10 plantes pour dire au revoir aux poux

Photo de Vince Smith sur Flickr (de la photo de Peter Broennimann).    Femmes et enfants Waorani, une tribu de la région amazonienne de l’Équateur, inspectent mutuellement leurs cheveux pour détecter les poux. Cette photo emblématique est exposée au US Museum of Natural History.

Celui qui n’a jamais attrapé de poux ou a eu quelqu’un dans la famille qui n’en a jamais eu, n’est pas un être de cette Planète. Avoir des poux n’est pas une honte, car ce parasite ne choisit pas le type de cheveux, qu’ils soient courts ou longs, lisses, ondulés ou bouclés. Une mauvaise hygiène n’attire pas non plus les poux, mais au contraire, ils préfèrent même un environnement propre, sec et non gras. En rien ce n’est lié au statut social, car il attaque tout le monde de la même manière, quelle que soit leur situation financière. L’âge n’est pas non plus important, bien qu’il soit moins fréquent chez l’adulte, les contacts physiques étant également moindres, ce sont généralement les enfants qui les passent à leurs parents.

La pédiculose, ainsi appelée par les spécialistes, est généralement attrapée par le contact direct entre les têtes, en particulier à l’âge scolaire, ou par des effets personnels contaminés tels que des chapeaux, des peignes ou d’autres accessoires pour cheveux.

Cependant, de nombreuses personnes développent ce type de parasites sur la tête, les aisselles ou l’aine. Ceci est dû à un régime alimentaire riche en volaille et en mammifères qui contiennent beaucoup de ces parasites, principalement en raison de la composition de l’aliment et des stimulants de croissance qu’ils consomment. Cette énergie déséquilibre le pH du sang, le rendant plus acide, ce qui facilite la propagation de certaines maladies ou parasites. Dans le cas des enfants, l’incidence est plus élevée car ils sont plus sensibles et neutres, donc plus susceptibles de capter ce type d’énergie, et l’incidence la plus élevée se produit entre 7 et 14 ans.

Les poux font essentiellement du cuir chevelu leur résidence principale, ils se nourrissent de sang humain et se reproduisent par le biais d’œufs, les soi-disant lentes. Cela ne prend qu’une semaine pour commencer à se multiplier et à commencer à être une véritable infestation qui se propage facilement à ceux qui vous entourent et peut durer des mois si elle n’est pas prise à temps. C’est à la Nouvelle Lune, en allant vers la Pleine Lune, que les poux se développent et se propagent le plus souvent.

Les premiers signes

Le symptôme plus fréquent est la démangeaison agaçante. Une impression qui est causée par le mouvement des poux sur la tête, l’eczéma qu’ils provoquent avec les morsures du cuir chevelu qui entraînent de petites croûtes. La taille du pou, qui ressemble à une petite graine de lin, a six pattes et mesure de 4 à 8 millimètres et sur le cuir chevelu peut survivre jusqu’à 30 jours. Il existe environ 5000 espèces de poux dans le monde et les femelles pondent huit à dix œufs par jour, les lentes. Ces petits points blancs s’attachent aux mèches de cheveux situées près du cuir chevelu, en particulier autour de la nuque et derrière les oreilles. Les lentes mettent environ huit jours à éclore, puis se propagent par contact direct. Oui, les poux ne volent pas et ne rebondissent pas, en dehors du cheveu ne survivent qu’un à deux jours car ils ont besoin d’une alimentation constante, ce qui se fait habituellement par notre sang.

Comment traiter?

Les poux affectent principalement les enfants. Le traitement le plus conseillé est donc les produits naturels non toxiques. Notez qu’il est parfois nécessaire de répéter l’opération de nettoyage après huit jours pour éliminer complètement les parasites. Dans ce contexte, il y a beaucoup de choix, car il y a des espèces de plus en plus résistantes. Voici quelques exemples pour un usage quotidien:

Alcool de camphre

Cette solution ne doit pas être utilisée si le cuir chevelu a des lésions mineures dues aux poux, car l’alcool peut provoquer des brûlures. Sinon, si vous inondez vos cheveux et votre cuir chevelu d’alcool de camphre et que vous laissez agir à l’intérieur d’un bonnet, les poux et les lentes mourront. Ensuite, pour être efficace, peignez vos cheveux pour vous assurer qu’il n’y a ni œufs ni poux.

Vinaigre de cidre

Ajoutez un verre de vinaigre de cidre à un demi-litre d’eau et mouillez très bien le cuir chevelu. Ensuite, mettez un capuchon en plastique sur votre tête pendant une demi-heure pour que les lentes et les poux meurent. Utilisez un peigne fin pour nettoyer les cheveux des parasites puis, lavez-les normalement avec un shampooing.

