Les mûres n’ont pas d’épines pour notre santé

Photo de Josep Monter Martinez sur Pixabay   La mûre, en particulier la sauvage, ravit petits et grands et votre corps vous remercie.

Les petites baies noires qui fondent dans la bouche pour nous offrir un délicieux goût aigre-doux, font le bonheur des enfants et des adultes, sont une véritable relique pour notre organisme. Une popularité qui n’est pas affectée par les épines qui recouvrent cette plante rebelle, considérée par de nombreuses personnes comme étant une mauvaise herbe et envahissante. Le mûrier Rubus, de la famille de la rosacée, colonise habituellement les terres non cultivées et les terres pauvres ou se reproduit aux abords d’une vielle route. Son fruit est sensible et peut être consommé naturellement, en thés, jus de fruits, sucreries ou dans divers plats.

Le caractère inhabituel de la mûre a même amené Léonard de Vinci à prendre le temps de la représenter (voir ici le dessin réalisé entre 1508 et 1510).

Photo de Dagny Walter sur Pixabay.   La consommation de infusion de feuilles de mûre est déconseillée aux personnes ayant des problèmes de foie et aux femmes enceintes.

La mûre sauvage a des propriétés diurétiques, antidiarrhéiques, antioxydantes, régulatrices intestinales, cicatrisantes, anti-inflammatoires, bactéricides, prévient l’ostéoporose, réduit le risque de maladie cardiaque, renforce le système immunitaire et empêche la croissance et la propagation de cellules dégénératives. Les Asiatiques considèrent la mûre comme un purificateur de sang et un élixir de jeunesse.

Préparez l’ infusion

Pour préparer une infusion de feuilles de mûres, ajoutez simplement deux cuillerées à thé de feuilles de mûres dans un litre d’eau chauffé, égouttez et, après refroidissement, vous pouvez le boire.

Si vous avez mal à la tête, vous pouvez utiliser les feuilles de mûre pour mettre sur votre front et vous verrez que cela vous soulagera l’inconfort que vous ressentez. La consommation de une infusion aux feuilles de mûre est également bénéfique pour soulager les douleurs menstruelles ou la gêne causée par la ménopause. Le infusion aux mûres peut également être consommé à la place de sodas, de jus de fruits transformés ou même pour ceux qui veulent perdre du poids, car il offre un faible niveau de calories.

Précautions avec le infusion

La consommation de infusion aux feuilles de mûre est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes de foie et aux femmes enceintes; dans ce dernier cas, ça peut provoquer des contractions utérines et conduire à une fausse couche ou à un accouchement prématuré. Mais sachez que le infusion aux mûres peut aussi être nocif lorsqu’il est consommé en grande quantité: il peut causer des maux d’estomac, des nausées et des vomissements, des effets toxiques sur le foie et nuire à l’absorption de calcium et de fer par l’organisme. Une consommation modérée est la meilleure recommandation.

Ce texte est une prise de conscience. Selon la saison et le moment où vous vous trouvez, il appartient à chacun de décider s’il doit consommer cet aliment. La posologie et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque Être Humain.

Love
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide