L’avoine est sans gluten et baisse le cholestérol

Photo de cgdsro sur Pixabay.    Préférez l’avoine entière, en flocons, son ou farine, garantissant ainsi que la concentration totale des nutriments dans l’avoine reste intacte.

Avoine (Avena Sativa)

Plante: 

L’avoine appartient à la famille des Poaceae et possède environ 450 espèces, la plus courante étant l’Avena Sativa. Cette plante produit une céréale dure et est capable de résister à des conditions de croissance dans un sol pauvre, où d’autres types de cultures auraient du mal à survivre. La préférence des consommateurs devrait se porter sur l’avoine entière, en flocons, son ou farine, garantissant ainsi que la concentration totale des nutriments dans l’avoine reste intacte.

Propriétés:

Anxiolytique, antidépresseur, anti-hémorroïdaire, anti-rhumatismal, anti-diabétique, cicatrisant, digestif, diurétique, émollient, expectorant, hypotenseur, hypnotique, sédatif, entre autres, sont quelques-unes des propriétés offertes par l’avoine. Cette céréale est riche en protéines végétales (principalement l’avénaline, comme les légumineuses), en fibres solubles et insolubles, en minéraux (manganèse, cobalt, phosphore, plomb, magnésium, cuivre et zinc…) et en vitamines, dont vitamine B1, B7, biotine… Chaque 100g d’avoine contient environ 350 calories, 17g de protéines et 11g de fibres. L’avoine ne contient pas de gluten, elle peut donc être consommée par les coeliaques et est un aliment à faible indice glycémique (les glucides sont absorbés lentement, ce qui ne provoque pas de pics de glycémie et par conséquent d’insuline).

Bénéfices:

  • Athérosclérose,
  • cholestérol,
  • diabète,
  • maladies dégénératives,
  • douleurs menstruelles,
  • équilibre le cycle menstruel,
  • hypertension,
  • infection urinaire,
  • ostéoporose…

Comment consommer:

Une demi-tasse de thé d’avoine ou trois cuillères à soupe de son par jour, vous ne savez même pas à quel point cela vous fait du bien. Elle peut être consommée en flocons, farine, son, cru ou cuit. Avez-vous essayé l’avoine dans des yaourts, des smoothies, des salades ou simplement en buvant du lait végétal? Vous pouvez également manger du pain, des crêpes ou faire des gâteaux ou de la bouillie maison. La plus grande consommation devrait être faite en automne et en hiver car c’est une céréale avec un niveau élevé de glucides, ce qui aide à surmonter les basses températures.

Contre-indication:

L’avoine ne contient pas de gluten dans sa constitution, cependant pour ceux qui sont intolérants ou hypersensibles, ils doivent toujours s’en assurer grâce à la composition décrite sur l’emballage. De plus, il est important d’être conscient, car chaque corps étant différent, il peut y avoir des incompatibilités éventuelles, totales ou momentanées, générées par son ingestion.

Ce texte est une prise de conscience. Selon la saison et le moment où vous vous trouvez, il appartient à chaque Être de ressentir s’il doit consommer cet aliment. La posologie et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque Être Humain.

Sachez-en plus sur les céréales sur:

Les céréales doivent avoir une place de choix dans notre alimentation

Découvrez huit céréales qui envahissent notre table

Love
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide