Cannelle (Cinnamomum Zeylanicum ou Verum)
Plante:
La cannelle est obtenue à partir de la partie interne de l’écorce de l’arbre de la Cannelle de Ceylan, scientifiquement connu sous le nom de Cinnamomum Zeylanicum ou Verum (le vrai), qui peut atteindre 15 mètres de hauteur. Cette cannelle est présentée dans un ton brun clair et possède un parfum intense, chaud, sucré et épicé, ce qui la rend unique.
À ne pas confondre avec la cannelle de Chine, qui appartient à la même famille, bien qu’elle ait des propriétés différentes. La cannelle de Chine contient la substance coumarine en grande quantité, ce qui ne se produit pas dans la cannelle de Ceylan. Ainsi, la consommation excessive et régulière de cannelle de Chine, largement motivée par son prix bas, devient nocive pour la santé. Les problèmes peuvent être des déséquilibres hépatiques, des irritations de l’estomac, une aggravation des ulcères, une augmentation de la dilution du sang et une augmentation possible des saignements, ainsi que du rythme cardiaque ou peuvent également provoquer des contractions utérines, entraînant un avortement.
Également en termes de physionomie, les bâtonnets sont différents: la cannelle de Chine est d’un brun plus foncé avec un seul copeau à l’intérieur, tandis que la cannelle de Ceylan est de couleur brun clair, avec des copeaux plus fins et superposés, formant plusieurs couches, ce qui rend l’intérieur du bâton plus rempli et dense. La poudre est plus difficile à distinguer, il est donc recommandé d’acheter auprès de boutiques de confiance.
Propriétés:
Anti-inflammatoire, antibactérien, anticoagulant, anti-oxydant, anticancéreux, antispasmodique, antirhumatismal, antiseptique, anesthésique, astringent, aphrodisiaque, apéritif, aromatique, carminatif, digestif, stimulant, hypertenseur (bien que léger) , sédatif et tonique…
Avantages:
- système digestif,
- arthrite,
- diarrhée,
- douleur musculaire,
- maux de tête,
- spasme,
- flatulence,
- grippe,
- hypotension artérielle légère,
- inflammation du visage,
- perte de poids,
- poux,
- prévient les déséquilibres dégénératifs,
- ralentit la maladie d’Alzheimer,
- rhumatisme,
- toux,
- ulcérations des gencives et de la muqueuse buccale,
- ulcères d’estomac,
- vomissements nerveux…
Comment consommer:
En écorces déshydratées pour faire du riz sucré, des gâteaux, de la viande, de la confiture, du pain, des crêpes, des pâtés, des tartes, des puddings ou mis dans des boissons comme du chocolat ou du café… Il peut également être utilisé pour faire une infusion (un à trois grammes de poudre de cannelle pour une tasse d’eau). La cannelle peut également être consommée en capsules ou à travers les huiles essentielles (normalement les huiles essentielles sont uniquement destinées à un usage extérieur).
La cannelle peut aussi être utile pour fabriquer des pesticides contre les poux.
Contre-indication:
La consommation régulière de cannelle doit être évitée ou surveillée par une personne compétente en cas de diabète ou en cas de consommation de médicaments pour le cœur, le système sanguin ou d’autres médicaments.
Il est également déconseillé aux femmes enceintes, car la cannelle possède des propriétés abortive, provoque une dilatation de l’utérus (du début du premier manque de flux menstruel jusqu’à la fin de l’allaitement) ou chez les enfants jusqu’à sept ans.
La cannelle peut également provoquer une irritation cutanée. Il est donc important d’être attentif, car chaque corps étant différent cela peut provoquer d’éventuelles incompatibilités, totales ou momentanées, générées par son ingestion.
Ce texte est une prise de conscience. Selon la saison et le moment où vous vous trouvez, il appartient à chaque Être de sentir s’il doit consommer cet aliment. Le dosage et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque Être Humain.