15 façons de réutiliser les marcs de café

Rien de tel que d’accueillir la journée avec un bon café ou une tasse d’infusion de plantes délicieuses. Un goût remarquable et une odeur incomparable qui nous rendent spéciaux et nous donnent le regain d’énergie dont nous avons besoin pour commencer notre voyage quotidien. Mais qu’advient-il des marcs de café ou des feuilles pour l’infusion après utilisation? Dans la plupart des cas, la précipitation et l’inconscience les mènent à la poubelle. Mais sachez que vous jeter de l’argent par la fenêtre. Au Portugal, par exemple, on estime que plus de 65 000 tonnes de marc de café sont produites chaque année. Mais si une personne boit du café par jour à la maison, au bout d’un an, ce sont 1,8 kg d’éléments nutritifs qui peuvent être utilisés pour fertiliser les plantes, repousser les insectes, enlever les mauvaises odeurs d’objets ou de la maison, nettoyer les tuyaux, enlever certains odeurs des mains, soulager la douleur d’une morsure ou même d’une brûlure. Il existe de nombreuses utilisations pour ceux qui souhaitent réutiliser et profiter de ce que beaucoup considèrent comme des déchets, offrant ainsi une nouvelle occasion à la nature de profiter des avantages de son café ou de son thé. Apprenez à connaître plus en détail 15 conseils pour sa réutilisation:

  1. Cultiver des champignons

    Si vous aimez les champignons et buvez du café, retroussez vos manches et cultivez vos propres champignons. Choisissez les graines de votre espèce préférée qui peuvent facilement être cultivées dans le marc de café. Mélangez les deux dans un récipient et conservez-les dans un endroit sombre pendant quatre semaines. Puis placez-le dans un endroit léger, mais pas trop, dans un environnement chaud et humide pendant encore trois ou quatre semaines, puis il commencera à germer. Enfin, attendez le meilleur moment pour récolter et goûter. Cette production artisanale visant à tirer parti du recyclage du café a déjà donné naissance à des entreprises créatives qui gagnent déjà beaucoup d’argent aujourd’hui.

  2. Insectifuge

    La réutilisation du café et des feuilles de thé protège également les plantes des insectes, de certains types de larves, d’escargots, de limaces et élimine également les bactéries et autres micro-organismes indésirables. Cette fonction répulsive est également valable pour d’autres organismes nuisibles tels que les fourmis. Placez les marc de café ou les feuilles de thé dans la soucoupe à l’intérieur du placard et vous verrez comment elles s’éloignent.

  3. Engrais naturel

    Le marc de café étant riche en azote et en autres nutriments, il constitue un bon engrais naturel qui peut facilement être utilisé pour fertiliser vos plantes ou votre jardin. Selon les experts, dans le cas de la culture de carottes ou de radis, il convient d’ajouter les graines avec du marc de café pendant quelques jours avant de les planter. Cette étape stimulera la croissance.
    Utilisez également les feuilles de thé à côté de l’eau qui arrose vos plantes, vous verrez à quel point elles apprécieront leur bonus nutritionnel. Vous pouvez également placer des sachets de thé usagés au milieu de la terre. Ainsi, en plus de contribuer à retenir l’eau, les feuilles usées servent également d’engrais pour les plantes.

    Photo de Esfera Dourada.     Les marcs de café sont riches en azote et autres nutriments et constituent donc un bon engrais naturel.
  4. Déboucheur de canalisations

    Vous pouvez nettoyer les tuyaux dans la cuisine ou la salle de bain avec de la marc de café, car ils aident à éliminer la graisse, les résidus de détergent et autres éléments qui s’accumulent avec le temps. Il n’y a aucun risque d’encrassement du café, car il ne s’accumule pas dans les tuyaux, il accompagne la traînée d’eau. Si vous versez du café moulu dans les tuyaux une ou deux fois par mois avec de l’eau bouillante, vous aurez beaucoup moins de chances d’avoir des problèmes d’obstruction et l’odeur des tuyaux sera annulée.

  5. Déodorant de l’environnement

    Les odeurs indésirables dans une salle de bain, dans une salle fréquentée par des fumeurs ou même dans un réfrigérateur, peuvent facilement être éliminées grâce au marc de café séché ou aux feuilles d’infusion. De plus, si vous versez des feuilles d’infusion séchées dans la niche ou dans le panier où reposent les animaux, vous verrez que la mauvaise odeur disparaît. Mais attention, lorsqu’on utilise de la marc de café, son odeur intense peut aussi agir comme répulsif pour les animaux. Les odeurs qui s’accumulent dans l’armoire à chaussures peuvent également être neutralisées avec de la marc de café séché.

  6. Nettoyage

    L’acidité et l’abrasivité de la marc de café sont la solution pour nettoyer une casserole ou tout autre objet chargé de taches difficiles. Lors du brossage, vous constaterez que les taches disparaissent facilement, mais vous devez alors rincer immédiatement l’eau pour qu’elle ne soit pas teintée de la couleur du café.

  7. Anti poux

    La poudre de café répandu sur les poils de votre animal traite les puces et autres parasites de manière naturelle, sans utiliser les poisons chimiques traditionnels qui pourraient mettre en danger ceux qui interagissent avec les animaux.

  8. Odeur dans les mains

    Toute personne qui épluche de l’ail, des oignons ou prépare du poisson, reste avec l’odeur de ses aliments sur les mains. Une façon d’éliminer l’odeur consiste à laver avec de la marc de café puis à le rincer à l’eau et au détergent.

  9. Exfoliant

    Nettoyer la peau naturellement et à moindre coût est accessible à tous. Utilisez simplement de la marc de café froid et massez le visage ou la partie du corps de votre choix. Après quelques minutes de repos, lavez-les à l’eau tiède. Cette action élimine la couche de cellules mortes et rend la peau plus fraîche et plus lisse.

    Photo de StockSnap sur Pixabay.    Utiliser des marcs de café pour se laver les cheveux est un remède magique pour en finir avec les pellicules.
  10. Cheveux plus brillants

    Se laver les cheveux avec du café moulu les rendra plus foncés, plus brillants et plus doux. Mais au-delà de la beauté, la marc de café empêche l’apparition de pellicules.

  11. Combat contre la cellulite

    Mélanger l’huile de vitamine E avec du café moulu et masser toute la zone du corps où se trouve la cellulite. Répétez ce processus deux ou trois fois avant de prendre une douche. Après quelques jours de massage, vous constaterez que la peau sera plus lisse et plus lumineuse.

  12. Savons

    Faites vos savons en utilisant de la marc de café. Avec cette solution, le corps absorbera à travers la peau tous les nutriments du café.

  13. Teindre tissus et papiers

    Si vous avez une âme d’artiste et que vous souhaitez teindre un pull avec une couleur originale, sachez que la marc de café peut vous aider. Faites bouillir de l’eau dans une casserole contenant de la marc de café, puis laissez tremper le tissu ou le pull pendant trois heures. Ensuite, il suffit de sécher, de repasser et d’utiliser, mais il faut noter que la couleur a tendance à se perdre avec les lavages successifs. La même opération peut être effectuée avec du papier et le résultat est un ton vieilli.

    Photo de Susanne Jutzeler, suju-foto sur Pixabay.    Si vous êtes amateur de café, profitez des marcs pour confectionner vos propres bougies parfumées au café.
  14. Bougies

    Faites fondre de vieilles bougies, mélangez-le au café moulu et placez au centre la mèche traditionnelle. Et voici une nouvelle bougie qui sent le café.

  15. Cirer les meubles

    La marc de café mélangé à de l’eau chaude donne une pâte crémeuse idéale pour polir les meubles en bois foncé. Cette pâte enlève la saleté et les rayures pour une restauration ultérieure.

Love
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide