Le gingembre est une ancienne épice asiatique, connue sous le nom de guérisseur, qui au fil des ans s’est un peu répandue dans le monde entier.
Au Portugal, le gingembre s’est imposé depuis le règne du roi Jean III (1521-1557) et est aujourd’hui un condiment fréquent dans la cuisine, les boissons ou le traitement de stress quotidien.
C’est une plante de la famille des zingiberáceas, peut atteindre un mètre de haut, ses feuilles vertes sont nées d’une tige souterraine dure et épaisse et regorgeant de nodules beiges irréguliers.
Sa saveur douce, rafraîchissante, puissante et ardente avec un fort arrière goût épicé réchauffe presque comme par magie le corps, les couches d’âme et d’esprit, tant ses propriétés sont telles qu’au fil des millénaires, il a acquis de plus en plus d’adeptes. Un intérêt qui a provoqué la publication de nombreux ouvrages sur le plein potentiel de cette épice et la diffusion sur Internet de ses multiples avantages.
Consommer du gingembre prévient les rhumes et la grippe, combat des inflammations telles que de la gorge, améliore la digestion, protège le foie, stimule la circulation sanguine, combat les nausées et le cancer du côlon ou de la prostate…
Comment le consommer
De manière générale, le gingembre est un aliment sûr lorsqu’il est utilisé avec modération. On ne devrait pas consommer plus de trois grammes de gingembre par jour. Il peut être consommé cru, râpé, en poudre, en extrait, en thé …, tout dépend du but de son utilisation. Mais sur le plan thérapeutique, son utilisation devrait toujours être recommandée et accompagnée par un professionnel, car il existe des contre-indications pour certaines personnes. Une consommation excessive peut causer des brûlures d’estomac, des diarrhées et des maux d’estomac.
À ceux à qui ce n’est pas conseillé
Le gingembre est déconseillé aux personnes souffrant de stress cardiaque et gastrique (gastrite ou ulcère), d’hypertension, de troubles hémorragiques, de la maladie de Crohn, d’un côlon irritable ou d’une colite, chez la femme enceinte ou allaitante. Il est donc conseillé que dans le cas d’utilisation pour la santé il devrait être recommandé par un professionnel.
Plantez votre gingembre
Choisissez deux ou trois bonnes racines et plantez-les dans un vase profond et haut (30 centimètres), mais pas trop profond (environ 2 à 3 centimètres), et placez le vase dans un endroit où il y a peu de soleil direct. L’arrosage doit être modéré au début. L’essentiel est de garder le sol humide mais non détrempé à une température ambiante dans l’ordre des 23 degrés. Après un an, vous pouvez commencer à faire les premières récoltes, couper une partie de la racine et planter le reste pour que vous continuiez à bénéficier de votre guérisseur.
Un bain pour éliminer les mauvaises énergies
Faites chauffer l’eau entre 30°C et 35°C avec une tasse de sel de mer et deux cuillères à soupe de gingembre en poudre. Vous devez rester dans l’eau environ 20 minutes avec le nombril dans l’eau et respirer lentement et profondément 9 fois, toujours par le nez, afin de sentir le corps flotter. C’est un moyen efficace de libérer l’énergie nocive accumulée dans le corps, l’âme et l’esprit. Attention, après la sortie du bain, vous devez sécher votre corps sans vous rincer avant – n’utilisez même pas de gel douche ni de shampooing.
Serviettes de gingembre contre les maux de dos
Pour préparer les serviettes vous devez faire bouillir deux litres d’eau avec une cuillère à soupe de poudre de gingembre et une cuillère à soupe de sel de mer. Lorsque ça bout, éteignez le feu, tenez la première des deux serviettes moyenne, pliez-la verticalement deux fois, puis avec une main à chaque extrémité, un nouveau pli est ajouté et la serviette est trempée dans de l’eau chaude. Toujours attentif à ne pas vous brûler, saisissez les deux pointes froides de la serviette avec une main et l’autre tient une cuillère en bois qui vous la placerez au milieu de la serviette pliée pour la essorer et éliminer l’excès d’eau. La serviette doit être très chaude, mais seulement humidifiée. Ensuite, placez soigneusement les deux serviettes sur le dos de la personne couchée sur le ventre. Attention, les embouts froids ne doivent pas être en contact avec le corps, ils doivent être tournés vers le haut.
Ensuite, les serviettes sont recouvertes avec un grand plastique et la personne est immédiatement recouverte de couvertures. Les serviettes doivent être retirées 20 à 30 minutes plus tard, mais si la personne s’endort, cela n’est pas grave.
Un thé puissant qui réchauffe l’âme
Faites bouillir quatre tranches de gingembre ou une cuillerée à thé de gingembre râpé dans une cafetière avec un litre d’eau pendant quelques minutes, puis filtrez et buvez.
Ce texte est une prise de conscience. En accord avec la saison et le moment de l’année où vous vous trouvez, c’est à chacun de décider s’il doit consommer cet aliment. Le dosage et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque Être Humain.