Pois chiches
Il est originaire du Caucase et du nord de la Perse (Iran). Il en existe deux types: Kabuli (avec des fleurs blanches et des graines de couleur crème) et Desi (des fleurs violettes et des graines sombres). Chacune en a de nombreuses variétés. Le pois chiche est riche en tryptophane, un acide aminé qui stimule la production de sérotonine, l’hormone qui agit sur le tube digestif, les tissus cérébraux et le système nerveux.
Haricot
Considéré comme l’un des grands piliers de la lutte contre la faim dans le monde, le haricot a de nombreuses variétés et est originaire de l’Asie du Sud-Est, bien que certains historiens affirment qu’il provient également du continent américain. C’est une source de nutriments qui, selon les experts, aide à lutter contre le diabète, l’obésité et le stress cardiovasculaire.
Cacahuètes
Très utilisées dans les apéritifs et dans certains plats de cuisson, les cacahuètes sont riches en arginine, un acide aminé qui se transforme en oxyde nitrique et détend les artères, entraînant une augmentation du flux sanguin et une baisse de la pression artérielle.
Petits pois
Le petit pois, originaire des régions d’Asie centrale, du Proche-Orient et du bassin méditerranéen, peut être consommé en grains verts ou secs. Il existe deux grandes espèces: le sativum, à fleurs blanches et graine crémeuse ou verdâtre, et l’arvense à fleurs lilas et à graines colorées. Cette légumineuse est riche en acides aminés essentiels à l’organisme tels que la lysine et le tryptophane et est bénéfique pour la protection du coeur.
Lentilles
Originaire du Moyen-Orient, sa production est actuellement plus importante dans des pays tels que la Turquie, l’Inde, le Canada, le Bangladesh, la Chine et la Syrie. Il existe plusieurs types de lentilles, qui diffèrent par la couleur: vert, or, rouge, marron, noir ou orange. La lentille est très nutritive et est la légumineuse la plus facile à digérer. Selon les experts, il a une forte action anti-anémique et est toujours recommandé dans les cataplasmes pour abcès et plaies enflammés. Sa consommation peut encore être bénéfique en cas de fatigue intellectuelle, de convalescence, d’insomnie et d’insuffisance biliaire (pour en savoir plus sur des sites tels que www.centrovegetariano.org).
Soja
Originaire d’Asie, cette plante est riche en minéraux et en vitamines et contient du phytoestrogène, une substance qui agit dans la prévention du stress comme le cancer du sein, du côlon et de la prostate. Au cours des dernières décennies, il a atteint un grand indice de popularité en dehors de l’Asie en raison des avantages associés à la réduction du cholestérol, au traitement des symptômes de la ménopause, à la prévention de l’ostéoporose, au maintien du poids, entre autres stress. La forte demande et la forte popularité du soja dans le monde ont poussé de nombreux producteurs à miser sur les manipulations génétiques, dont les effets réels sur le corps humain sont encore inconnus. Il faut donc éviter la consommation de soja transgénique.
Tramousse
C’est une plante originaire du sud-est de l’Europe. Le tramousses peut être consommé sous forme de farine (il est également utilisé dans la fabrication de craquelins, de pain, de biscuits, de pâtes alimentaires, d’aliments pour animaux, d’industries pharmaceutiques ou d’engrais du sol, etc.), ou cuit et servi en collation ou en apéritif. Ses nutriments sont reconnus comme des alliés puissants dans la lutte contre le diabète et le cholestérol (jusqu’à trois tramousse par jour, sans sel, à jeun, avec de l’eau ou une cuillère à soupe de farine de tramousse), aident également à protéger le foie.
Ce texte est une prise de conscience. En accord avec la saison et le moment de l’année où vous vous trouvez, c’est à chacun de décider s’il doit consommer cet aliment. Le dosage et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque Être Humain.