15 plantes qui purifient la maison

  1. Lavande

    Photo de Uki_71 sur Pixabay.     La lavande est une plante qui parfume et aide à promouvoir l’harmonie d’une maison.

    La lavande, connue dans le monde scientifique par Lavandula Angustifolia, est un petit arbuste à feuilles persistantes qui fait partie de la famille des Lamiacées. Sa petite taille (30 à 80 centimètres de hauteur) ne mine en rien la richesse de son parfum relaxant et tranquille, ni le ton bleu-violet que ses feuilles nous offrent. Également connu sous le nom de lavandula, son arôme et ses propriétés, en particulier médicinales, ont longtemps été explorés par l’industrie pharmaceutique, les cosmétiques, les parfums et l’hygiène, entre autres. Les Romains et les Grecs utilisaient cette plante dans les bains, dans la préparation des huiles et des massages. À la maison, la lavande parfumait l’environnement, favorisait la tranquillité, l’harmonie et contrôlait les situations de stress.


  2. Sauge

    Photo de Michaela Wenzler sur Pixabay.     La Sauge est utilisée depuis l’antiquité pour neutraliser les mauvaises énergies.

    La Salvia officinalis est une petite plante vivace à feuilles persistantes avec des tiges ligneuses, des feuilles grises, avec une fleur pouvant être bleue, rose, blanche ou violette, selon les espèces. Elle fait partie de la famille des menthes Lamiacées et est également connue sous le nom de sauge ou herbe sacrée.
    Elle est utilisée depuis l’antiquité pour neutraliser les mauvaises énergies. Les Indiens d’Amérique, quant à eux, brûlaient des sauges blanches pour nettoyer l’environnement – le brûlage de la sauge libère des ions négatifs dans l’air, tels que ceux libérés à la suite des orages. De plus, aujourd’hui, la sauge est utilisée pour conjurer les influences négatives, pour nettoyer les énergies non désirées et pour rééquilibrer l’harmonie de la maison.
    Les propriétés puissantes de la sauge sont également reconnues dans la cuisine et en particulier dans les médicaments où elle est utilisée pour traiter la maladie d’Alzheimer et retarder le vieillissement. (Pour en savoir plus sur cette plante, consultez un article sur les herbes aromatiques.) Plantez de la sauge dans les jardins autour de la maison ou placez un pot de cette plante sur votre balcon.


  3. Basilic

    Photo de Tookapic sur Pixabay.     Brûler l’essence de basilic neutralise les énergies négatives et les malentendus à l’intérieur d’une maison.

    Les feuilles semblables à des cœurs offrent un parfum frais, puissant et brûlant. La combustion de son essence neutralise la négativité et les malentendus au sein de la maison, ce n’est pas par hasard qu’elle a longtemps été perçue comme un symbole de l’amour et de la fertilité. De nombreux experts soulignent même que l’essence de cette plante contribue à ouvrir le méridien du cœur, facilitant ainsi le mouvement de l’énergie entre le cœur et les mains. Le basilic est également associé à l’honnêteté, à la clairvoyance, stimulant l’esprit à s’abandonner au bonheur.


  4. Romarin

    Photo de Hans Braxmeier sur Pixabay.     Elle est considérée comme la plante de la joie, car elle purifie l’environnement des énergies indésirables, combat la tristesse, la dépression et le découragement.

    Le parfum singulier, rafraîchissant et énergétique émanant des fines feuilles gris-vert de “Rosmarinus Officinalis” ravit l’homme depuis des temps immémoriaux. Elle est considérée comme la plante de la joie, car elle purifie l’environnement des énergies négatives, combat la tristesse, la dépression et le découragement. Elle est considérée comme une plante protectrice qui améliore également la mémoire, l’estime de soi et est reconnue comme un symbole de bonheur. Les propriétés du romarin en font une plante magique pour le corps, l’âme et l’esprit. En plus d’être un excellent condiment pour divers plats culinaires, les feuilles séchées et fraîches sont utilisées dans les thés et les teintures, tandis que les fleurs sont le nectar pour l’élaboration des huiles essentielles (pour en savoir plus sur cette plante, consultez l’article sur les plantes aromatiques).


  5. Rue

    Photo de Esfera Dourada.     La Rue est une plante qui protège la maison, par exemple du «mauvais œil».

    Considérée comme une plante puissante pour éliminer les mauvaises énergies et de les transformer en énergies positives. Mais si elle absorbe des énergies nocives en grande quantité et de manière très intense, elle sèche et meurt rapidement.
    La rue est également perçue comme un puissant protecteur des énergies de jalousie ou de malchance, ou encore, comme le dit la sagesse populaire le “mauvais oeil”. En plus d’être une plante naturelle, l’essence ou l’encens de rue peut également être utilisé pour purifier les environnements.


  6. Beaucarnea Recurvata

    Photo de Esfera Dourada.     Beaucarnea est un type de plante à placer dans les coins d’une pièce.

