures élevées modifient et stressent les molécules alimentaires en retirant leur énergie vitale.

“Si nous mangeons des aliments stressés, sans parler de la manière dont ils sont élevés, récoltés ou abattus jusqu’à ce qu’ils arrivent à notre table, comment trouvons-nous étrange que nous soyons stressés quotidiennement et avec certaines maladies?”

En assumant que les légumes et les fruits devraient représenter environ 50% de notre consommation quotidienne de nourriture, en les ingérant crus ou légèrement bouillis avec un peu d’eau, nous donnons à notre corps des aliments contenant une plus grande quantité d’enzymes digestives, de composés bioactifs, de fibres, vitamines et minéraux. Cette option facilite également la digestion, car le transit dans le tube digestif de ces aliments, selon les personnes, se fait entre 24 et 36 heures, alors que les aliments cuits peuvent dépasser cet intervalle de temps et il existe même des cas où ils atteignent ou disparaissent les 72 heures.

L’Être Humain est un centre alchimique, il est donc plus apte à transformer des aliments crus que des aliments cuits qui seront absorbés par nos cellules.

Les partisans de ce régime, tels que les experts brésiliens de la nutrition, Elias Pereira, Conceição Trucom ou Zita Zamberlan, justifient également cette option par le fait que nous avons arrêté de surcharger notre organisme avec des déchets toxiques, en le laissant propre et avec des énergies nécessaires aux processus vitaux: cicatrisation et régénération cellulaire.

Mais attention, la confection d’aliments à l’état naturel ou cru nécessite de soins redoublés dans la désinfection des aliments pour se prémunir des risques d’intoxication alimentaire. C’est la raison pour laquelle l’utilisation du feu pour confectionner certains aliments est controversée car elle facilite leur mastication, par exemple la viande ou le poisson, et les températures supérieures à 60 degrés Celsius détruisent les bactéries et les micro-organismes nuisibles à notre corps, empêchant ainsi la propagation de certaines maladies. Des scientifiques et des nutritionnistes soulignent également que le feu augmente et fournit certains antioxydants (bêta-carotènes et lutéine) contenus dans des aliments qui, à l’état brut, ne seraient pas absorbés par notre organisme.

Richard Wrangham, professeur de biologie anthropologique à l’Université de Harvard, souligne que la découverte du feu a permis d’améliorer notre cerveau et l’évolution de notre espèce. Richard Wrangham donne l’exemple des singes qui passent leur journée à mâcher des aliments crus, tandis que les humains conservent l’énergie nécessaire à leur digestion en les cuisant et en utilisent cette énergie pour d’autres fonctions.

Photo de engin akyurt sur Pixabay.     Dans la cuisine Raw Food, la température maximale est de 42 degrés Celsius pour éviter que les aliments perdent leurs propriétés.

Mais avant de procéder exclusivement à une alimentation crudivore, vous devriez essayer les aliments crus afin d’éduquer vos papilles gustatives, car certains aliments ont un goût moins agréable pour ceux qui ne sont pas habitués. Vous aurez aussi la quantité, vous serez peut-être amené à manger plus que d’habitude pour être rassasié.

Commencez par un repas cru par semaine, puis une journée par semaine, puis testez une semaine complète pour voir comment cela vous convient. Testez de manière progressive pour ne pas avoir de surprises désagréables mais aussi pour prendre le temps de vous réinventer dans la cuisine.

Les plus grands adeptes du crudivorisme sont plus souvent les vegans ou végétariens et les plus mercuriales (lire le texte sur “Les trois principes philosophiques de la vie“), bien que ce type de nourriture attire de plus en plus de gens.

Un repas peut avoir des fruits (citron, orange, avocat, banane ou noix de coco…), des légumes frais (épinards, laitue, concombre, brocoli, chou, persil, oignon, tomate et poivron …), micro-pousses (pousses de roquette, basilic, brocoli, agropyre, pois, betterave rouge, tournesol, laitue, chia, lentilles, coriandre, cresson, moutarde, chou, ciboulette, radis, haricots, pois et navet…), fruits secs (noix, châtaignes, amandes…), graines et algues marines. Pour l’assaisonnement, vous pouvez utiliser l’huile d’olive, l’huile de lin, la noix de coco, le sésame, le sel rose de l’Himalaya ou marin, le vinaigre de cidre de pomme, la sauce soja, le curry, le curcuma, le gingembre, le poivre, la poudre d’ail, la noix de muscade, gingembre sec, entre autres. Et pour édulcorer, utilisez l’agave, la stevia, les raisins secs sans pépins ni dattes.

“Il est évident que les aliments peuvent aussi être cuisinés, mais ils ont beaucoup plus de valeur crus car ils préservent leurs nutriments”, explique Márcia, brésilienne, diplômée en économie et ancienne employée de l’opérateur de télécommunications Portugal Telecom, citée par le journal Público dans “Le déjeuner est cru“.

Pour tester des aliments crus, vous pouvez les essayer à la maison ou aller dans un restaurant spécialisé, par exemple, à Lisbonne, le Bem-Me-Quer, sur l’avenue Almirante Reis ou la galerie Café House of Wonders dans le centre de Cascais, à Lisbonne.

Photo de Ирина Кудрявцева sur Pixabay.       Le gaspacho est un exemple de soupe froide avec des ingrédients crus, mais il en existe beaucoup d’autres, comme la soupe au potiron également préparée crue et servie à 42 degrés Celsius.

Sachez-en plus sur la nutrition sur:

Nutrition de Lumière

Trois Principes Philosophiques de la Vie

L’énergie qui fait vibrer les atomes, les cellules et l’univers

Qu’est-ce qu’un atome?

Être Vegan, c’est un style de vie

L’alimentation doit respecter la “nature et l’état” de l’Être Humain

L’obsession d’une nutrition parfaite est-ce un déséquilibre?

 

Renforcez votre conscience sur:

https://verdadeirodetox.com

https://www.facebook.com/ritazamberlan/

http://g1.globo.com/sp/santos-regiao/noticia/2014/10/alemao-diz-comer-apenas-comida-crua-ha-19-anos-por-saude-de-ferro.html

https://www.delas.pt/alimentos-crus-sao-a-solucao-para-os-nossos-males/

http://www.ecocenter.pt/microvegetais.html

http://www.vidaemestadocru.com/p/o-que-e.html#sjump

https://www.youtube.com/watch?v=0wfQUtkabBE

https://www.publico.pt/2015/02/22/sociedade/noticia/o-almoco-esta-cru-1686757

J’aime
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide