Coriandre (Coriandrum sativum)
Plante:
La coriandre appartient à la famille des Apiacées et est une plante originaire des pays allant du sud de l’Europe, du nord de l’Afrique à l’Asie du sud-ouest. Sa consommation en cuisine et à des fins médicinales est récurrente depuis de nombreux siècles et est aujourd’hui une pratique de plus en plus répandue dans le monde. La coriandre est une aromatique de feuilles vertes délicates, bien coupées, qui présentent une saveur douce avec un parfum incomparable et très frappant. Il y a ceux qui confondent la coriandre avec le persil, mais ses feuilles sont plus rondes, pointues et brillantes, et son arôme est unique. Ces caractéristiques font de la Coriandre adorée par beaucoup et détestée par tant d’autres qui ne supportent pas son parfum.
Propriétés:
Anti-inflammatoire, antiseptique, antibactérien, antifongique, antioxydant, diurétique, stimulant, anxiolytique et relaxant… sont quelques-unes des propriétés de la Coriandre qui est riche en vitamines (A, C, B3 et E), en minéraux (potassium, calcium et phosphore) et une excellente source de composés phytochimiques. Ses avantages incluent un pouvoir détoxifiant des métaux lourds de notre corps, tels que le mercure, le plomb ou l’aluminium, et aident également à nettoyer les toxines présentes dans le foie, les reins et le tube digestif en raison de la teneur élevée en chlorophylle. Cette plante est également un protecteur cardiovasculaire, en réduisant le cholestérol et le diabète comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Avantages:
- aphrodisiaque,
- alzheimer,
- anémie,
- apaisant,
- cholestérol,
- coliques,
- diarrhée,
- maladies degeneratives,
- migraines,
- fatigue,
- foie,
- flatulence,
- grippes,
- insomnie,
- mauvaise digestion,
- mémoire,
- peau,
- perte de poids,
- relaxant musculaire,
- régule le cycle menstruel,
- rétention d’eau,
- système immunitaire…
Comment consommer:
En plus d’être fraîche, la coriandre peut être consommée sèche, moulue ou dans l’huile. Les feuilles et les tiges fraîches sont utilisées en cuisine et ne doivent être ajoutées qu’à la fin du plat pour atteindre tout leur potentiel. Au Portugal ou au Brésil, la coriandre est délicieuse dans les açordas, les soupes, les salades, dans de nombreux autres plats ou jus. La cuisine indienne et arabe considère également cet essentiel aromatique.
Dans l’infusion de coriandre, mettez 1,5 gramme de graines sèches (une demi-cuillère de café) ou des feuilles fraîches (six à huit), dans un peu d’eau froide dans une tasse pendant quelques minutes. Ensuite, ajoutez simplement l’eau presque à ébullition pendant 10 minutes pour faire l’infusion.
Contre-indication:
Femmes enceintes, allaitantes et toutes personnes souffrant de gastrite, qui souffrent d’hyperacidité après une crise cardiaque, une thrombose, une hypertension ou un diabète. De plus, une consommation excessive de coriandre peut provoquer des convulsions voire des déséquilibres au niveau du système nerveux, du foie ou des reins.
Chaque corps étant différent, par conséquent, il faut être conscient des incompatibilités, totales ou momentanées, générées par son ingestion.
Ce texte est une prise de conscience. Selon la saison et le moment où vous vous trouvez, il appartient à chaque Etre de sentir s’il doit consommer cette nourriture. Le dosage et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque Être Humain.
Sachez-en plus sur les plantes aromatiques:
Herbes aromatiques essentielles dans notre vie quotidienne
Consommez des herbes aromatiques pour votre santé