Être Vegan, c’est un style de vie

Photo de Artem Bulbfish sur Pexels.   La nutrition végétalienne exclut du menu tous les types de viande et de poisson, ainsi que les œufs, le lait et tous ses dérivés.

Qu’est-ce que d’être vegan? “Le véganisme est un mode de vie qui cherche à exclure, dans la mesure du possible et dans la pratique, toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour la nourriture, le vêtement ou tout autre but.” Telle est la définition officielle de la société végétalienne, inscrite dans le mémorandum de ses statuts depuis 1979.

Être vegan, c’est aller au-delà du végétarien, car ils ne se soucient pas seulement de leur santé – adoptant donc un régime exclusivement basé sur le règne végétal – ils adoptent également un mode de vie respectueux de tous les êtres vivants et de la durabilité environnementale de la planète.

Hors de leurs menus on retrouve viandes, poissons, œufs, laits et leurs dérivés. Une conscience de non-consommation qui s’étend également aux chaussures et aux vêtements en peau de bête ou aux produits d’hygiène, aux cosmétiques, aux détergents, entre autres, qui contiennent des ingrédients d’origine animale ou qui sont soumis à leur exploitation. Une exigence qui n’est pas toujours facile à détecter grâce à la liste des ingrédients qui accompagnent les produits et aux raisons pour lesquelles de nombreux fabricants utilisent le sceau de reconnaissance, reconnu par la société végétalienne, classant ces produits comme “appropriés” pour les vegans.

Le choix des produits vegans finit par tomber sur des produits naturels, de préférence biologiques, c’est-à-dire sans produits chimiques de synthèse et dérivés du pétrole nocifs pour la santé, dont beaucoup sont cancérogènes. Les vegans assurent une vie plus saine et protègent également les animaux et la durabilité de la planète.

“Depuis que le véganisme est entré dans ma vie en janvier 2013, j’ai considérablement amélioré ma santé et ma qualité de vie. J’ai perdu les 10 kg que j’avais en plus, je ne sais plus ce que c’est un rhume, j’ai augmenté ma concentration et j’ai considérablement amélioré ma mémoire. J’ai un goût bien meilleur et mon énergie a considérablement augmenté “, déclare Ana Filipa Range, blogueuse à lifestyle.sapo.pt. Filipa Range révèle également que son changement de style de vie lui a permis de découvrir “le vrai plaisir de cuisiner”, ce qui l’a amenée à fonder le projet ‘Green Kitchen’.

Photo de Mittmac sur Pixabay.        Au Portugal, il existe environ 120 000 personnes qui pratiquent la nutrition végétarienne, dont la moitié suivent le mode de vie végétalien, selon la dernière étude révélée par le Centre Végétarien.

Une étude promue par le Centre Végétarien, publiée en 2017, révèle qu’il y a environ 60 000 végétaliens au Portugal. Pour le président de l’Association Végétarienne Portugaise (AVP) être vegan, “ce n’est pas la mer à boire” et considère même qu’avec la disponibilité des informations, il n’est pas nécessaire que les personnes consultent un expert en nutrition. Nuno Alvim conseille de procéder à une adaptation progressive et non abrupte, “pour éviter les déficits nutritionnels”.

L’Ordre des Nutritionnistes reconnaît que la nourriture végétarienne est adéquate, bien qu’il prévienne qu’il existe un risque pour ceux qui choisissent d’être vegan, en particulier pour les enfants. “Il existe des carences en éléments nutritifs tels que les vitamines du complexe B, les protéines et le calcium, la vitamine D et le fer”, explique Alexandra Bento sur le site Internet de l’Ordre des Nutritionnistes (lisez les conseils de l’Ordre). En ce qui concerne les enfants, Alexandra Bento laisse une solution: pourquoi ne pas opter pour le standard œuf-lacto-végétarien «dans lequel ces carences nutritionnelles sont prises en charge».

Catherine Collins de la British Dietetic Association, citée par la BBC, met également en garde contre la nécessité pour les vegans de compenser les carences nutritionnelles dues à la non-ingestion de viande et de produits laitiers. “Mais nous n’avons pas observé cela chez les personnes qui deviennent vegans et qui ressemblent à d’autres personnes qui voient sur Internet”, a déclaré Catherine Collins (lire l’article complet de la BBC). Collins fait référence au fait que des célébrités, telles que l’actrice américaine Gwyneth Paltrow, ont popularisé ce mode de vie et cette nourriture. “Ces personnes voient des photos de Gwyneth Paltrow et veulent faire la même chose. Elles veulent être à la mode, mais elles mettent leur propre santé en péril à long terme”, a déclaré Catherine Collins.

La vérité est que le végétarisme est né depuis des millénaires, avec des racines profondes dans les pays asiatiques ou même dans la Grèce antique. Déjà, la controverse sur ses risques a longtemps été débattue et la discorde demeure. L’Association Végétarienne Portugaise a sur son site Web des déclarations de Virginia Messina, diététicienne, co-auteur d’ouvrages tels que “Vegan for Life” ou “Never Too Late to Go Vegan”, entre autres, dans lesquelles elle clarifie certains mythes et vérités sur la controverse. Virginia Messina, par exemple, cite l’American Dietetic Association ainsi que tous les experts en nutrition végétalienne: “Lorsque les vegan consomment suffisamment de calories et mangent toute une gamme d’aliments entiers tout au long de la journée, ils absorbent beaucoup de protéines. La protéine n’est pas un problème pour les végétaliens. “En ce qui concerne les enfants vegans, Messina affirme que “des études montrent que les enfants végétariens présentent parfois une insuffisance nutritionnelle par rapport aux enfants omnivores, mais qu’ils ont de meilleures valeurs pour les autres nutriments. Tous les types de régimes pour enfants nécessitent une planification minutieuse”.

Photo de svklimkin sur Pixabay.     Toutes les écoles publiques du Portugal doivent proposer, depuis 2017, un menu végétarien dans leurs cantines pour que les étudiants aient le choix.

L’Assemblée de la République a également abordé le thème d’un régime alimentaire exclusivement à base de légumes (le texte sur les végétariens figure sur ce site), et le ministère de la Santé, créé par la Direction Générale de la Santé en 2015, qui indique les directives pour un régime végétarien sain (lisez le guide du ministère de la Santé).

“Les populations ayant des apports élevés ou exclusifs de produits végétaux semblent moins susceptibles de contracter des maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, certains cancers, le diabète et l’obésité”, a indiqué le communiqué. Les auteurs de ce manuel soulignent également que “l’adoption et le maintien d’un régime végétarien, en particulier d’un régime végétalien, nécessitent un minimum de connaissances spécifiques, de nourriture et de nutrition qui, bien que simples, ne sont pas intuitives”, a déclaré la Direction Générale de la Santé.

En 2017, les repas végétariens ont été intégrés aux menus de tous les cantines appartenant à l’État.

Mais être vegan ne se resume pas seulement à l’alimentation. Nuno Alvim, président de l’Association Végétarienne Portugaise, avoue qu’il est facile d’être végétarien ou vegan aujourd’hui. “Dans des domaines tels que les chaussures et les vêtements, par exemple, le marché évolue. Il existe déjà des options, avec des marques portugaises de chaussures ou de vêtements, sans matière d’origine animale. Le fait est qu’ils ne sont pas toujours accessibles à tous. Ils sont commercialisés à un prix relativement élevé “, explique-t-il.

Être vegan n’est donc pas une option facile, mais ce style de vie attire de plus en plus de Portugais et de nombreux autres dans le monde.

Photo de Simon Matzinger sur Unsplash.   La non consommation d’aliments ou de produits d’origine animale est un signe de respect des végétaliens envers les animaux, l’environnement et la planète Terre.

 

Sachez-en plus sur la nutrition sur:

Nutrition de Lumière

Comment les éléments de la nature interagissent

Trois Principes Philosophiques de la Vie

Une alimentation crue et vivante, amie de nos cellules

L’État et les écoles publiques acceptent les végétariens

L’obsession d’une nutrition parfaite est-ce un déséquilibre?

 

Renforcez votre conscience sur:

http://www.avp.org.pt/nutricao-e-saude/mitos-e-verdades-acerca-da-dieta-vegana/

https://acozinhaverde.blogspot.pt/search/label/blog

http://sociedadevegan.com

https://www.timeout.pt/lisboa/pt/noticias/eight-o-novo-lounge-vegan-da-baixa-020218

http://www.bbc.com/portuguese/geral-36446864

https://www.portalvidasana.com/riesgos-de-ser-vegano.html

J’aime
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide