Des habitudes saines bénéficient les télomères et freinent les maladies

Photo de tookapic sur Pixabay.   Une alimentation à base de légumes et de fruits, de préférence biologique, aide à garder les télomères en bonne santé.

Est-il facile de contrôler mes télomères? Ce n’est pas aussi simple, bien qu’il soit de plus en plus courant d’effectuer des tests au télomère et que de nombreux suppléments existent sur le marché afin de préserver leur bon état, avec les formules dites de jeunesse.

Selon Elizabeth Blackburn, citée dans plusieurs entretiens, tels que le PBS (Public Broadcasting Service) ou l’espagnol El Confidencial, ou dans le livre qu’elle a coécrit avec la psychiatre Elissa Epel (“The Telomere Effect”), le fait d’étirer les télomères peut être une arme à double tranchant. “Si elles sont trop longues”, nous courons le risque de développer certains types de maladies dégénératives.

Pour Elizabeth Blackburn, les changements de mode de vie aident à maintenir la santé des télomères, tels que l’exercice ou un régime plus végétarien composé à 100% de produits biologiques. Mais nous devons ensuite compter sur les maux de la société, par exemple le niveau de stress, de violence ou de bullying…, qui épuisent et raccourcissent les télomères et qui nous poussent vers des risques de maladies cardiovasculaires, de diabètes, de divers types de maladies dégénératives ou de démence.

“Ce n’est pas un jugement subjectif, car nous nous appuyons sur des statistiques”, explique Elizabeth Blackburn lors de l’interview réalisée par PBS, bien qu’elle souligne que l’usure des télomères varie d’une personne à l’autre, en fonction de la force et de la capacité à transformer le stress négatif en stress positif.

D’après l’ouvrage d’Elizabeth Blackburn et d’Elissa Epel, nous avons retiré quelques astuces pour nous aider à préserver la santé de nos télomères, menant à leur réduction et à vieillir avec qualité alors que l’immortalité de la matière continue d’être un mythe. À savoir:

  • Dormez au moins sept heures la nuit.
  • Faites de l’exercice modéré, comme une marche rapide, trois fois par semaine pendant au moins 45 minutes. Les auteurs soulignent que les sports extrêmes provoquent des niveaux de stress élevés pouvant nuire aux télomères.
  • Diminuer la consommation de sucre. Une étude réalisée en 2014 auprès de cinq mille Américains qui buvaient plus d’un demi-litre de soda par jour, a montré une accélération du vieillissement, leur âge biologique a augmenté de 4,6 ans.
  • Adoptez un régime alimentaire riche en oméga 3, en graines intégrales, en légumes et en fruits, au-lieu d’aliments transformés et de boissons non alcoolisées.
  • La méditation est un antidote efficace contre l’anxiété et la dépression.
  • Éloignez les peurs, en particulier de vieillir et de tomber malade.
Photo de Pexels sur Pixabay.       La méditation aide à garder les télomères en bonne santé et combat la dépression et l’anxiété.

Sachez-en plus sur les télomères sur:

Peut-on contrôler le vieillissement?

Renforcez votre conscience sur:

Les gènes ne représentent que 50% du vieillissement

Le lien entre le vieillissement précoce et les complications de la grossesse

Le secret de la longévité réside peut-être dans les télomères

Comment l’astronaute Scott est revenu de l’espace très différent de son frère jumeau

Love
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide