Quels types de sucre existe-t-il?

Le marché offre une grande variété de sucres et bien qu’une description exhaustive soit difficile à trouver, voici les principaux exemples présentant certaines de leurs caractéristiques:

Photo de Pixabay.      Le sucre raffiné est composé à 99,9% de saccharose, ce qui signifie que nous ingérons des calories sans vitamines ni minéraux.

Raffiné

La couleur blanche attrayante des grains minces et inégaux, faciles à dissoudre et à mélanger, fait partie de notre quotidien dans la cuisine, les restaurants ou les cafés. Il contient 99,9% de saccharose, en raison de son raffinage qui ajoute du soufre, entre autres produits chimiques, et qui élimine toutes les vitamines et tous les minéraux. Dans la pratique, nous mangeons des calories sans aucun élément nutritif.


Photo de Gaertringen sur Pixabay.     Le sucre cristallisé est utilisé par l’industrie pharmaceutique pour la fabrication de médicaments.

Cristallisé

C’est le sucre le plus utilisé dans l’industrie pharmaceutique, par exemple pour la fabrication de sirops. Les cristaux sont composés de 99,9% de saccharose, sont de couleur blanche et ne contiennent ni colorant ni humidité.


Photo de congerdesign sur Pixabay.    Le sucre glace est obtenu à partir de la mouture du sucre cristallisé.

Sucre Glace

Le sucre glace est blanc et si fin qu’il ressemble plus à de la poussière. Ce type de sucre est obtenu à partir de la mouture de sucre cristallisé, auquel on ajoute de l’amidon pour empêcher l’agrégation de cristaux. C’est l’un des atouts de la pâtisserie et de la décoration des gâteaux et des sirops.


Photo de Esfera Dourada.     L’aspartame est un édulcorant largement utilisé par les personnes qui veulent réduire leur apport en calories mais qui font attention aux dégâts cachés.

Aspartame

L’aspartame est un édulcorant qui ne contient que quatre calories par gramme, il sucre jusqu’à 200 fois plus que le sucre raffiné ordinaire et est largement utilisé pour sucrer les boissons. Cependant, il existe beaucoup de divergence sur les dommages que ce produit peut causer à l’organisme. Par exemple, lorsqu’il est chauffé, ce produit perd son pouvoir sucrant et se transforme en méthanol, qui est toxique. De nombreuses personnes préfèrent comme substitue le sucre allégé, également appelé sucre maigre, pour sa valeur calorique réduite. Le sucre blanc est un mélange de sucre commun (saccharose) avec édulcorant (édulcorant) et il sucre deux fois plus que le sucre normal. Sachez que les diabétiques ne doivent pas consommer du sucre ligt, car sa formulation contient du sucre commun (saccharose), ce qui augmente les taux de glucose dans le sang.


Photo de Karolina Grabowska sur Pixabay.     Le sucre roux est considéré comme du sucre brut, plus sain que le sucre raffiné traditionnel.

Roux

Le sucre roux ne subissant pas de raffinage, il contient moins d’additifs chimiques que le sucre blanc et conserve des propriétés nutritionnelles supérieures (vitamines B1, B2 et B6, calcium, magnésium, phosphore et potassium) et est moins calorique. Il est considéré comme du sucre brut, plus sain que le raffiné traditionnel. Le sucre roux a une couleur brune et une saveur très aromatique, très semblable au jus de canne à sucre.


Photo de Esfera Dourada.     Il est habituellement utilisé dans les recettes qui ont une validité plus longue, comme les biscuits.

Cassonade

La cassonade est également raffinée, mais au lieu du blanc, il prend une couleur dorée en raison du maintien de la mélasse obtenue par la centrifugation. Il est couramment utilisé dans les recettes qui ont une validité plus longue, telles que les biscuits, entre autres.


Photo de Silviarita sur Pixabay.   Le fructose ne contient aucun additif et est plus sucré que le sucre raffiné traditionnel.

Fructose

Le fructose est un sucre extrait des fruits et du maïs. Ne contient aucun additif et est plus sucré que le sucre raffiné traditionnel, mais induit une augmentation de la glycémie plus lente que celle des autres types de sucre.


Photo de Steve Buissinne sur Pixabay.    Le miel contient des protéines et divers minéraux et vitamines essentiels à la santé.

Miel

Le miel est extrait des fleurs par les abeilles et traité par ses enzymes digestives, qui stockent ensuite le nectar dans des nids dans leurs ruches pour se nourrir. En s’appropriant du miel, l’homme obtient un produit unique et sucré car il contient des protéines et divers minéraux et vitamines essentiels pour notre santé. C’est un aliment de haute valeur énergétique, doté de propriétés médicinales reconnues en raison notamment de son action antibactérienne.

Ce texte est une prise de conscience. Selon la saison et le moment où vous vous trouvez, il appartient à chacun de décider s’il doit consommer cette nourriture. La posologie et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque Être Humain.

Sachez-en plus sur le sucre sur:

Où est le sucre?

Qu’est-ce que le sucre?

Suis-je accro au sucre?

Comment le sucre rend la vie amère

Renforcez votre conscience sur:

Réduction de la consommation de sucre au Portugal

Sucre RAR

Love
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide