Avec ses feuilles larges et longues, vert foncé, plantées dans des troncs rougeâtres, où se distinguent des fleurs jaunâtres, tel est l’Espargoule. Une plante de la famille des Urticacées qui a un goût qui rappelle celui du concombre, avec une touche légèrement salée, dont ses propriétés sont pleines d’avantages pour notre organisme.
L’Espargoule est plus connu sous le nom de Parietaria. Tout dépend de la région du globe où vous vous trouvez, car elle ne se développe pas dans les pôles.
Sa simplicité la rend facile à trouver dans un trou d’un vieux mur, au milieu de rochers, au pied d’un sentier ou dans un bosquet de n’importe quelle forêt. L’Espargoule est une plante à la croissance fulgurante, presque semblable à une mauvaise herbe, qui peut atteindre 30 centimètres de hauteur à maturité.
Les nutriments contenus dans l’Espargoule leur confèrent les pouvoirs d’une herbe presque magique. Elle possède une disponibilité inégale, mais attention seulement à ceux qui ne sont pas allergiques aux plantes Urticacées. Elle est également contre-indiqué pour les femmes enceintes. L’Espargoule offre des propriétés intéressantes comme adoucissant, apaisant, diurétique et antiphlogistique. Ses feuilles sont riches en vitamines A, C et B (1,2 et 3) et sont une source de minéraux tels que le calcium, le phosphore et le fer.
L’Espargoule permet de traiter:
- calculs rénaux,
- néphrite,
- cystite,
- prostatite,
- gastrite,
- l’arthrite,
- l’hépatite,
- rhumatisme,
- goute,
- digestions,
- l’intestin,
- fièvre,
- toux,
- fharyngites,
- aphtes,
- hémorroïdes,
- vésicule biliaire,
- migraines.
Infusion
Faites chauffer un litre d’eau avec 30 à 50 grammes l’Espargoule frais ou séché pendant cinq minutes et après avoir refroidi, il peut être servi.
Bain
Tout d’abord, il convient de faite chauffer jusqu’à cinq minutes l’Espargoule dans un litre d’eau et, après extraction, d’ajouter le liquide à l’eau du bain. Dans le bain d’immersion vous devrez rester cinq à sept minutes.
Cataplasmes
Dans une infusion avec un peu d’eau, écrasez les feuilles d’Espargoule avec une fourchette, puis imbibez bien une gaze ou compressez pour appliquer sur la zone touchée. Cette solution peut être appliquée pour lutter contre les hémorroïdes. Par exemple, le pansement peut être laissé pendant la nuit. Alternativement, un onguent peut être créé en transformant les feuilles en poudre car il a un grand pouvoir antibactérien.
Ce texte est une prise de conscience. Selon la saison et le moment où vous vous trouvez, il appartient à chacun de décider s’il doit consommer cette plante. La posologie et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque Être Humain.