Les feuilles vertes en forme de cœur sont la marque de cette plante grimpante, une plante de la famille des aristolochiacées, dont la fleur ressemble à un rein humain et qui s’attache à d’autres plantes. On le trouve dans diverses parties de la planète, mais il est originaire d’Amérique du Sud, particulièrement dans les forêts brésiliennes, où il est connu sous le nom d’Aristoloche, dénominations populaires, mais son nom scientifique est Aristolochia esperanzae Kuntze.
L’Aristoloche est répartie sur environ 50 espèces similaires et propose un menu chargé de propriétés qui l’ont rendu célèbre au Brésil, par Carlos Chagas. Ce médecin, biologiste et scientifique, utilise l’Aristoloche pour traiter avec succès des milliers de cheminots infectés avec le paludisme. Un miracle grâce au potentiel offert par cette plante: antiseptique, diurétique, sédatif, digestif, analgésique et antifongique.
Impact sur l’organisme
C’est une plante recommandée pour traiter les stress d’asthme, fièvre, gastrique, digestion difficile, diarrhée, goutte, convulsions, épilepsie, flatulence, crampes, reins, foie, cœur, vers, virus résistants et syphilis, entre autres. Elle est également recommandée pour le diabète et aide au traitement de certaines maladies dégénératives.
L’Aristoloche est aussi consommée pour limiter l’effet de la morsure de serpent, pour laquelle les feuilles déchiquetées sont placées sur l’endroit de la morsure pour annuler le poison.
La tige de la plante est généralement utilisée pour le infusion, mais sa consommation doit être surveillée par un expert en matière de santé, car cette plante est hautement toxique (elle était utilisée par les Indiens pour empoisonner les têtes de flèches qui tiraient sur leurs ennemis). L’utilisation de l’aristoloche ne devrait pas dépasser les 30 jours. Un avis d’expert est nécessaire car l’aristoloche est totalement contre-indiquée pour les femmes enceintes, car elle a des propriétés abortives, ainsi que pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle.
Comment préparer une infusion?
Il est facile de trouver les tiges de cette plante broyées et séchées dans les magasins d’aliments naturels, prêtes à être consommées. Dans une cafetière avec un litre d’eau mettez deux cuillères à soupe d’aristoloche, laissez pendant 10 minutes à feu doux, puis filtrez et refroidissez, buvez deux fois par jour.
Ce texte est une prise de conscience. Selon la saison et le moment où vous vous trouvez, il appartient à chacun de décider s’il doit consommer cette plante. La posologie et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque Être Humain.