C’est un objet minuscule dont le diamètre n’est que de quelques dixièmes de nanomètres et dont la masse par rapport à son volume est minime. Leur observation n’est possible qu’avec des instruments appropriés, tels que le microscope à effet tunnel.
L’atome est donc l’unité de base de la matière.
Le philosophe grec Democritus a annoncé au monde que tous les matériaux avaient des atomes et en 1808, le scientifique anglais John Dalton a montré scientifiquement qu’il existe un nombre fini d’atomes dans la nature et que la combinaison d’atomes identiques ou différents donne naissance aux matériaux. Tout liquide, gaz ou solide peut être décomposé en plusieurs éléments ou constituants. Par exemple, chaque molécule d’eau est composée de deux atomes d’hydrogène et d’un d’oxygène: H2O. Déjà deux atomes d’oxygène lorsqu’ils se joignent forment une molécule d’oxygène O2 ou lorsqu’un atome de carbone se combine avec deux atomes d’oxygène, il forme alors une molécule de dioxyde de carbone CO2.
La différence entre les différents éléments chimiques est donnée par la quantité de protons (charge énergétique positive) et de neutrons (charge neutre) des atomes respectifs.
Le tableau périodique des éléments est une organisation qui permet de répartir les différents éléments chimiques en fonction de certaines caractéristiques et de certains critères. Le noyau le plus délicat et le plus simple est celui de l’hydrogène, qui n’a qu’un seul proton. Pour cette même raison, il apparaît en premier lieu dans le tableau. L’hydrogène est suivi par l’hélium, qui a deux protons et deux neutrons.
Sachez-en plus sur:
L’énergie qui fait vibrer les atomes, les cellules et l’univers