Le Moringa est l’arbre de vie auquel Fidel Castro était fan

Photo de Iskandar Ab. Rashid sur Pixabay.     Il existent environ 14 espèces de Moringa, mais la plus commerciale est l’Oleifera.

“L’arbre de la vie” est originaire d’Asie et d’Afrique, mais s’est rapidement répandu dans le monde entier, en particulier dans les pays tropicaux et subtropicaux, grâce à ses puissants nutriments alimentaires et médicinaux.

Les anciens écrits hindous faisaient déjà référence au Moringa. Les Romains, les Grecs et les Égyptiens appréciaient également cette plante pour ses propriétés thérapeutiques et de beauté.

L’aspect du Moringa ressemble à un parapluie géant, il peut atteindre 12 mètres de haut, possède des branches abondantes et bien garnies et de petites feuilles vertes qui recouvrent la totalité de la canopée.

Il existent environ 14 espèces de Moringa, mais la plus commerciale est l’Oleifera qui, ces dernières années, a rencontré une forte cote de popularité grâce à Fidel Castro. “El Comandante”, qui a fait ses adieux au monde à l’âge de 90 ans, et a admis que c’était grâce à “l’arbre miracle” qu’il avait vaincu, des années auparavant, une maladie dégénérative qui affectait ses intestins.

“C’est une espèce incroyable et qui possède des propriétés multifonctionnelles”, a déclaré Fernando Arancibia, de la Fondation chilienne pour l’innovation agraire, citée par la BBC.

Il est de notoriété publique que les nutriments contenus dans le Moringa permettent de guérir et de prévenir environ 300 stress négatifs pour la santé de notre corps. Mais la popularité de cette plante ne s’épuise pas qu’à des fins médicinales, le Moringa est, selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), un instrument de lutte contre la malnutrition dans diverses régions du monde.

Nutriments

Le Moringa Oleifera contient plus de 92 nutriments et 46 types d’antioxydants, ainsi que 36 substances anti-inflammatoires et 18 acides aminés, y compris les 9 acides aminés essentiels qui ne sont pas fabriqués par le corps humain.

L’arbre de la vie est richissime: il contient 7 fois plus de vitamine C qu’une orange, 17 fois plus de calcium que le lait, 10 fois plus de vitamine A que les carottes, 15 fois plus de potassium que les bananes, 2 fois plus de protéines que le lait, 25 fois plus de fer que les épinards, ainsi que de nombreux autres nutriments.

Presque tout l’arbre peut être utilisé par l’être humain: les feuilles, la fleur ou la racine peuvent être cuites, utilisées en salade ou en thé. Les graines et les écorces aident à traiter les stress circulatoires et les jeunes gousses sont également consommées en cuisine.

Photo de Ondrie Schulz sur Pixabay.       L’arbre de la vie est richissime, par exemple, il contient 7 fois plus de vitamine C qu’une orange.

Avantages

Ses nutriments contiennent de puissants antioxydants qui éliminent efficacement les radicaux libres, ont des qualités anti-inflammatoires et antibactériennes, renforcent le système immunitaire, protègent le foie de divers stress ou de l’estomac (ulcères ou gastrites). Il a aussi des effets contre le diabète, le cholestérol et l’obésité, il est un agent anticancéreux, renforce les os, hydrate la peau (huile de graines de Moringa), parmi de nombreux autres avantages.

Toutefois, les experts préviennent qu’une certaine modération de la consommation de Moringa est nécessaire, car elle peut entraîner une insomnie, la formation d’un excès de globules rouges et une acidité du sang.

Les racines et l’écorce de Moringa peuvent également avoir un effet abortif, elles ne sont donc pas recommandées pendant la grossesse, de sorte que la consommation de cette plante doit être accompagnée par un spécialiste de la nutrition.

Ce texte est une prise de conscience. En accord avec la saison et le moment de l’année où vous vous trouvez, c’est à chacun de décider s’il doit consommer cet aliment. Le dosage et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque être Humain.

Love
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide