Un bouclier naturel appelé Propolis

Photo de Esfera Dourada. L’essence de la propolis contient plus de 250 composés chimiques qui renforcent le système immunitaire, luttent contre les infections et les plaies.

La propolis est un bouclier de protection naturelle pour l’Être Humain. Une défense qui existe grâce aux abeilles, car ces petits insectes sont responsables de la création de la substance magique au pouvoir antibiotique et fongicide.

Au tout début d’un travail organisé par les abeilles pour une nouvelle ruche, il existe un certain nombre d’abeilles réparties en sept groupes, chacune étant responsable de la collecte d’une résine différente. En atteignant la ruche, chaque groupe dépose la résine collectée à la périphérie de la ruche, comme s’il s’agissait d’une peau, créant ainsi une ceinture protectrice contre les ennemis potentiels. Tous les animaux savent, peu importe l’emplacement de la ruche (située dans un grand arbre ou près du sol), que s’il dépassent cette barrière ils seront expulsés par les abeilles.

L’apiculteur, pour se rendre aux nids des abeilles, la première chose qu’il fait est enlever la ceinture protectrice. La propolis est donc composée de sept types de résines différentes, dont les tons peuvent varier entre verts, rouges ou gris foncé (les plus traditionnels). Son odeur et sa consistance dépendent des plantes que les abeilles trouvent à proximité de la ruche.

La propolis, qui contient 250 composés chimiques déjà testés en laboratoire (flavonoïdes, acides aromatiques, terpénoïdes, aldéhydes, acides et esters aliphatiques, acides aminés, stéroïdes, sucres, etc.) est ensuite travaillé en laboratoire pour être utilisée par l’Être Humain en tant qu’antibiotique naturel. La consommation de propolis renforce le système immunitaire, combat les infections de la gorge et les plaies, parmi beaucoup d’autres situations.

Testez pour savoir si vous êtes allergique

Il y a beaucoup de gens qui sont allergiques à la propolis, alors avant de la consommer, faites un petit test. Mettez une goutte de propolis sur chaque poignet et si après 30 minutes une bave se forme, vous êtes donc allergique, alors ne consommez pas de propolis.

L’utilisation de la propolis laisse une coloration jaune et collante qui peut être retirée avec de l’alcool ou disparaît naturellement au fil des jours.

La consommation de propolis provient des civilisations Chinoises, Tibétaines, Égyptiennes et Gréco-romaines. Il existe des écrits anciens de ces civilisations sur la médecine, dans lesquels des centaines de recettes avec du miel, de la propolis, des larves d’abeilles et parfois les abeilles elles-mêmes sont mises en évidence, afin de soigner ou de prévenir les maladies. De nos jours, la lotion à la propolis, en plus d’être reconnue pour son efficacité à des fins thérapeutiques et prophylactiques, est également utilisée par l’industrie cosmétique, en raison de ses propriétés apaisantes, hydratantes, cicatrisantes ou anti-âge.

Un miracle en voie d’extinction

La propolis est un miracle qui est dû exclusivement aux abeilles, bien que l’Homme ne s’inquiète pas trop de son existence. Cependant, il convient de rappeler que, comme aurait dit Albert Einstein, “si les abeilles disparaissent de la surface de la terre, l’humanité n’aura que quatre ans pour exister”. Il est important de souligner que sans abeilles, il n’y a pas de pollinisation, sans flore il n’y a pas d’animaux, sans animaux il n’y aura pas de race humaine.

L’extinction des abeilles n’est pas encore une réalité, mais il y a des signes inquiétants. La vérité est qu’en septembre 2016, le US Fish and Wildlife Service a introduit pour la première fois sept espèces d’abeilles sur la liste des animaux en voie d’extinction. Une alerte qui a surgi après que les États-Unis et l’Europe ont été marquées par une nette diminution du nombre de ruches (seuls les États-Unis ont perdu 44% de la colonie d’abeilles en 2015).

25 000 espèces d’abeilles sont déjà répertoriées dans le monde et rien qu’au Portugal, l’essaim global s’élève à environ 600 000 et la propolis continue d’être facilement trouvée dans les magasins de produits naturels.

Cependant, il est important de savoir que les insecticides utilisés dans l’agriculture, la déforestation et la consommation excessive de miel (l’apiculteur retire le miel, la nourriture des abeilles, pour le vendre), outre la consommation de propolis, contribuent à l’extinction des abeilles.

 

Ce texte est une prise de conscience. Vérifiez avant de consommer si vous êtes allergique. Selon la saison de l’année et le moment où vous vous trouvez, il appartient à chacun de décider s’il doit consommer de la propolis. La posologie et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque Être Humain.

Photo de Janleru sur Pixabay.   Les abeilles visitent en une minute, dix fleurs pour collecter la résine, le pollen et le nectar de la ruche.

Sachez-en plus sur la Propolis sur:

Love
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide