Clou de Girofle (Syzygium aromaticum)
Plante:
Le clou de girofle est le bouton floral de l’arbre girofliers, originaire des îles Moluques en Indonésie. Cette épice offre un arôme épicé âcre avec des notes d’ambre et d’astringent, dans lequel elle se distingue par son aspect inhabituel de bourgeon floral et sa couleur brune après séchage. Les clous de girofle se retrouvent sous leur forme naturelle, très appréciée comme épice dans la cuisine, les boissons, mais peuvent également être consommés en poudre, en huile (normalement uniquement à usage externe) ou également à travers les cosmétiques et autres produits d’hygiène personnelle.
Propriétés:
Les clous de girofle offrent des propriétés antiseptiques, cicatrisantes, antifongiques, antibactériennes, anti-inflammatoires, antioxydantes, analgésiques, aphrodisiaques, entre autres. Une cuillère à café de clou de girofle contient environ 21 calories, un gramme de glucides, un gramme de fibres et des minéraux tels que le fer, le magnésium, le calcium ou le potassium et des vitamines telles que A, C, E ou K.
Avantages:
- accélère le métabolisme et la digestion,
- aphrodisiaque,
- aide à perdre du poids,
- bronchite,
- cicatrisation,
- circulation sanguine,
- contrôle du cholestérol,
- maladies degeneratives,
- maux de dents,
- douleurs musculaires,
- flatulence,
- infections,
- mauvaise haleine,
- nausées,
- peau, cheveux et ongles (en utilisant de l’huile essentielle externe),
- toux…
Comment consommer:
Les clous de girofle secs peuvent être consommés secs, en poudre ou en huile (normalement uniquement pour une utilisation en externe). En cuisine, c’est une épice largement utilisée pour assaisonner ou pour faire des bouillons, des desserts, des gâteaux ou du pain, mais ses propriétés sont également utilisées sous forme d’infusion – dans un peu d’eau froide mettez deux ou trois clous de girofle et après quelques minutes ajoutez de l’eau chaud pendant 10 minutes pour faire l’infusion, laissez refroidir et buvez. L’industrie pharmaceutique produit également de nombreux produits de beauté et d’hygiène avec cette essence. L’huile de girofle est largement utilisée, par exemple, pour protéger la peau, les cheveux, les ongles ou dans les massages. Les clous de girofle peuvent également servir d’insectifuge, essayez par exemple de mettre une demi-douzaine de clous de girofle dans un demi-citron pour éloigner les moustiques.
Contre-indication:
Femmes enceintes ou allaitantes, enfants de moins de six ans et personnes atteintes de gastrite, d’ulcères, d’intestin irritable, de colite, de maladie de Crohn, de maladie du foie, d’épilepsie, de parkinson ou d’autres déséquilibres neurologiques. Il est donc important d’être attentif, car chaque corps étant différent et peut créer d’éventuelles incompatibilités, totales ou momentanées, générées par son ingestion.
Ce texte est une prise de conscience. Selon la saison et le moment où vous vous trouvez, il appartient à chaque Être de sentir s’il doit consommer cet aliment. Le dosage et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque Être Humain.
Sachez-en plus sur les épices sur:
Sept épices indispensables dans la cuisine