Thé d’Ortie

L’ortie peu appréciée a longtemps été utilisée comme répulsif naturel pour les poux. Un pouvoir qui peut également être utilisé chez l’homme à travers le thé d’ortie. Pour cela, mettez 10 grammes d’ortie déshydratée dans un litre d’eau et, après avoir refroidi et filtré, il est prêt à être appliqué sur le cuir chevelu. Laisser agir dans un bonnet pendant une demi-heure puis utilisez un peigne très fin pour éliminer tous les parasites. Terminez en lavant soigneusement votre tête avec le shampooing habituel.

Thé de Marrube

Ressemblant légèrement à la menthe, le marrube est un allié pour lutter contre les poux et les lentes. Une cuillère à dessert dans un litre d’eau bouillante pendant 10 minutes ou bien prenez une poignée de feuilles et faites une pâte pour couvrir tout le cuir chevelu. Quelle que soit l’option choisie, vous devez vous couvrir immédiatement la tête avec une serviette ou un bonnet et attendre une demi-heure son effet. Retirez ensuite les parasites et leurs œufs avec un peigne très fin et terminez par un bon lavage de la tête avec le shampooing traditionnel.

Thé de Rue des Jardins

Placez 40 grammes de feuilles de Rue des Jardins dans un litre d’eau bouillante et laissez infuser pendant environ 10 minutes. Après avoir refroidi et filtré, humidifiez le coton ou la gaze et appliquez directement sur le cuir chevelu. Lorsque vos cheveux sont très mouillés, enroulez une serviette autour de vos cheveux (ou portez un bonnet) pendant une demi-heure pour que le thé de Rue des Jardins soit efficace. Ensuite, vous devriez vous laver les cheveux avec votre shampooing et finir avec l’après shampooing, mais avant de les rincer, prenez un peigne très fin pour éliminer les poux morts et les lentes sur chaque mèche de cheveux. La Rue des Jardins élimine les poux et calme les démangeaisons causées par les parasites sur le cuir chevelu.

Thé au Gingembre

L’énergie du feu contenue dans la racine de gingembre active et détruit les parasites tels que les poux et les lentes. Râpez ou coupez cinq ou six morceaux de racine de gingembre et ajoutez-les à un litre d’eau bouillante. Après avoir filtré et refroidi, mouillez très bien la tête et enveloppez les cheveux dans un bonnet. Une demi-heure plus tard, nettoyez les cheveux des poux et des lentes et lavez bien votre tête avec votre shampooing.

Thé au Romarin

C’est une plante qui nettoie, renforce et stimule la croissance de vos cheveux, tout en luttant contre les poux et les lentes. Ajouter une poignée de feuilles de romarin séchées à un litre d’eau bouillante et, après refroidissement et filtration, appliquer sur tous les cheveux et le cuir chevelu. Cette infusion aide à éliminer les poux. Dans ce cas, vous devez également utiliser un peigne fin pour éliminer efficacement les poux et les lentes avant de vous laver les cheveux.

Huile d’olive

La graisse et les caractéristiques de l’huile d’olive lorsqu’elle est utilisée en abondance sur le cuir chevelu et pendant au moins une demi-heure, asphyxie les poux et des lentes. Cette option présente un autre avantage: l’hydratation des cheveux et du cuir chevelu.

Huile de Lavande

L’odeur intense de la lavande et ses propriétés sont des répulsifs naturels contre les poux et les lentes. Inondez la tête avec de l’huile de lavande et couvrez immédiatement avec un bonnet pendant une demi-heure. Retirez ensuite les parasites et leurs œufs avec un peigne fin, puis lavez-vous les cheveux normalement.

Huile d’Eucalyptus

Même les poux les plus résistants ne résistent généralement pas à l’huile d’eucalyptus. Son odeur intense et ses caractéristiques antiseptique et astringent des plaies, en plus d’éliminer les poux et les lentes, apaise également les irritations du cuir chevelu.

Désinfecter le peigne et les vêtements

Les brosses à cheveux et les peignes doivent être immédiatement désinfectés avec de l’alcool ou de l’eau bouillante et placés au congélateur pendant un moment afin d’éliminer tous les parasites. Une opération de nettoyage qui devrait également s’étendre aux vêtements que la personne a portés ces derniers jours, ainsi qu’à toute la literie, aux jouets rembourrés, aux serviettes de bain, aux débarbouillettes, etc. Laver à haute température, à au moins 60°C, pour éliminer les poux et les lentes une fois pour toutes.

Love
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide