Riz (Oryza)
Plante:
Originaire d’Asie, le riz est l’aliment de base d’une grande partie de la population mondiale et est donc la troisième céréale la plus produite de la planète, juste derrière le maïs et le blé. La Chine et l’Inde sont les plus gros producteurs de ce grain. Au Portugal, la consommation de riz est l’une des plus élevées d’Europe, soulignant les dernières statistiques, chaque Portugais consomme en moyenne, environ 15 kilos par an. Il existe sept espèces différentes et leurs multiples variétés dépendent du grain long, moyen ou rond.
Propriétés:
Il est antiseptique, antipyrétique, antitoxique et diaphorétique… Propriétés qui résultent du fait que le riz est riche en glucides (60% à 80%), environ 7% de protéines, seulement 0,5% -2% de matières grasses, il fournit également des protéines, vitamines et minéraux essentiels à notre organisme. Mais notez que le commun et beau riz blanc, c’est-à-dire le raffiné, a déjà perdu une partie de ses principaux ingrédients (il contient principalement des glucides).
Contrairement, le riz complet conserve tous ses nutriments intacts: glucides (quantité moindre), vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6, B9), vitamines A, E, H et PP, minéraux comme le zinc, sélénium, cuivre et magnésium, ainsi que des composés phytochimiques à action antioxydante.
Bénéfices:
- Amygdalite,
- cholestérol,
- dysenterie,
- digestif,
- diurétique,
- maladies dégénératives (de l’intestin ou colorectal),
- maladies des reins et de la vessie,
- grippe,
- renforce le système immunitaire,
- métabolisme,
- obésité,
- peau,
- pneumonie,
- constipation (le riz blanc, simple, aide en cas de diarrhée),
- réduit la pression artérielle en raison de faibles niveaux de sodium,
- système nerveux…
Comment consommer:
Le riz est traditionnellement utilisé dans plusieurs recettes de cuisine ou produits alimentaires tels que le lait ou l’huile de riz. Mais cette céréale est également active dans les produits de beauté, dans l’alimentation animale, directement ou via des sous-produits tels que les rations animales. Le riz est également utilisé pour fabriquer des engrais, produire de l’électricité grâce à des usines de biomasse qui brûlent l’écorce de riz, mais le grain peut également être utilisé pour d’autres pratiques, telles que le séchage d’appareils électroniques ou la maturation des fruits.
Contre-indication:
Il est important d’être conscient, car chaque corps étant différent, il peut y avoir des incompatibilités éventuelles, totales ou momentanées, générées par son ingestion.
Ce texte est une prise de conscience. Selon la saison et le moment où vous vous trouvez, il appartient à chaque Être de ressentir s’il doit consommer cet aliment. La posologie et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque Être Humain.
Sachez-en plus sur les céréales sur:
Les céréales doivent avoir une place de choix dans notre alimentation