Les jus verts, les salades et les smoothies sont un atout lors des chaudes journées

Photo de Guillermo Muro sur Pixabay.   Éveillez le chef qui est en vous et préparez un petit déjeuner 100% végétal ou une salade de légumes et de fleurs.

Profitez des derniers jours d’été pour profiter d’un régime alimentaire plus léger, riche en nutriments et à fort potentiel, qui favorise la détoxication et l’alcalinisation du corps tout en se nourrissant d’énergie et de vitalité. Mangez des aliments frais et de préférence 100% biologiques pour préparer des jus, des salades et des smoothies. Mettez l’accent sur les légumes, les fruits et les graines plutôt que sur la viande, en particulier les viandes rouges ou transformées.

Commencez votre journée avec un jus vert ou choisissez de le boire en milieu de matinée pendant vos pauses. En prenant pour exemple la proposition d’Elias Pereira – naturopathe, expert en médecine naturelle, médecine traditionnelle chinoise et détoxification – un jus vert a une base qui doit de préférence être très liquide (pastèque, melon, concombre, eau de coco…) , un fruit désintoxiquant (pomme, ananas, poire…), une graine hydratée ou germée (tournesol, lin ou chia…), une racine (gingembre, curcuma, igname…) – et une bonne poignée de feuilles vertes, au moins quatre espèces (bettes, épinards, chou frisé, brocoli, malva, cresson, plantes médicinales ou aromatiques pour un goût plus frais), afin d’ingérer suffisamment de chlorophylle, de minéraux et d’antioxydants. Il existe également des plantes spontanées, également appelées plantes alimentaires non conventionnelles (PANC), dont beaucoup sont considérées comme des mauvaises herbes qui naissent sans être semées dans les cours, les parterres de fleurs ou les friches, et qui ne sont généralement pas consommées par manque de connaissances. Cependant, ces plantes émergent pour répondre aux besoins du propriétaire ou de ceux qui vivent à proximité des terres abandonnées où elles poussent. Rappelons que l’énergie émanant de chaque être permet à la nature d’offrir ce dont elle a besoin.

Au Portugal, nous pouvons facilement trouver des Fuchsias, de la capucine, de l’ortie ou de l’asclépiade, parmi tant d’autres, qui peuvent constituer un atout précieux pour notre jus vert (voici quelques PANC).

Les feuilles vertes doivent avoir un poids important, environ les deux tiers du jus.

Photo de Polski sur Pixabay.      Les jus chargés de chlorophylle aident à nourrir, détoxifier et alcaliniser le corps. Essayez-les!

Attention car si vous utilisez comme base de la pastèque, celle-ci exerce une triple action, puisqu’elle peut être utilisée de la peau à la graine (voir aussi les recettes de la chef Crudivore Rita Zamberlan). Utilisez votre imagination, mais surtout faites attention à votre appétit. Lavez soigneusement tous les ingrédients sélectionnés, passez le tout au “Slow Juicer” ou dans un mélangeur et, ce qui est très important, vous devez bien filtrer pour éliminer les fibres du jus liquide. Enfin savourez le nectar.

Au déjeuner, optez pour un repas plus léger. Préparez une soupe crue à la citrouille, choisissez une soupe de légumes verts (concombre, tomate et épinards), une soupe plus énergique (concombre, poivron, tomate et chou frisé) ou un gaspacho – recettes d’Elias Pereira, thérapeute holistique et chef international de la désintoxication .

Ensuite, servez une salade telle que la choucroute de Rita Zamberlan (voir aussi d’autres recettes de la même écochef), dans un choix pouvant contenir des légumes, des graines, des fruits, des fleurs ou du poisson. La volonté et le goût du moment sont les baguettes magiques de chacun.

Et en milieu d’après-midi, pourquoi pas un bon frappés aux fruits, mais avec des laits d’origine végétale. Oui, lait de riz, avoine, amandes. Conceição Trucom, scientifique, spécialiste de la nutrition et écrivain (auteur, par exemple, de Le Pouvoir curatif du Citron) présente quelques alternatives au lait de vache et quelques recettes.

Rappelons cependant que la santé ne passe pas seulement par une alimentation équilibrée et des exercices physiques. Cela dépend beaucoup de la manière dont nous nourrissons notre âme et notre esprit, en particulier des pensées et des sentiments issus de l’intelligence et de l’amour du cœur, parcourant ainsi nos 18 sens.

Photo de Hazan Aköz Işık sur Pixabay.     Rien de mieux qu’un repas léger et rapide comme une salade pour les chaudes journées.

Sachez-en plus sur la nourriture sur:

L’alimentation doit respecter la “nature et l’état” de l’Être Humain

Jus pour revitaliser le corps

Soupes 100% crues

Frappés au lait végétal

Jus pour revitaliser le corps

Équilibre alimentaire à la mode méditerranéenne

10 graines à consommer quotidiennement

Salades de saison

Desserts crus et vivants

Love
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide