PET ou PETE (1)
Les récipients en plastique portant les lettres PET ou PETE (numéro 1), sont faits en polyéthylène téréphtalate, qui est un plastique brillant transparent avec ou sans couleur, résistant et avec une bonne imperméabilité aux gaz et à l’humidité. Ce type d’emballage ne doit pas être utilisé plus d’une fois car, même s’il est relativement sûr, il peut libérer des métaux lourds tels que l’antimoine et des produits chimiques pouvant interférer avec notre système hormonal.
Il est utilisé dans des bouteilles d’eau, des boissons gazeuses, emballage de détergents et de produits d’hygiène, entre autres. Si vous faites partie de ces personnes qui réutilisent la bouteille en plastique avec de l’eau, faites attention: vous risqueriez d’introduire des poisons chimiques ou bactériens car ce type de plastique est difficile à nettoyer et à décontaminer.
HDPE (2)
Les plastiques portant l’inscription HDP ou HDPE (numéro 2), polyéthylène haute densité, ne contiennent pas de BPA et ne libèrent aucun produit chimique, d’après les experts. C’est un plastique rigide ou flexible, très résistant aux produits chimiques et à l’humidité. Ils sont utilisés pour fabriquer les emballages de produits d’hygiène, de détergents, de sacs de supermarchés, de couvercles, de yaourts, de lait, etc. Il est également considéré comme un plastique relativement sûr pour l’Être Humain.
PVC (3)
Les plastiques portant le sigle PVC (numéro 3), polychlorure de vinyle, libèrent des produits chimiques toxiques pouvant affecter le système hormonal. Son utilisation a diminué, mais on peut la trouver pour emballer des jouets, des produits de nettoyage des bouteilles ou de l’huile pour la cuisine, la fabrication d’eau embouteillée, de tuyaux d’eau, de câbles de revêtement, de tuyaux, entre autres. Ce type de plastique contient: du chlorure de vinyle, un composé classé par le “International Agency for Research on Cancer” comme potentiel carcinogène pour l’Être Humain; BPA et phtalates (composés chimiques dérivés de l’acide phtalique, également potentiellement cancérogènes et susceptibles d’endommager le foie, les reins, les poumons et d’affecter le système reproducteur). Ce type de plastique ne doit pas être utilisé ni pour stocker des aliments ni pour être utilisé dans la cuisine.
PEBD ou LDPE (4)
Si vous voyez le symbole LDPE (numéro 4), il s’agit d’un polyéthylène basse densité. Ce type de plastique est résistant, léger et très flexible, peut être transparent, avec ou sans couleur et avec ou sans éblouissement. Il est utilisé dans des sacs et des films pour emballer des palettes, par exemple des aliments ou un ensemble de bouteilles d’eau, et peut également servir à fabriquer les gobelets en plastique connus. C’est un type de plastique relativement sûr pour l’être humain.
PP (5)
Les plastiques PP (numéro 5), faits en polypropylène, sont polyvalents et ont une grande résistance à l’humidité, à la chaleur, aux produits chimiques, aux huiles ou aux graisses. Il est utilisé dans la fabrication d’emballages de margarine, de yaourts, de couches jetables, de médicaments, de couvercles, de sacs de pommes de terre frites ou de récipients pour conserver des aliments, entre autres. C’est un type de plastique relativement sûr.
PS (6)
Le plastique portant le symbole PS (numéro 6), est en polystyrène, est polyvalent, très résistant, rigide et généralement opaque. Ce type d’emballage contient du styrène, un composé toxique pouvant affecter le système nerveux de l’Être Humain et qui est toujours potentiellement cancérigène, selon le “International Agency for Research on Cancer”. On trouve ce type de plastique dans des gobelets et des couverts jetables, des médicaments, des yaourts ou des boîtes d’œufs, entre autres. Ce type de plastique ne doit pas ni être utilisé pour stocker des aliments ni pour être utilisé dans la cuisine.
PC (7)
C’est le type de plastique que vous devez vous en libérer immédiatement, car il libère du bisphénol A, des phtalates, entre autres substances toxiques. En pratique, ils contiennent des produits cancérigènes et peuvent modifier le système hormonal. On le trouve dans les pneus, les accessoires nautiques et de sport, les appareils ménagers, les pantoufles, dans des bonbonnes d’eau ou dans des récipients pour aliments. Ce type de plastique ne doit pas ni être utilisé pour stocker des aliments ni pour être utilisé dans la cuisine.
Les plastiques font partie de notre vie mais c’est à nous de choisir si nous voulons continuer à les utiliser. Alternativement, il existe d’autres conteneurs tels que le verre ou la céramique. La conscience est en chacun de nous.
Sachez-en plus sur les plastiques sur:
Reconnaître un plastique avec du «bisphénol A» et protéger votre vie
Renforcez votre conscience sur:
http://www.plastval.pt/index.asp?info=reciclagem/identificacao
http://veja.abril.com.br/saude/como-manter-o-bisfenol-a-longe-de-seu-filho/
https://estaoteenvenenando.blogspot.pt/2014/10/o-veneno-bisfenol-bpa-proibido-em.html
https://www.youtube.com/watch?v=u17MlsEf1BY
http://www.ecodesenvolvimento.org/posts/2013/maio/plastico-um-ouro-nao-aproveitado#ixzz4TenYiK5K