Le Chia est un super aliment riche en oméga 3 et en antioxydants

Photo de Никита Лазоренко sur Pixabay.  Les graines de Chia sont un aliment à haute teneur en phytonutriments, avec des bienfaits élevés pour la santé, c’est un super aliment.

Chia ( Salvia hispanica L.)

Plante:

La Salvia Hispanica, populairement connue sous le nom de graines de Chia ou Chia, est une plante originaire d’Amérique centrale, originaire de pays comme le Guatemala ou le Mexique. Cette plante, de la famille des lamiacées, peut atteindre deux mètres de hauteur et sa fleur blanche ou violette produit la fameuse graine de Chia, dont la couleur varie entre le blanc, le gris, le brun ou le noir.

La graine de Chia est un aliment à haute teneur en phytonutriments, avec des avantages élevés pour la santé, considéré comme un super aliment, qui peut être facilement trouvé dans les céréales, la farine ou l’huile. Les propriétés nutritionnelles qu’offre le Chia, ont même conduit l’Union européenne à l’inscrire, depuis 2009, dans la liste des « ingrédients nobles », permettant, par exemple, son incorporation dans la boulangerie jusqu’à 5 %, en produits cuits ou en des produits céréales de petit déjeuner.

Le Chia est très riche en fibres, protéines, vitamines et minéraux. Cette graine contient, par exemple, plus d’oméga-3 que le saumon et est plus antioxydante que les myrtilles. Ce n’est pas un hasard s’il faisait déjà partie du régime Aztèque et Maya.

Il convient toutefois de noter que les graines de Chia ne doivent pas être consommées sèches, mais hydratées, car elles ont le pouvoir d’absorber et de se dilater plus de 10 fois leur propre poids au contact de l’eau. L’hydratation des graines de Chia réduit le risque d’obstruction du tractus digestif et intestinal dû au danger de fermentation.

Propriétés:

Le Chia est un anti-inflammatoire naturel et très riche en antioxydants, entre autres propriétés. Deux boules de graines de Chia, équivalant à environ 28 grammes, contiennent environ 79 calories, 7 grammes de fibres, 3,8 grammes de protéines et 126 milligrammes de calcium, ainsi que du magnésium, du zinc, du fer et des vitamines B3, B1 et B2, entre autres.

Avantages:

• anxiété,
• cholestérol,
• déséquilibres cardiovasculaires,
• diabète de type 2,
• vieillissement prématuré,
• hypertension,
• immunité,
• masse musculaire,
• yeux,
• prévient les maladies dégénératives,
• réduire le poids,
• système osseux,
• transit intestinal…

Comment le consommer :

Le Chia peut être trouvé sur le marché sous forme de graines, farine ou huile. Dans le cas des graines, la consommation peut se faire sous forme sèche, mais la plupart des spécialistes recommandent de les hydrater avant de les ingérer, pour éviter les risques d’étouffement, d’asphyxie ou de mauvaise digestion. Pourquoi? Les graines de chia peuvent absorber et gonfler plus de dix fois leur poids au contact de l’eau. Ainsi, si on l’hydrate — cela ne prend qu’une demi-heure au contact de l’eau — la graine crée un gel qui annule ces risques.

Le Chia hydraté peut ainsi être utilisé dans les soupes, les bouillons, les pâtes, les jus, les smoothies, les yaourts, les gâteaux ou les pains.

Contre-indication :

Aux femmes enceintes ou allaitantes, et les personnes qui ont des problèmes d’inflammation intestinale comme la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn, ou qui prennent des médicaments contre l’hypertension ou des anticoagulants. Aussi pour éviter le risque d’obstruction du tractus digestif et intestinal dû au risque de fermentation, les graines doivent être hydratées avant ingestion. De plus, chaque organisme est différent et il convient donc d’être conscient des éventuelles incompatibilités totales ou momentanées générées par son ingestion.

Photo de Omi Sido sur Pixabay.    Pour éviter les risques d’obstruction du tractus digestif et intestinal dus au risque de fermentation, les graines doivent être hydratées avant ingestion.

Ce texte est une prise de conscience. Selon la saison de l’année et le moment où vous vous trouvez, c’est à chaque Être de ressentir s’il doit consommer cet aliment. Le dosage et la fréquence dépendent de la nature et de la condition physique de chaque Être Humain.

Sachez-en plus sur les graines sur :

10 graines à consommer quotidiennement

Les graines sont sources de vie, mais faites attention à sa validité énergétique

Comment et quand dois-je manger des graines

Love
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide