L’aromathérapie est une thérapie holistique qui utilise les propriétés et les principes actifs des plantes qui donnent naissance aux huiles essentielles, aux hydrolats ou aux eaux florales, pour favoriser la prévention et la guérison des déséquilibres du corps, de l’âme et de l’esprit d’un être vivant.
L’énergie et les informations contenues dans la plante entrent en résonance avec les champs vibratoires et cellulaires de l’Être Humain, stimulant le rééquilibrage dans toutes les dimensions: physique, psychique et spirituelle. Il y a un meilleur équilibre des émotions et des sentiments, plus de tranquillité, une réduction du stress et de l’anxiété, une plus grande clarté mentale et un modèle vibratoire plus équilibré et plus élevé.
L’application d’huile essentielle est un rituel ancien et une pratique que nous avons héritée de civilisations anciennes comme l’Egypte, l’Inde, la Chine, la Grèce ou les tribus indigènes d’Afrique et du continent Américain. Pourtant, des chimistes comme René Gattefossé ou Marguerite Maury ont posé, dans les premières décennies du siècle dernier, les bases de l’aromathérapie moderne, désormais accessible à tous.
Les huiles essentielles et les hydrolats sont aujourd’hui de plus en plus utilisés dans les soins de santé de base — par les massages, les bains, les compresses, la diffusion dans l’environnement ou l’ingestion (seuls les eaux florales et les hydrolats peuvent être ingérés directement) — et aussi en gastronomie, grâce aux propriétés nutritionnelles et médicinales , ainsi que les arômes et les saveurs qu’ils offrent.
Qu’est-ce qu’une Huile Essentielle ?
C’est un liquide hydrophobe qui contient des composés chimiques volatils obtenus à partir de plantes. C’est un produit résultant de l’extraction à chaud de feuilles, pétales, racines, tiges, graines ou écorce d’un être végétal.
Le choix d’une huile essentielle doit de préférence se porter sur une huile biologique et 100% pure. C’est un sceau de garantie que tous les principes actifs et propriétés de la plante ne sont pas altérés, ni dilués avec des additifs chimiques ou synthétiques. C’est pourquoi les huiles 100% pures sont vendues sur le marché à un prix plus élevé, mais deux gouttes suffiront également pour obtenir toute l’essence de la plante, ce qui n’arrive pas avec les huiles diluées, car parfois 10 gouttes sont nécessaires.
Une huile biologique est toute huile qui est fabriquée à partir de plantes fraîches issues de l’agriculture biologique, dûment certifiées, et dont le procédé de distillation est fait à la main ou peu industrialisé. La marque française Essenciagua en est un exemple.
La fabrication d’une huile essentielle se fait généralement lentement, à faible pression de vapeur et à température réduite. C’est l’un des secrets pour ne pas abîmer les composants les plus fragiles de la plante et garantir ainsi toute la richesse complexe que nous offre cet être vivant du Royaume Végétal.
La nature d’une huile essentielle varie d’une plante à l’autre, au sein de la famille botanique et d’une espèce à l’autre. En ce sens, la composition d’une huile essentielle pure peut varier selon le mode de distillation, l’année de culture de la plante, le climat, la situation géographique, entre autres éléments, ce qui la rend unique et lui permet ainsi de bénéficier de bienfaits spécifiques.
Lors de la consommation d’huiles essentielles, si elles sont 100% pures, une ou deux gouttes suffiront pour obtenir les propriétés et principes actifs de la plante choisie.
Une goutte d’huile essentielle pure contient une concentration élevée de composants bioactifs, qui, selon les spécialistes, pour obtenir un potentiel thérapeutique équivalent, devraient être ingérés environ 20 tasses de l’infusion de la plante qui donne naissance à l’huile. Cette proportion est due au fait que pour produire un litre d’huile essentielle, il faut parfois une tonne ou plus de plante.
Les Hydrolats contiennent les propriétés de la plante diluées
Dans le processus de distillation d’une huile essentielle, on produit également de l’hydrolat (par distillation des feuilles, pétales, racines, tiges, graines ou écorces de plantes) ou de l’eau florale (lorsque la distillation est uniquement à partir de fleurs). Ces sous-produits d’huiles essentielles peuvent contenir les mêmes propriétés et principes actifs que la plante ou des propriétés et principes actifs complémentaires, sauf qu’ils se présentent à l’état dilué. Vous trouvez ça confus?
Suite à la condensation de la matière végétale, dans le processus de distillation de la plante, il y a un passage de l’état gazeux à l’état liquide, dont le résultat est de l’eau mélangée à l’huile essentielle, cette dernière restant en surface. Une fois les particules d’huile essentielle éliminées, l’eau restante a les propriétés dissoutes de la plante, c’est-à-dire ce qu’on appelle l’Hydrolat ou Eau Floral, si la distillation n’a été faite qu’à partir de fleurs.
Comment appliquer les huiles et les hydrolats
La forte concentration de propriétés dans l’huile essentielle pure fait que les thérapeutes ne recommandent pas une période d’utilisation quotidienne supérieure à sept jours consécutifs. Après sept jours de consommation, arrêtez pendant trois jours, avant de reprendre, le cas échéant. Le temps d’arrêt empêche une éventuelle vague toxique dans l’organisme.
En massage, il est conseillé de mélanger des huiles essentielles pures avec des huiles végétales, telles que l’Amande douce, le Sésame, le Jojoba ou la Nigelle, à raison de trois gouttes d’huile essentielle pour sept gouttes d’huile végétale. Cette dilution permet une absorption plus rapide à travers les couches cutanées des propriétés offertes par la plante et évite d’éventuelles imperfections et irritations cutanées.
En cas d’ingestion d’huiles essentielles, il est recommandé de mélanger l’huile à de la confiture ou du miel dans un petit toast, en raison du fort potentiel de la plante qu’elle offre à l’organisme. Cependant, toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être ingérées.
Les huiles essentielles peuvent également être utilisées en bains, compresses ou diffuseurs et brumisateurs pour l’environnement, ainsi qu’en gastronomie.
Dans le cas des hydrolats et des eaux florales, ils peuvent être ingérés directement par n’importe qui, étalés sur la peau sous forme de lotion ou de crème, utilisé dans les bains, au travers de diffuseurs aromatiques ou brumisateurs, mais aussi dans les préparations gastronomiques.