    Aussi connu sous le nom de patte d’éléphant due à son tronc fort et imposant à sa base inférieure, où elle accumule de l’eau. C’est une plante originaire d’Amérique latine mais qui s’adapte facilement aux autres climats et qui vit bien à l’intérieur avec de la lumière indirecte. Son aspect ressemble à celui d’un palmier et ses feuilles denses, comme une grande crinière de cheveux, confèrent à l’environnement un climat tropical. En plus de sa beauté, le Beaucarnea est un type de plante à placer dans les coins d’une pièce, car son support vibratoire attire et transforme les énergies négatives qui s’y accumulent.


  7. Langue de belle-mère

    Photo de Esfera Dourada.     Connue sous le nom de langue de belle-mère, elle protège contre les mauvaises énergies.

    Connue sous le nom de langue de belle-mère (son nom scientifique est Sansevieria trifasciata), fait de la protection contre les mauvaises vibrations sa carte de visite. Une réputation qui s’appuie sur la légende qui dit que Saint Georges, un saint chrétien, qui tua un dragon avec son épée alors qu’il affrontait les forces du mal. C’est la similitude de ses feuilles pointues en forme de lance qui lui donne le pouvoir de se purifier et de se protéger des sentiments d’angoisse, de dépression, de jalousie et d’autres énergies néfastes.
    Mais sachez que, même si elle est une plante puissante, belle et parfumée, ses feuilles sont toxiques, il convient donc de prendre des précautions particulières avec les enfants et les animaux domestiques. Il est recommandé de la placer à l’extérieur de la maison, généralement près de la porte d’entrée, car la forme de ses feuilles peut suggérer un climat de bataille. Il y a ceux qui choisissent de les mettre à l’intérieur, mais dans les zones non communes, par exemple, la buanderie ou la salle de bains.


  8. Spathiphyllum

    Photo de Mfiol, par Maria, sur Pixabay.     Le lis convertit les énergies néfastes, telles que les ondes émises par les sources électriques et électromagnétiques, en énergies propres, purifiant l’air.

    De la famille des Aracées, le Spathiphyllum wallisii (nom scientifique) symbolise la pureté céleste, l’innocence, la passion, l’érotisme et constitue un formidable allié de l’harmonie du foyer. Cette plante transmue les énergies nocives en absorbant les ondes électromagnétiques émises par les appareils électriques et électroniques, en purifiant l’air là où il se trouve. Comme si cela ne suffisait pas, il nous offre encore une magnifique fleur qui illumine notre décoration. Elle fleurit toute l’année, particulièrement au printemps et en été, et survit facilement à la lumière du jour, par temps doux, sans grand entretien et se multiplie facilement. Cependant, il est important de se rappeler que ses feuilles sont toxiques, de sorte que les enfants et les animaux domestiques doivent faire très attention.


  9. Bryophyllum

    Photo de Irina_kukuts sur Pixabay.     Le Bryophyllum est un spécialiste de l’absorption et du traitement des énergies néfastes de l’environnement dans lequel il est inséré.


    De la famille des Crassulacées, il s’agit d’une espèce originaire d’Afrique du Sud, de Madagascar et d’Asie, mais il est aujourd’hui disponible partout dans le monde. Il existe environ 30 espèces différentes de Bryophyllum. Habituellement, ses feuilles ont une forme semblable à celle de petites barges étroites verdâtres dont les extrémités sont bordées de nombreuses propagules. Ceux-ci, à mesure qu’ils mûrissent, tombent au sol et se propagent facilement. Il s’agit d’une plante qui absorbe et traite les énergies néfastes de l’environnement dans lequel ce type d’énergie est insérée ou la nettoye chaque fois qu’elle lui est transférée.


  10. Ficus

    Photo de Esfera Dourada.     Le Ficus est connu pour sa capacité à purifier l’énergie nocive et pour sa forte capacité d’absorption acoustique.

    Originaire d’Asie et de la famille des Moracées, le ficus est une excellente plante d’intérieur qui, par ses feuilles vertes, donne une touche sauvage à l’environnement. Il existe de nombreuses variétés de la version bonsaï avec une ligne élégante ou du ficus en forme de cuillère avec des feuilles ondulées qui ressemblent à des vagues provenant d’une brise tropicale chaude.
    Vénéré comme un arbre sacré, symbole de fertilité et d’abondance il offre une atmosphère d’harmonie et de confort.
    Cette plante, en particulier les ficus benjamina, est connue pour sa capacité à purifier l’énergie nocive et possède une forte capacité d’absorption acoustique. La canopée du ficus est capable de réduire le son à cinq décibels, ce qui permet d’atténuer l’impact sonore important dans les zones de grandes surfaces et les habitations. Si vous placez un groupe de ficus dans un coin de la pièce, vous constaterez que vous pouvez facilement obtenir le silence et la paix que vous recherchez pour votre repos.
    Un autre grand avantage de cette espèce est sa résistance, elle tolère bien les températures élevées, la luminosité réduite et nécessite peu humidité.


  11. Dieffenbachia

    Photo de Dference sur Pixabay.       La canne des muets est une plante toxique, elle devrait donc être hors de porter des enfants et des animaux domestiques.

    Aussi connu sous le nom de Cannes des muets, la Dieffenbachia amoena (nom scientifique) appartient à la famille des Aracées et est originaire du Costa Rica et de la Colombie, mais on la trouve aujourd’hui un peu dans le monde entier. Elle peut atteindre 50 centimètres et ses feuilles sont grandes, lumineuses et présentent des taches blanches ou jaunes, bien que l’on puisse la trouver avec d’autres motifs. La canne des muets donne des fleurs en été, mais attention car la plante entière est toxique, en particulier la ségrégation qu’elle produit à travers les feuilles (une sorte de gouttes). Sa toxicité n’est réelle que si elle est ingérée. Ce type de plante doit donc être placé dans des zones inaccessibles aux enfants et aux animaux.
    Mais malgré sa toxicité, elle est très utile pour absorber et transformer les mauvaises énergies, en particulier celles provenant de personnes malintentionnées.
    C’est une plante facile à cultiver, requiert une lumière moyenne et ne nécessite pas beaucoup d’eau (laissez le sol sécher légèrement avant d’arroser).


  12. Dracaena

    Photo de Esfera Dourada.       Le dracaena est largement utilisé dans les environnements hostiles grâce à sa haute résistance.

    Il existe de nombreuses espèces de cette plante rustique de la famille des Asparagacées originaires du continent africain, bien qu’il soit courant de la trouver dans toutes les régions du monde. Le Dracaena peut atteindre 15 mètres de haut et 30 centimètres de large. Ses feuilles étroites et pointues sont robustes, ce qui rend cette plante très résistante. Largement utilisée dans la décoration intérieure, car elle s’adapte bien aux basses températures (en particulier dans les salles climatisées), à la faible luminosité et à un arrosage irrégulier. Même les jardiniers peu habiles peuvent les garder exubérantes.

    Les caractéristiques du dracaena permettent d’absorber et de transformer facilement les mauvaises énergies et de nettoyer l’espace où elles sont insérées. Une étude de la NASA révèle que cette plante contribue à éliminer, par exemple, des produits tels que le formaldéhyde, le xylène et le toluène.


  13. Kalanchoe

    Photo de JacLou DL sur Pixabay.       Cette succulente est idéale pour absorber les mauvaises énergies des appareils électriques et électroniques.

    C’est une plante succulente qui produit une floraison abondante, avec les petites fleurs groupées en bouquets, qui selon son espèce nous offre des couleurs différentes. La saison de floraison se situe entre la fin de l’automne et le printemps. Le kalanchoe est originaire d’Afrique et de Madagascar, pouvant atteindre les 30 centimètres de hauteur.

    Pour obtenir de nouvelles plantes dans un pot de kalanchoé, utilisez simplement les boutons qui apparaissent sur les bords des feuilles adultes.

    C’est une plante généreuse qui ne demande que des petits soins et de l’attention pour être gaie et radieuse. De plus, le kalanchoe est un excellent stabilisateur d’environnements, car malgré sa petite taille, il absorbe facilement les mauvaises énergies, en particulier les radiations des appareils électriques et électroniques, en les transformant en énergies propres. Il est également très courant dans le langage vibratoire d’exploiter les capacités de kalanchoe pour transmuter les énergies néfastes qui affectent les êtres humains.


  14. Adiantum

    Photo de Esfera Dourada.       L’Adiantum a des propriétés thérapeutiques comme anti-inflammatoire, dépuratif, expetorante, vermifuge, antifongique et antibactérien.

    Également connu sous les noms de Capillaire de Montpellier, cheveux de Vénus, mais son nom scientifique est Adiantum. C’est une fougère que l’on peut trouver dans presque toutes les régions de la planète. Elle est utilisée depuis les temps les plus reculés comme plante ornementale et en médecine traditionnelle pour soulager divers stress. Elle possède plusieurs propriétés thérapeutiques telles qu’anti-inflammatoire, dépuratif, expulsant, vermifuge, antifongique et antibactérien. En termes énergétiques, l’adiantum attire les mauvaises énergies et se dit qu’elle éloigne le mauvais œil.
    Il s’agit d’une herbacée, vivace, qui peut atteindre jusqu’à 50 centimètres de hauteur. Elle préfère les endroits humides et aime la lumière indirecte.


  15. Liane du diable

    Photo de Pixabay.     La Liane du diable est une vigne grimpante qui se reproduit très facilement sans lumière directe du soleil.

    C’est une vigne de la famille des Aracées. Son nom scientifique est Epipremnum aureum, originaire de la Polynésie française. Il est maintenant possible de la trouver sur les cinq continents. Ses feuilles vertes à taches jaunes se reproduisent facilement dès qu’il y est de l’espace, une lumière indirecte (n’a pas besoin de beaucoup de lumière) et de l’humidité autant que possible. Cependant, il faut faire très attention aux enfants et aux animaux domestiques car il s’agit d’une plante toxique. Sur le plan énergétique, la Liane du diable est une véritable gardienne de la maison, car elle contribue à éliminer les mauvaises énergies qui contaminent la maison.

Sachez-en plus sur les énergies nocives sur:

Conseils pour nettoyer l’air et les énergies de la maison

Love
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide