Équilibre alimentaire à la mode méditerranéenne

Photo de Dominik & Frederike Schneider sur Pixabay.       Les pays de la Méditerranée ont une nutrition abondante à base de légumes, de légumineuses, de fruits et leur consommation de poisson est modérée.

Les pays du bassin méditerranéen, comme le Portugal, ont un régime alimentaire complet et équilibré qui, selon les experts, protège la santé, favorise la longévité et la qualité de vie. Cette option alimentaire est devenue plus visible dans les années 1950, lorsque le chercheur américain Ancel Keys a constaté que l’incidence de crises cardiaques était moins forte dans les pays de la Méditerranée que dans d’autres parties du monde. Ce n’était pas seulement à cause de la nourriture – beaucoup de légumes, légumineuses et fruits et une consommation modérée de poisson par rapport aux viandes rouges, produits laitiers et produits transformés – mais aussi aux graisses utilisées, l’huile d’olive.

De nombreuses autres études ont suivi et leurs conclusions suggèrent un régime alimentaire sain. Une norme alimentaire qui a conduit en 2013 la «diète méditerranéenne» à être considéré comme «patrimoine culturel immatériel de l’humanité» dans des pays comme le Portugal, Chypre, la Croatie, la Grèce, l’Espagne, l’Italie et le Maroc. L’UNESCO considère qu’il faut préserver un modèle alimentaire culturel, historique et diététique et le transmettre aux générations futures en tant que patrimoine culturel.

Conscient de l’importance de ce régime, le ministère de la Santé du Portugal, par l’intermédiaire de la Direction générale de la santé, l’a inclus dans le Programme national pour la promotion d’une alimentation saine (pour en savoir plus, consultez le Guide alimentaire méditerranéen).

Les experts estiment que le régime méditerranéen pourrait réduire la mortalité due aux maladies cardiovasculaires, aux accidents vasculaires cérébraux, au cancer, à la maladie de Parkinson ou à la maladie d’Alzheimer, entre autres stress.

La cuisine méditerranéenne est essentiellement composée de soupes, de ragoûts et se distingue par la forte consommation de produits d’origine végétale (grains peu raffinés ou entiers, légumes, fruits, légumineuses, noix et oléagineux), frais, en accord avec la saisonnalité et l’option pour le poisson est modérée, au détriment des produits laitiers, de la viande rouge [consommation préférentielle de viande blanche: poulet ou dinde] ou des produits transformés. Et comme condiments sont utilisés l’oignon et l’ail, les herbes remplaçant le sel et l’huile d’olive doivent être consommés fréquemment pour assaisonner ou cuire. Les repas sont principalement accompagnés d’eau et la consommation de vin se fait avec modération (voir plus d’informations sur la roue de l’alimentation méditerranéenne).

Mais attention, parallèlement au régime alimentaire, il est important de souligner qu’une activité physique régulière est essentielle à la santé du corps, car c’est le seul moyen de prévenir certaines maladies, ainsi que de l’obésité, qui affecte déjà de nombreux Portugais.

Photo de StockSnap sur Pixabay.       L’UNESCO considère que la nutrition méditerranéenne est un modèle alimentaire à préserver et à transmettre aux générations futures en tant qu’héritage culturel. Mais en plus de manger, l’activité physique est essentielle pour garder le corps en bonne santé.

Sachez en plus sur la nutrition sur:

Nutrition de Lumière

Trois Principes Philosophiques de la Vie

L’énergie qui fait vibrer les atomes, les cellules et l’univers

Qu’est-ce qu’un atome?

Être Vegan, est un style de vie

L’alimentation doit respecter la “nature et l’état” de l’être humain

L’obsession d’une alimentation parfaite est-elle un déséquilibre?

 

Renforcez votre conscience sur:

http://www.alimentacaosaudavel.dgs.pt/activeapp/wp-content/files_mf/1444916669DietaMediterr_nicaUmpatrim_niocivilizacionalpartilhado.pdf

http://www.apn.org.pt/documentos/ebooks/Ebook_Dieta_Mediterranica.pdf

http://www.fpcardiologia.pt/dieta-mediterranica/

Love
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide