Une obsession pour une nutrition parfaite est-elle un déséquilibre?

Photo de Werner Heiber sur Pixabay.      L’Organisation mondiale de la santé (OMS) admet que l’orthorexie touche déjà 28% de la population des pays occidentaux.

Avoir une alimentation correcte et saine est fondamental pour tout être vivant, cependant, lorsque cette inquiétude devient un comportement obsessionnel, le cas change de forme et peut avoir des implications physiques et émotionnelles. C’est ce qu’on appelle l’orthorexie (du grec “orthos”, qui signifie correct, et “orexia”, qui indique l’appétit). Cette expression a été utilisée pour la première fois en 1997 par Steven Bratman, médecin américain et auteur du livre Food Junkie (Healthy Food Junkies). Pour Bratman, l’orthorexie commence par la vertu de parvenir à un corps sain, mais finit par devenir une obsession du contrôle strict et de la restriction de certains aliments.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) admet que l’orthorexie touche déjà 28% de la population des pays occidentaux et que la tendance est à la hausse. En ce qui concerne le Portugal, il n’y a pas de chiffres officiels car, selon Ana Rita Lopes, coordinatrice de l’unité de nutrition clinique de l’hôpital Lusíadas Lisboa, l’ortorexie n’est pas encore “considérée comme une maladie du comportement alimentaire, telle que l’anorexie et la boulimie nerveuse”.

Au cours de la phase initiale, ces personnes retirent de leur nourriture certaines substances qu’elles jugent nuisibles, telles que les colorants, les agents de conservation, les graisses, le sucre raffiné, le sel, les pesticides, entre autres. Mais l’obsession les pousse à l’extrême et limite considérablement la variété d’aliments, car ils excluent des aliments tels que les viandes, les produits laitiers, les graisses et les glucides sans effectuer les substitutions appropriées. Il en résulte des carences nutritionnelles pouvant entraîner des troubles graves et même causer des maladies, préviennent les nutritionnistes.

Selon les experts, les signaux d’alarme se déclenchent quand une personne prend trop de temps pour faire ses achats (car la personne fait une analyse approfondie de tous les ingrédients sur les étiquettes des aliments), prend une éternité pour se décider de son plat (évalue de manière exhaustive toutes les propriétés du produit), elle est bouleversée lorsqu’elle mange quelque chose qu’elle ne devrait pas manger, refuse de manger si elle considère que le plat n’est pas le plus sain, ou ne se sert même pas au restaurant.

“Cette préoccupation disproportionnée pour la nourriture amène ces personnes à consacrer de plus en plus de temps à planifier leurs repas et moins de temps à leur loisir, et peut avoir un impact négatif sur leur vie sociale”, a déclaré Ana Rita Lopes.

Dans la pratique, la conscience d’avoir une alimentation saine finit par devenir une obsession qui peut aboutir à un cauchemar pour le corps, l’âme et l’esprit, aux répercussions incalculables.

Photo de RitaE sur Pixabay.      L’un des signes précurseurs de l’orthorexie est que la personne prend plus de temps pour planifier ses repas que pour s’amuser et avoir une vie sociale.

 

Sachez-en plus sur la nutrition sur:

Nutrition de Lumière

Comment les éléments de la nature interagissent

Trois Principes Philosophiques de la Vie

L’État et les écoles publiques acceptent les végétariens

 

Renforcez votre conscience sur:

https://rotasaude.lusiadas.pt/ortorexia-obsessao/

https://saude.abril.com.br/alimentacao/ortorexia-obsessao-pela-dieta-perfeita/

http://revistaglamour.globo.com/Beleza/Saude/noticia/2017/11/ortorexia-veja-10-sintomas-de-quem-pode-ter-o-transtorno-alimentar.html

https://www.tuasaude.com/ortorexia/

J’aime
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide