Le plat principal est l’attraction de tout bon banquet. Voilà une bonne occasion de montrer vos talents. Dans la Nutrition de Lumière, le plat principal peut être facile et amusant à préparer, mais nécessite parfois un peu d’imagination. La palette des goûts proposés dans le menu doit cependant être basée sur une bonne intention de la personne qui prépare le repas, ainsi que des aliments 100% biologiques et frais pour rendre la surprise encore plus savoureuse. Nous vous laissons ici trois recettes à déguster avec vos proches.
Boulettes de lin et de tournesol
Ingrédients:
- 1 tasse de graines de tournesol
- 1 tasse de graines de lin
- 1 oignon rouge
- 1 courgette
- 1 poivron rouge
- 1 cuillère à café de poivre doux
- Sel
- Origan
- Thym
- Coriandre
- 2 tomates
- 1 cuillère à café de gingembre
- 1 cuillère à soupe de graines de coriandre
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- Poivre
- 1 gousse d’ail
- Basilic
- Jus de citron
- Cuillère à café de cumin
- Graines de sésame
Commencez par préparer la sauce d’assaisonnement des boulettes qui est composée d’un verre d’eau filtrée, oignon rouge coupé, sel au goût, poivre, origan, thym et coriandre. Tous ces ingrédients sont mixés dans le mélangeur pour faire la sauce d’assaisonnement.
Ensuite, préparez la base pour les boulettes. Versez une tasse de graines de tournesol et de graines de lin dans le mélangeur. Broyez le tout jusqu’à l’obtention d’une farine et versez immédiatement un filet d’eau pour que la graine de lin ne s’oxyde pas, laissant un goût plus amer, puis ajoutez la sauce d’assaisonnement. Bien mélanger le tout jusqu’à obtenir une masse homogène.
Une fois que la base ou la pâte soient cuites, commencez à préparer les boulettes et puis passez à sa déshydratation à 42°C pendant quatre heures.
Pour l’accompagnement servez des spaghettis aux courgettes. Faites vos spaghettis avec votre propre équipement ou en coupant les courgettes en lanières très fines.
Il ne reste plus que la sauce pour accompagner les boulettes et les spaghettis. Hachez dans le mixeur deux tomates pelées et un poivron rouge avec une cuillère à thé de paprika, une cuillère de café de graines de coriandre et une autre cuillère de poudre de gingembre, une gousse d’ail, un oignon, du sel, du poivre et un fillet de sauce soja. La sauce doit être consommée à température ambiante ou peut être chauffée à 42°C.
Pour servir, faites un nid avec les spaghettis aux courgettes et placez à côté les boulettes, leur sauce et arrosez-les de graines de sésame. Savourez votre plat.
Riz au chou-fleur avec des bâtonnets colorés et de la mayonnaise vegan
Ingrédients:
- 1 chou-fleur
- 2 gousses d’ail
- 1 citron
- Sel
- Poivre
- Persil
- 2 Tomates
- Huile d’olive
- Demi tasse de thé de raisins secs
- 1 carotte
- 1/2 concombre
- Céleri
- Une tasse de thé d’olives
- 100 grammes de noix de cajou
- 1 cuillère à café de moutarde
Couper le chou-fleur en morceaux pour le mettre dans le mélangeur, où il sera écrasé jusqu’à obtenir une consistance identique au couscous. Assaisonnez avec du jus de citron, du sel, du poivre, du persil haché, une cuillère à thé d’olives hachées, des tomates en dés, une demi-tasse de raisins secs, une gousse d’ail finement hachée, un filet d’huile d’olive et rangez dans le réfrigérateur.
Commencez à éplucher la peau de la carotte, du concombre et du céleri, car elles contiennent un tissu très fibreux. Puis tout couper sous forme de bâtonnets.
Pour réaliser la mayonnaise, faites trempés la noix de cajou dans de l’eau pendant quatre heures, mais attention, vous ne pourrez pas réutiliser cette eau car elle contient des phytates. Il faut ensuite les écraser dans le mélangeur avec de l’eau neuve filtrée. On ajoute ensuite du jus de citron, de l’huile d’olive, de l’ail, une cuillerée à thé de moutarde et une pincée de sel de l’Himalaya. Broyez le tout jusqu’à l’obtention d’une texture semblable à la mayonnaise. Rectifiez l’assaisonnement et, si nécessaire, ajoutez un peu d’eau.
Utilisez un plat peu profond pour servir, en plaçant au centre le riz, accompagné des petits bâtonnets et à côté un petit bol avec la mayonnaise. Goûtez et dites si vous aimez.
Lasagnes crues d’aubergines marinées et courgettes au pesto et à la ricotta de cajou
Ingrédients:
- Pâte aux graines de tournesol et de lin
- 1 courgette
- 1 aubergine
- Pesto
- Ricotta de cajou
- 2 grosses tomates
- 100 grammes de roquette
- 50 grammes de pignon
- Sel, jus de citron, ail et sauce soja
Dans une mandoline (ustensile culinaire utilisé pour couper des aliments, en particulier des légumes), coupez les courgettes et l’aubergine à une longueur de 1,5 millimètres. Ensuite, faites marinés avec du sel, du jus de citron, de l’ail et de la sauce soja.
Épluchez les tomates, coupez-les très finement à l’horizontale et assaisonnez à votre goût.
Dans un plat, disposez une couche d’aubergines, une couche de pâtes de graine, une couche de courgette, une couche de pesto, une couche de tomate et une couche de ricotta. Faites une autre couche avec tous ces ingrédients et terminez avec du pesto.
Au moment de servir, faites attention lorsque vous retirez les lasagnes du plat et servez sur une assiette, en décorant avec des olives, de la roquette, des pignons de pin grillés, des morceaux de parmesan et une salade de pousses.
Renforcez votre connaissance des recettes sur:
https://www.docelimao.com.br/site/ de Conceição Trucom,
https://verdadeirodetox.com de Elias Pereira,
http://alimentovivo.org/curso-vem-pra-cruzinha/lista-de-espera/ de Rita Zumberlan
Livre “As Receitas da Cura Alcalina” de Stephan Domening et Heinz Earlacher,
Livre “As Delícias de Ella Todos os Dias” de Ella Woodward
Sachez-en plus sur la nutrition sur:
Commencez votre journée avec un yaourt
Graines germées et micro-pousses sont des aliments vivants
Jus pour aider à détoxifier le corps
Alimentation crue et vivante amie de nos cellules
Être vegan, c’est un style de vie
L’alimentation doit respecter la “nature et l’état” de l’Être Humain
L’obsession d’une alimentation parfaite est-elle un déséquilibre?
Comment les éléments de la nature interagissent
Trois Principes Philosophiques de la Vie