Le pouvoir magique des épices

Photo de Svenska sur Pixabay.      Les épices peuvent être achetées en graines, en huile ou en poudre.

Ce sont des fleurs, des graines, des fruits, des racines, des tiges ou même des écorces de plantes qui émettent des arômes et des saveurs intenses et distincts aux couleurs variées qui accompagnent presque l’arc-en-ciel. Le continent asiatique est le berceau des épices, dispersé aujourd’hui dans le monde entier et vendu à des prix abordables. Mais ce n’était pas toujours le cas, car à la fin du Moyen Âge, XIV et XV siècles, ils valaient plus que l’or lui-même. Un fait qui a amené les Portugais à découvrir la route maritime de l’Inde et à conquérir une nouvelle «route des épices» vers l’Europe, par voie maritime. Cette alternative a détruit le monopole précédemment dominé par les musulmans, les vénitiens et les génois et a permis au Portugal de contrôler les régions productrices de poivre, de noix de muscade, de cannelle, de clou de girofle et de gingembre, devenant ainsi l’une des grandes puissances économiques de l’époque.

Aujourd’hui, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les plus grands producteurs d’épices au monde sont asiatiques. Et comme par le passé, les épices continuent de plaire en cuisine, en cosmétique et en particulier en médecine, grâce à ses puissantes propriétés que vous pouvez retrouver dans d’autres textes de ce site.

Les épices peuvent être achetées sous forme de graines, d’huile ou de poudre, bien que cette dernière ait le désavantage de perdre ses qualités au bout de six mois et que d’autres espèces moins chères soient souvent moulues avec la graine d’origine. Sachez-en plus sur certaines espèces d’épices et leurs propriétés et avantages pour notre corps dans des textes également publiés sur ce site.

Photo de Hans Braxmeier sur Pixabay.     Les propriétés des épices constituent un avantage puissant pour notre corps.
Love
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide