L’ortie est d’origine asiatique et européenne, a des feuilles vertes en forme de cœur et ses extrémités sont bien délimitées et coupées en forme de scie. Populaire et mal aimée pour la douleur qu’elle provoque au toucher, à cause des poils recouvrant ses feuilles qui agissent comme une aiguille libérant de l’acide formique. Il s’agit simplement d’une réaction de défense et cette sensation de brûlure au contact de la peau humaine provoque des démangeaisons, des brûlures et des douleurs. Le savon et l’eau suppriment ce stress, lisez dans cet article d’autres solutions, mais sachez immédiatement que retenir son souffle lorsque vous touchez l’ortie ne causera pas cet effet.
Cette plante appartient à la famille des urticacées, qui compte plus de 45 espèces, réparties en deux grands groupes: commun et blanc, ce dernier n’ayant pas de caractère piquant, bien que les deux aient des propriétés similaires.
Beaucoup le considèrent comme un fléau des champs, mais la vérité est que l’homme l’utilise à son avantage depuis l’âge du bronze. La fibre d’ortie, par exemple, est utilisée par l’industrie textile pour la confection de vêtements et a même été un puissant concurrent du lin. En Norvège, au Danemark et en Écosse, il était de coutume de faire des costumes pour les marins, félicités pour leur résistance et leurs filets de pêche. Pendant la Première Guerre mondiale, les uniformes des soldats allemands ont également été fabriqués avec l’essence de cette plante. L’industrie de la pâte à papier utilise l’ortie depuis longtemps.
Mais les applications d’ortie varient d’une région à l’autre. En Écosse, cette plante est très appréciée dans la cuisine et fait même partie de l’un de ses plats traditionnels (poireau, brocoli, riz à base d’ortie) et en Ukraine, il est typique de faire de l’huile avec cette plante pour illustrer les œufs de Pâques. Dans la fabrication du fromage, certaines personnes utilisent l’ortie au lieu du caillé pour activer le processus de coagulation du lait, ce qui donne un goût très agréable au fromage.
Au Portugal, il y a ceux qui utilisent de l’ortie à la place des épinards pour les faire à la crème ou en soupe (également avec du pourpier), car les feuilles perdent leur “pouvoir piquant” après avoir été bouillies. En horticulture, l’ortie est un pesticide naturel. Par exemple, une longue macération est un puissant répulsif pour les poux de plantes ou autres champignons.
Au fil du temps, il a également été constaté que l’ortie possédait des propriétés uniques et bénéfiques pour la santé humaine. En Australie, les Aborigènes utilisaient l’ortie pour fabriquer une pâte destinée à traiter les entorses et les cataplasmes à feuilles bouillies, par exemple pour soigner les fièvres. C’est aujourd’hui dans les domaines de la santé et de l’alimentation que l’ortie s’appuie le plus largement sur ses caractéristiques: elle est riche en vitamines, en particulier celles du complexe B, C et K, ainsi que de minéraux tels que le magnésium, le fer, le silicium, le cuivre et le zinc. , acides aminés, oligo-éléments, bêta-carotène, calcium, sels, phosphates et protéines.
Quels sont les avantages pour la santé?
Les caractéristiques uniques que l’ortie nous offre nous permettent d’améliorer la santé en soulageant l’arthrose, les crises de goutte et en abaissant le taux de glucose dans le sang, en stimulant l’approvisionnement en sang et en aidant même à traiter les problèmes respiratoires.
Grâce au thé ou à la teinture d’ortie, sachez que vous pouvez traiter les saignements, l’insuffisance hépatique, l’arthrite, l’arthrose, la goutte, un miracle pour les arthritiques et les rhumatismaux, car il soulage la douleur et décongestionne les articulations. Au niveau du système respiratoire elle aide à réduire les allergies, les mucosités, la toux ou la bronchite. Se gargariser au thé d’ortie, par exemple, peut guérir les infections de la bouche et les aphtes. C’est un stimulant du tube digestif, du foie et du pancréas et constitue un réel avantage pour les situations de diabète, troubles de la circulation, diarrhée, prostate, troubles urinaires et ulcères. C’est aussi un complément alimentaire qui aide à stimuler l’allaitement, diminue le goitre, renforce les ongles, régule la glycémie et nettoie la peau en cas d’urticaire et d’eczéma. Extérieurement, une infusion d’ortie peut être utilisé pour traiter les irritations et les écoulements.
Comment préparer une infusion?
Dans un litre d’eau versez une cuillère à soupe d’ortie et laissez chaleur jusqu’à 90 ºC pendant quatre ou cinq minutes. Une fois égoutté et refroidi, il est prêt à être servi. Sa consommation pour des traitements de santé doit être suivie par un expert en santé pour obtenir le résultat souhaité. Le thé d’ortie renforce le système immunitaire et active le thymus.
Pâte de feuilles d’ortie
Le broyage des feuilles d’ortie et faire un cataplasme aide à récupérer de l’entorse, supprime les alvéoles douloureuses ou nettoie la peau particulièrement grasse. Les feuilles d’ortie séchées sont également utilisées pour traiter l’acné et les taches.
La racine est également bénéfique
Il existe des experts qui recommandent une consommation régulière de infusion de racine d’ortie pour enrayer le développement d’une tumeur bénigne de la prostate. Cependant, aucune étude scientifique n’a clairement démontré cet avantage.
Le infusion froid aux racines d’ortie peut également éliminer les pellicules et le problème des cheveux fragiles et cassants. Pour faire de infusion, faites simplement bouillir un demi-litre d’eau avec 250 grammes de racine hachée et deux tasses de vinaigre pendant une demi-heure. Après refroidissement, le infusion doit être frotté sur le cuir chevelu une fois par semaine jusqu’à ce que vous ressentiez le résultat souhaité.
Précautions et contre-indications
Toute personne allergique ou ayant tendance à faire de l’hypertension artérielle devrait éviter de consommer de l’ortie. Il n’est également pas recommandé aux personnes souffrant de stress cardiaque, rénal ou sanguin. En tant que puissant diurétique, il faut également éviter de le combiner avec des médicaments à base de diurétiques, car il peut provoquer une déshydratation.
Comment guérir la piqûre d’ortie
Sachez que lorsque vous croisez cette plante, si vous retenez votre souffle, vous pouvez toucher ses feuilles sans que rien ne vous arrive. C’est de la magie pure, mais c’est vrai. Dans tous les cas, un peu d’eau savonneuse aide à atténuer la sensation de brûlure provoquée par les piqûres d’ortie. De plus, une feuille de menthe ou de la glace dans la zone touchée aide à contrôler la situation ou à utiliser l’ortie elle-même et à appliquer une infusion d’ortie très froide pour atténuer l’impact de la piqûre.
Le vinaigre et l’Aloe vera peuvent également être appliqués pour éliminer les poils de l’ortie, puis utilisez uniquement de l’aloès pendant quelques minutes pour récupérer de l’effet de la piqûre. Une autre alternative pour récupérer du stress de la piqûre est l’argile où se trouvent les orties elles-mêmes.
Ce texte est une prise de conscience. Selon la saison et le moment où vous vous trouvez, il appartient à chacun de décider s’il doit consommer cet aliment. La posologie et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque Être Humain.
Renforcez votre conscience sur:
Les orties servent aussi pour faire du papier