L’école peut-elle rejeter un élève qui n’a pas de vaccins?

Photo de rawpixel sur Pixabay.    L’éducation est obligatoire en vertu de la loi jusqu’à la Terminale, par opposition à la vaccination, qui n’est qu’une recommandation.

Il n’existe aucune base légale permettant à une école de rejeter un élève qui n’a pas de vaccins. Les écoles exigent normalement le bulletin de vaccination lors de l’inscription, mais comme les directeurs d’école l’assument eux-mêmes, il s’agit simplement de sensibiliser.

“Les écoles ne peuvent pas empêcher les inscriptions. Ce que l’école est obligée de faire dans ces situations, c’est d’informer l’étudiant et le parent d’élève, ainsi que les autorités de santé, que les vaccins ne sont pas à jour pour qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires “, a déclaré le ministère de l’Éducation dans des déclarations. écrit au Jornal de Notícias après le décès controversé d’une jeune fille de 17 ans qui a contracté la rougeole en 2017.

Ce qui est obligatoire c’est la scolarité jusqu’à la Terminale, parce que cela constitue un droit fondamental du citoyen portugais. La vaccination proposée par le Ministère de la Santé dans le cadre du Plan national de vaccination n’est qu’une recommandation.

La vaccination peut être refusée par n’importe quel citoyen, puisqu’il a la dernière décision en matière de ça propre santé, conformément à la Constitution Portugaise (voir l’article sur “La Constitution portugaise consacre le droit de ne pas être vacciné?”).

De plus, à la fin de 2017, le Parlement a rejeté, avec les votes des partis de gauche, une proposition du CDS visant à empêcher l’inscription des étudiants qui ne possèdent pas les vaccins recommandés par le plan de vaccination national.

La direction générale de la santé conseille aux écoles de ne retirer de l’école, pendant 21 jours, que tout membre de la communauté scolaire qui, après avoir été exposé au virus de la rougeole, refuse d’être vacciné.

Sachez-en plus sur la vaccination sur:

Existe-t-il des vaccins 100% sûrs?

France: le berceau des vaccins est l’endroit où la peur de l’insécurité est la plus vive

La Suède est contre les vaccins obligatoires

Les États-Unis d’Amérique assument qu’aucun vaccin n’est totalement sûr

La Constitution portugaise prévoit-elle le droit de ne pas être vacciné?

Pourquoi donner l’immunité aux pharmaceutiques?

Puis-je refuser de vacciner mes enfants?

 

J’aime
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide